Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Devenez témoin ou juré pour former les avocats de demain


Les citoyens curieux d'affaires judiciaires ou souhaitant mieux comprendre le fonctionnement de la justice auront, avec cet événement, une opportunité idéale pour parfaire leurs connaissances en jouant des rôles désignés de témoins et de jurés.
 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 10 juillet 2019

Le Barreau du Québec est à la recherche de bénévoles figurants pour tenir les rôles de témoin ou de juré lors de la simulation de 14 procès qui se tiendront au terme du séminaire Techniques de plaidoirie.

Les citoyens curieux d'affaires judiciaires ou souhaitant mieux comprendre le fonctionnement de la justice auront, avec cet événement, une opportunité idéale pour parfaire leurs connaissances en jouant des rôles désignés de témoins et de jurés.

« Ça permet aux citoyens de mieux comprendre les rouages d'un procès avec jury, puisque c'est une simulation. La trame de ce processus judiciaire est réaliste et les plaidoiries aussi. En plus des plaidoiries d'avocats, ce sont de vrais juges qui acceptent bénévolement de jouer le rôle de juge. C'est très intéressant d'y participer, on peut apprendre, on peut comprendre un peu mieux comment ça se passe», explique Mme Martine Meilleur, coordonnatrice des communications au Barreau du Québec.

Le juge en chef de la Cour suprême du Canada, l'honorable Richard Wagner, C. P., présidera lui aussi l'un des procès simulés.

Expérience unique, la simulation de procès avec jury du séminaire Techniques de plaidoirie prépare les avocates et les avocats aux différents éléments d'un procès et à la plaidoirie en Cour. L'événement est d'ailleurs très couru par les juristes puisqu'il existe une liste d'attente qui s'échelonne sur plusieurs années pour y participer. « Les plaideurs sont en minorité, c'est entre 3000 et 5000 de nos quelques 27 000 membres qui le sont. La popularité de la formation est dû au fait que c'est très réaliste et qu'elle n'a lieu qu'une fois par année. C'est un long processus puisque les participants-avocats passent la semaine à la préparation de ce procès », ajoute Mme Meilleur.

Le procès simulé est plaidé simultanément par 14 équipes distinctes, compte tenu du nombre élevé de participants.
Quel sera le sujet du litige dans cette cause ? Les proches survivants d'une personne décédée veulent bénéficier de l'assurance contractée par le défunt, alors que l'assureur refuse d'honorer la demande, en prétendant que le défunt se serait suicidé.

À la fin de la journée, les « acteurs » du procès sont invités à un cocktail de clôture réunissant dans une ambiance conviviale juges, avocats et participants, question de revenir sur une journée riche en enseignements.

C'est l'opportunité de participer à un événement à grand déploiement du Barreau du Québec tout en contribuant à la formation et au perfectionnement des juristes. Le tout se tiendra le samedi 10 août 2019, de 9 h à 16 h 30, au palais de justice de Sherbrooke.

Les intéressés doivent s'inscrire sur le site Web du Barreau.


  A LIRE AUSSI ...

Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude

Mercredi 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre

Jeudi 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures

Jeudi 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous