Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Agriculture Sherbrooke a maintenant son site internet

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo Facebook Agriculture Sherbrooke
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi le 25 juin 2020

Un nouveau site internet voit le jour en soutient au milieu agricole sherbrookois. Agriculture Sherbrooke travaille depuis plus d'un an à le peaufiner pour en faire une plateforme qui se veut une porte d'accès vers les entreprises agricoles et agroalimentaires situées sur son territoire.

Produit en 2018, le plan de développement de la zone agricole de la ville a dressé un portrait de l'évolution de son développement, du nombre ainsi que des lieux de production, et a aussi identifié certaines lacunes. L'agente de projet au dossier Mme Marie-France Audet est très enthousiaste de pouvoir enfin dévoiler cette plateforme aux sherbrookois et sherbrookoises. « Sherbrooke plus que toutes les autres régions en Estrie avait besoin de valoriser son territoire agricole, de sensibiliser les citoyens à sa présence et à sa production. Les gens n'ont pas conscience que le tiers du territoire est dédié à l'agriculture », fait remarquer Mme Audet.

C'est en fait près de 37% de la superficie du Grand Sherbrooke qui servent aux éleveurs, maraîchers, et autres cultivateurs. Les fusions du début des années 2000 ont rapatriés les municipalités d'Ascot, de Bromptonville, Lennoxville et St-Élie-d'Orford, qui couvrent une importante partie des terres agricoles du secteur.

L'équipe dédiée à Agriculture Sherbrooke a, par l'entremise de sa page Facebook, présenté des textes exclusifs servant à valoriser l'achat local et à faire découvrir aux Sherbrookois toutes les richesses agricoles et forestières qui font partie intégrante de la région. « On a publié des articles à chaque semaine; on a fait des entrevues avec des agriculteurs sur le territoire, on a parlé d'eux. Puis on s'est rendu compte que la chose qui nous manquait c'était un site web et un répertoire agroalimentaire », explique Marie-France Audet. De là est né le nouveau site agriculturesherbrooke.ca qui propose une carte interactive des entreprises agricoles et agroalimentaires situées sur notre territoire et qui met en lumière et en valeur, les visages des producteurs d'ici en explorant l'actualité et les activités du milieu.

La carte interactive est en évolution et sera bonifiée avec le temps puisque les inscriptions des agriculteurs se font sur une base volontaire. Mme Audet signale que l'objectif du site est de permettre aux entreprises qui s'adressent directement aux consommateurs d'avoir un outil supplémentaire de mise en marché. Une initiative qui tombe à point puisque toutes les activités prévues au calendrier pour mousser le projet et accentuer la visibilité des producteurs.trices agricoles, ont été soit annulés, soit reportés à l'an prochain. « Les Portes ouvertes (sur les fermes du Québec) sont annulées cette année à cause de la pandémie. Les activités un peu plus rassembleuses, et les événements qu'on souhaitait tenir, il faut les repenser dans le contexte de la COVID. »

Marie-France Audet dit remarquer une augmentation des entreprises dans ce secteur économique et voir de nouveaux projets être en démarchage pour les prochains mois. « En 2015 on avait 71 entreprises agricoles à Sherbrooke; en date d'aujourd'hui, j'ai appris qu'il en avait 83. Je le vois du côté maraîcher et des petits fruits, il y a une progression, un engouement pour l'agriculture. »

Le mouvement de promotion de l'achat local qui se déploie depuis le début de la pandémie a certainement contribué à conscientiser les consommateurs de l'importance de soutenir et de se procurer des produits frais et cultivés à proximité. « Je sens que ça ne sera plus juste des paroles mais que ça va se traduire par des gestes. L'achat local va prendre sa place et c'est encourageant pour les gens de voir qu'il y a une demande réelle. Quand la demande est là, ça donne des ailes aux producteurs », ajoute Marie-France Audet avec enthousiasme. Elle prédit que les parts de marché vont croître puisque la population va y prendre goût.

Afin d'encourager cette tendance à se poursuivre, les gens qui iront sur la page Facebook d'Agriculture Sherbrooke auront l'occasion de participer à un concours offrant la possibilité de gagner l'un des deux choix de panier gourmand, ou un repas pour deux dans un restaurant de la ville qui n'utilise que des produits du terroir sherbrookois. Question de découvrir et de célébrer les efforts des gens qui nourrissent leur monde.

Page Facebook : @Agriculture Sherbrooke

Site internet: agriculturesherbrooke.ca


  A LIRE AUSSI ...

10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous