Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Sherbrooke t’en bouche un coin : Découvrir les restaurateurs d’ici (partie 2)


Les nouveaux partenaires voulaient partager la riche tradition culinaire de leur pays d’origine en tentant l’aventure d’un restaurant iranien à Sherbrooke.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: STEBUC: Maysam Mohammadimajd
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 4 juin 2019

C'est par une rencontre fortuite lors d'une édition du Buffet des nations, que Farnaz Abbassi et Maysam Mohammadimajd ont fait connaissance. Elle, travaillait pour le Service d'aide aux néo-canadiens, lui, cuisinait des plats offrant un goût de l'Iran, leur pays natal.

Après des discussions animées autour de la nourriture iranienne, et du fait que l'offre de cette dernière était inexistante dans la région, Mme Abbassi et M. Mohammadimajd ont décidé de s'associer. Les nouveaux partenaires voulaient partager la riche tradition culinaire de leur pays d'origine en tentant l'aventure d'un restaurant iranien à Sherbrooke. Le 1er décembre 2016, Le Persépolis ouvrait ses portes.

Ce nom évoque un grand empire, riche de conquêtes, de mystères et d'épices exotiques. C'est de nos jours, un site archéologique d'exception et l'inspiration derrière le décor du restaurant de la rue King Ouest. Les propriétaires ont investi dans une décoration chaleureuse et soignée qui imprègne le visiteur d'une ambiance typiquement iranienne. Pour rendre l'expérience plus complète, deux espaces ont été aménagés pour permettre à six convives de manger en position assise sur un tapis, comme le veut la tradition en Iran.

Le menu a été élaboré à partir des mets traditionnels que cuisinaient la mère du chef Mohammadimajd, comme des mijotés parfumés, des kebabs de poulet et de bœuf cuits sur le charbon de bois, le riz iranien, les divins baklavas, ou encore une surprenante crème glacée à la pistache et au safran. «Quand j'étais en Iran je travaillais souvent dans la cuisine avec ma mère. C'est comme ça que j'ai appris à cuisiner des repas traditionnels. En Iran ce n'est pas comme ici, pas besoin d'avoir une formation particulière. Si tu as du talent et que tu fais bien les choses, on te laisse aller», explique M. Mohammadimajd, le chef du restaurant.

Il ajoute d'ailleurs que ses plats n'ont pas un goût trop marqué par des épices très relevés comme dans certaines gastronomies du Maghreb par exemple ; c'est l'équilibre et la délicatesse des saveurs qui sont mis en valeur. Pour ceux qui voudraient découvrir ces mets à petites doses, des assiettes offrant plusieurs échantillons à partager sont disponibles en entrée. Des plats végétariens, un menu du midi, et un menu pour enfant sont aussi servis sur place.

«Nous invitons les gens à venir prendre une pause chez nous et découvrir des douceurs différentes de ce qui est connu habituellement», ajoute Farnaz Abbassi pour les visiteurs ayant la dent sucrée. Alors avis aux amateurs d'exotisme et de dépaysement, le Persépolis vous séduira de mille et une façons!

Pour ceux qui veulent avoir un aperçu de ce que le Persépolis a à offrir, l'occasion se présentera le week-end prochain. Le chef et son équipe accueilleront les visiteurs avec des bouchées élaborées pour l'événement gastronomique Sherbrooke t'en bouche un coin.

Informations : stebuc.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie

Mercredi 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo

Mercredi 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante

Jeudi 21 mai 2026
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport

Mardi 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Logement HAN récolte 1 million de dollars Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur… Par François Fouquet Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous