magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS recherche de possibles victimes d'un pédophile
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mercredi, 5 juin 2019

Sherbrooke t’en bouche un coin : Découvrir les restaurateurs d’ici (partie 3)


La boutique sucrée propose des pâtisseries au comptoir, ainsi que des caramels et tartinades maison en pot, des gâteaux personnalisés, et de mariage et plusieurs autres délices sucrés.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: STEBUC: Manon Houle

C'est en voulant délaisser la précarité du travail de pigiste dans le milieu du documentaire et des vidéoclips que Manon Houle s'est retrouvé à l'ITHQ pour suivre une formation en pâtisserie, «parce que c'était pas long», dit-elle avec humour. Son orientation professionnelle a toujours été axée sur le plaisir, la créativité et la réalisation de soi.

Après ses études, elle fait plusieurs stages de formation dans les grandes villes du monde, travaille sous de grands chefs tels Daniel Vézina, puis, elle choisit de revenir en Estrie pour y fonder une famille. Elle décroche un poste comme chef-pâtissière à l'Auberge Ripplecove de North Hatley. Elle profite de son congé de maternité pour monter un plan d'affaire et chercher un local qui pourrait accueillir sa future pâtisserie. Un an plus tard, soit en août 2013, naissait La Vitrine.

L'année suivante, l'American Cake Decorating Magazine publie un article sur ses gâteaux en trois dimensions. Elle a d'ailleurs développé cette expertise suite à la commande spéciale d'une cliente pour ce type de montage. À partir de ce moment, des demandes de toutes sortes ont afflué pour des pièces de plus en plus complexes et raffinées. «J'ai écouté la clientèle! Moi je n'avais jamais fait ça des gâteaux de mariage, maintenant on en fait une centaine pour ce type d'occasion, et près de 600 qui sont personnalisés par année!», ajoute Manon Houle d'un ton étonné. « On a la philosophie de dire oui à tout et de s'attaquer à chacun des défis » dit-elle.

Juillet 2016 marque un autre tournant pour la pâtissière puisqu'elle devient finaliste à l'émission américaine Sugar Showdown, diffusée sur Cooking Channel, le Food Network Canada et la chaîne Zeste. La popularité de l'émission lui a apporté une clientèle plus jeune et une notoriété à laquelle elle ne s'attendait pas. La consécration s'en est suivie avec une demande toute spéciale pour la création du gâteau d'anniversaire de l'ancien Président américain Bill Clinton.

Aujourd'hui La Vitrine est un commerce florissant qui se démarque par la variété de l'offre de produits et services. La boutique sucrée propose des pâtisseries au comptoir, ainsi que des caramels et tartinades maison en pot, des variétés de chocolats pour ceux qui veulent faire de beaux et bons achats de produits locaux. En plus des gâteaux personnalisés, et de mariage, des tables desserts peuvent être montées au goût des clients qui reçoivent des convives, ou pour des événements corporatifs. Pour ceux qui voudraient littéralement mettre les mains à la pâte, des ateliers de décoration de gâteau sont offerts en privé, avec l'assistance d'une des pâtissières sur place. Ces ateliers peuvent même servir de prétexte pour animer une fête d'enfant en petit groupe.

Enfin, avec l'été qui s'emmène (!), la crèmerie artisanale sert une panoplie de plaisirs glacés allant des classiques comme la molle enrobée de trempages maison, aux plus éclatés comme leur renommée crème glacée frite ou un gelato à la bière pour ceux qui aiment oser. Des barbotines rafraîchissantes faites maison, des laits frappés, et une belle variété de glaces artisanales.

Ce sont justement des créations sucrées et glacées que Mme Houle et son équipe offriront aux visiteurs de Sherbrooke t'en bouche un coin cette année. La Vitrine servira des sandwichs à la crème glacée, des gelatos et autres surprises savoureuses. Une façon savoureuse d'accueillir les premières chaleurs de la saison estivale tant attendue.

Informations : stebuc.com

 


Ville de Sherbrooke Décinfinement juin20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Réflexions, sculpture et confinement

Réflexions, sculpture et confinement
Le Festival du Cinéma du monde de Sherbrooke migre sur le web

Le Festival du Cinéma du monde de Sherbrooke migre sur le web
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition d'une jeune sherbrookoise

Disparition d'une jeune sherbrookoise
Le sens des mots : on ne sait jamais

Le sens des mots : on ne sait jamais
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique juin 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Sport Trans Action mai 20 vélo
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2020
Privatiser le bien public

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2020
La conseillère en colère.

Claude Hébert
Lundi, 1 juin 2020
Comment gérer ses finances en temps de pandémie?

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 29 mai 2020
L’ABC de la nutrition à l’effort

Me Michel Joncas
Jeudi, 28 mai 2020
Coronavirus et libertés individuelles

JD 18 mai 2020
Cocours Éditions du Journal Maison Propre juin 2020
SOS Parc Orford prête à reprendre le combat Par Daniel Campeau Jeudi, 28 mai 2020
SOS Parc Orford prête à reprendre le combat
Une collecte de 1,3M$ pour Centraide Estrie Mercredi, 27 mai 2020
Une collecte de 1,3M$ pour Centraide Estrie
L’ABC de la nutrition à l’effort Par Pierre-Olivier Pinard Vendredi, 29 mai 2020
L’ABC de la nutrition à l’effort
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous