Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Sherbrooke t’en bouche un coin : Découvrir les restaurateurs d’ici (partie 2)


Les nouveaux partenaires voulaient partager la riche tradition culinaire de leur pays d’origine en tentant l’aventure d’un restaurant iranien à Sherbrooke.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: STEBUC: Maysam Mohammadimajd
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 4 juin 2019

C'est par une rencontre fortuite lors d'une édition du Buffet des nations, que Farnaz Abbassi et Maysam Mohammadimajd ont fait connaissance. Elle, travaillait pour le Service d'aide aux néo-canadiens, lui, cuisinait des plats offrant un goût de l'Iran, leur pays natal.

Après des discussions animées autour de la nourriture iranienne, et du fait que l'offre de cette dernière était inexistante dans la région, Mme Abbassi et M. Mohammadimajd ont décidé de s'associer. Les nouveaux partenaires voulaient partager la riche tradition culinaire de leur pays d'origine en tentant l'aventure d'un restaurant iranien à Sherbrooke. Le 1er décembre 2016, Le Persépolis ouvrait ses portes.

Ce nom évoque un grand empire, riche de conquêtes, de mystères et d'épices exotiques. C'est de nos jours, un site archéologique d'exception et l'inspiration derrière le décor du restaurant de la rue King Ouest. Les propriétaires ont investi dans une décoration chaleureuse et soignée qui imprègne le visiteur d'une ambiance typiquement iranienne. Pour rendre l'expérience plus complète, deux espaces ont été aménagés pour permettre à six convives de manger en position assise sur un tapis, comme le veut la tradition en Iran.

Le menu a été élaboré à partir des mets traditionnels que cuisinaient la mère du chef Mohammadimajd, comme des mijotés parfumés, des kebabs de poulet et de bœuf cuits sur le charbon de bois, le riz iranien, les divins baklavas, ou encore une surprenante crème glacée à la pistache et au safran. «Quand j'étais en Iran je travaillais souvent dans la cuisine avec ma mère. C'est comme ça que j'ai appris à cuisiner des repas traditionnels. En Iran ce n'est pas comme ici, pas besoin d'avoir une formation particulière. Si tu as du talent et que tu fais bien les choses, on te laisse aller», explique M. Mohammadimajd, le chef du restaurant.

Il ajoute d'ailleurs que ses plats n'ont pas un goût trop marqué par des épices très relevés comme dans certaines gastronomies du Maghreb par exemple ; c'est l'équilibre et la délicatesse des saveurs qui sont mis en valeur. Pour ceux qui voudraient découvrir ces mets à petites doses, des assiettes offrant plusieurs échantillons à partager sont disponibles en entrée. Des plats végétariens, un menu du midi, et un menu pour enfant sont aussi servis sur place.

«Nous invitons les gens à venir prendre une pause chez nous et découvrir des douceurs différentes de ce qui est connu habituellement», ajoute Farnaz Abbassi pour les visiteurs ayant la dent sucrée. Alors avis aux amateurs d'exotisme et de dépaysement, le Persépolis vous séduira de mille et une façons!

Pour ceux qui veulent avoir un aperçu de ce que le Persépolis a à offrir, l'occasion se présentera le week-end prochain. Le chef et son équipe accueilleront les visiteurs avec des bouchées élaborées pour l'événement gastronomique Sherbrooke t'en bouche un coin.

Informations : stebuc.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai

Jeudi 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3) Par François Fouquet Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous