Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Devenez témoin ou juré pour former les avocats de demain


Les citoyens curieux d'affaires judiciaires ou souhaitant mieux comprendre le fonctionnement de la justice auront, avec cet événement, une opportunité idéale pour parfaire leurs connaissances en jouant des rôles désignés de témoins et de jurés.
 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 10 juillet 2019

Le Barreau du Québec est à la recherche de bénévoles figurants pour tenir les rôles de témoin ou de juré lors de la simulation de 14 procès qui se tiendront au terme du séminaire Techniques de plaidoirie.

Les citoyens curieux d'affaires judiciaires ou souhaitant mieux comprendre le fonctionnement de la justice auront, avec cet événement, une opportunité idéale pour parfaire leurs connaissances en jouant des rôles désignés de témoins et de jurés.

« Ça permet aux citoyens de mieux comprendre les rouages d'un procès avec jury, puisque c'est une simulation. La trame de ce processus judiciaire est réaliste et les plaidoiries aussi. En plus des plaidoiries d'avocats, ce sont de vrais juges qui acceptent bénévolement de jouer le rôle de juge. C'est très intéressant d'y participer, on peut apprendre, on peut comprendre un peu mieux comment ça se passe», explique Mme Martine Meilleur, coordonnatrice des communications au Barreau du Québec.

Le juge en chef de la Cour suprême du Canada, l'honorable Richard Wagner, C. P., présidera lui aussi l'un des procès simulés.

Expérience unique, la simulation de procès avec jury du séminaire Techniques de plaidoirie prépare les avocates et les avocats aux différents éléments d'un procès et à la plaidoirie en Cour. L'événement est d'ailleurs très couru par les juristes puisqu'il existe une liste d'attente qui s'échelonne sur plusieurs années pour y participer. « Les plaideurs sont en minorité, c'est entre 3000 et 5000 de nos quelques 27 000 membres qui le sont. La popularité de la formation est dû au fait que c'est très réaliste et qu'elle n'a lieu qu'une fois par année. C'est un long processus puisque les participants-avocats passent la semaine à la préparation de ce procès », ajoute Mme Meilleur.

Le procès simulé est plaidé simultanément par 14 équipes distinctes, compte tenu du nombre élevé de participants.
Quel sera le sujet du litige dans cette cause ? Les proches survivants d'une personne décédée veulent bénéficier de l'assurance contractée par le défunt, alors que l'assureur refuse d'honorer la demande, en prétendant que le défunt se serait suicidé.

À la fin de la journée, les « acteurs » du procès sont invités à un cocktail de clôture réunissant dans une ambiance conviviale juges, avocats et participants, question de revenir sur une journée riche en enseignements.

C'est l'opportunité de participer à un événement à grand déploiement du Barreau du Québec tout en contribuant à la formation et au perfectionnement des juristes. Le tout se tiendra le samedi 10 août 2019, de 9 h à 16 h 30, au palais de justice de Sherbrooke.

Les intéressés doivent s'inscrire sur le site Web du Barreau.


  A LIRE AUSSI ...

Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée

Lundi 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures

Mardi 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé

Lundi 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
NOS RECOMMANDATIONS
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action

Vendredi 2 octobre 2026
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Vendredi 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins

Mardi 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
Tout est politique! Par Benoit Huberdeau - Le défluenceur Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous