Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Sherbrooke t’en bouche un coin : Découvrir les restaurateurs d’ici (partie 3)


La boutique sucrée propose des pâtisseries au comptoir, ainsi que des caramels et tartinades maison en pot, des gâteaux personnalisés, et de mariage et plusieurs autres délices sucrés.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: STEBUC: Manon Houle
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 5 juin 2019

C'est en voulant délaisser la précarité du travail de pigiste dans le milieu du documentaire et des vidéoclips que Manon Houle s'est retrouvé à l'ITHQ pour suivre une formation en pâtisserie, «parce que c'était pas long», dit-elle avec humour. Son orientation professionnelle a toujours été axée sur le plaisir, la créativité et la réalisation de soi.

Après ses études, elle fait plusieurs stages de formation dans les grandes villes du monde, travaille sous de grands chefs tels Daniel Vézina, puis, elle choisit de revenir en Estrie pour y fonder une famille. Elle décroche un poste comme chef-pâtissière à l'Auberge Ripplecove de North Hatley. Elle profite de son congé de maternité pour monter un plan d'affaire et chercher un local qui pourrait accueillir sa future pâtisserie. Un an plus tard, soit en août 2013, naissait La Vitrine.

L'année suivante, l'American Cake Decorating Magazine publie un article sur ses gâteaux en trois dimensions. Elle a d'ailleurs développé cette expertise suite à la commande spéciale d'une cliente pour ce type de montage. À partir de ce moment, des demandes de toutes sortes ont afflué pour des pièces de plus en plus complexes et raffinées. «J'ai écouté la clientèle! Moi je n'avais jamais fait ça des gâteaux de mariage, maintenant on en fait une centaine pour ce type d'occasion, et près de 600 qui sont personnalisés par année!», ajoute Manon Houle d'un ton étonné. « On a la philosophie de dire oui à tout et de s'attaquer à chacun des défis » dit-elle.

Juillet 2016 marque un autre tournant pour la pâtissière puisqu'elle devient finaliste à l'émission américaine Sugar Showdown, diffusée sur Cooking Channel, le Food Network Canada et la chaîne Zeste. La popularité de l'émission lui a apporté une clientèle plus jeune et une notoriété à laquelle elle ne s'attendait pas. La consécration s'en est suivie avec une demande toute spéciale pour la création du gâteau d'anniversaire de l'ancien Président américain Bill Clinton.

Aujourd'hui La Vitrine est un commerce florissant qui se démarque par la variété de l'offre de produits et services. La boutique sucrée propose des pâtisseries au comptoir, ainsi que des caramels et tartinades maison en pot, des variétés de chocolats pour ceux qui veulent faire de beaux et bons achats de produits locaux. En plus des gâteaux personnalisés, et de mariage, des tables desserts peuvent être montées au goût des clients qui reçoivent des convives, ou pour des événements corporatifs. Pour ceux qui voudraient littéralement mettre les mains à la pâte, des ateliers de décoration de gâteau sont offerts en privé, avec l'assistance d'une des pâtissières sur place. Ces ateliers peuvent même servir de prétexte pour animer une fête d'enfant en petit groupe.

Enfin, avec l'été qui s'emmène (!), la crèmerie artisanale sert une panoplie de plaisirs glacés allant des classiques comme la molle enrobée de trempages maison, aux plus éclatés comme leur renommée crème glacée frite ou un gelato à la bière pour ceux qui aiment oser. Des barbotines rafraîchissantes faites maison, des laits frappés, et une belle variété de glaces artisanales.

Ce sont justement des créations sucrées et glacées que Mme Houle et son équipe offriront aux visiteurs de Sherbrooke t'en bouche un coin cette année. La Vitrine servira des sandwichs à la crème glacée, des gelatos et autres surprises savoureuses. Une façon savoureuse d'accueillir les premières chaleurs de la saison estivale tant attendue.

Informations : stebuc.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité

Vendredi 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
test
NOS RECOMMANDATIONS
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu

Mercredi 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous