Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Six projets pour améliorer l’attraction de population dans le Haut-Saint-François

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Samedi 31 juillet 2021

Le 12 mai dernier, la campagne Ose le Haut lançait « Les coups de pouce d'Apollo » afin de séduire la population pour venir s'installer dans le Haut-Saint-François. Au total, six projets ont été retenus.

En fait, « Les coups de pouce d'Apollo » est une aide financière à tout groupe de personnes qui désiraient intégrer son projet au sein de cette campagne.

Avec ces différentes initiatives, la MRC du Haut-Saint-François aspire à promouvoir les huit changements souhaités sur son territoire. Ceux-ci consistent à donner à la population le goût d'apprendre et d'entreprendre, à augmenter la scolarisation et les compétences de la population, d'avoir des citoyens actifs, d'avoir une culture d'égalité homme-femme, d'avoir une culture de solidarité forte entre les citoyens, les organismes et les municipalités, de croître sa démographie sur territoire, de développer une vision d'avenir partagée et rassembleuse ainsi que de réduire l'âge médian pour l'ensemble du territoire.

Sur les huit projets présentés, six ont été retenus. Le comité de sélection formé de Carole Bouthillette (agente d'accueil Ose le Haut à la MRC du Haut-Saint-François), Alexandra Bernier (conseillère en développement au CLD du Haut-Saint-François) et Nicolas Lachance (consultant en communication pour la campagne Ose le Haut) a sélectionné les projets en fonction de leur niveau de contribution à l'un ou plusieurs des huit changements souhaités. De plus, ils devaient être en mesure de s'autofinancer.

« Je suis enchantée de voir notre communauté se mobiliser et répondre à l'appel en organisant des activités qui contribuent à réaliser les huit changements souhaités, changements identifiés lors de consultations auprès de nos gens en 2015-16. Car c'est avec nos gens que ces changements s'opéreront pour bâtir un Haut-Saint-François à la hauteur de nos aspirations. Osons le Haut », mentionne la responsable de la campagne Ose le Haut, Sylvie Dubé.

Sur les projets, deux d'entre eux recevront une aide financière à la hauteur de 700 $ et les quatre autres toucheront 350 $ chacun.

Ose plus hautL'organisme La relève du Haut-Saint-François aidera les parents en difficulté financière à se procurer le matériel scolaire nécessaire pour la prochaine rentrée. Pour sa part, le Carrefour Jeunesse Emploi du Haut-Saint-François mettra en place le projet « Chill dans le Haut » afin de faire découvrir les différentes facettes du Haut-Saint-François à travers des ateliers lors des journées pédagogiques à des élèves de la polyvalente Louis-Saint-Laurent. Ces deux initiatives sont celles qui pourront compter sur le 700 $.

Ose plus hautEn ce qui concerne ceux qui toucheront 350 $, il s'agit de divers projets tels l'organisation d'un tournoi de balle à La Patrie, l'organisation de l'animation au marché public de La Patrie, la mise en place de séances de formation sur la culture maraîchère au jardin communautaire de La Patrie ainsi que d'un projet pour découvrir la rivière Saint-François par une activité de descente en kayak entre les municipalités de East Angus et d'Ascot Corner.



  A LIRE AUSSI ...

50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch

Jeudi 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect

Jeudi 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026 Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous