Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Sherbrooke t'en bouche un coin: Découvrir les restaurateurs d'ici (partie 1)


Les chefs Mathieu Cayer-Brunet, Suzy Rainville et Kevin Ranger se sont associés pour élaborer une proposition culinaire unique en ville.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: STEBUC: Suzy Rainville
Anita Lessard Par Anita Lessard
Lundi 3 juin 2019

Prendre soin du produit. Une philosophie toute simple, comme un mantra, qu'essaient d'appliquer les trois chefs propriétaires du restaurant Baumann.

Les chefs Mathieu Cayer-Brunet, Suzy Rainville et Kevin Ranger se sont associés pour élaborer une proposition culinaire unique en ville.

Des produits locaux soigneusement choisis, l'attention particulière portée à l'agencement des goûts dans l'assiette, et le souci de faire du repas une expérience gastronomique à la fois conviviale et mémorable, sont les lignes directrices qui orientent l'offre du Baumann.

Situé sur la rue Wellington sud au centre-ville de Sherbrooke depuis presque trois ans, l'endroit fait tranquillement sa place parmi les amateurs de fine cuisine et les épicuriens curieux de goûter les plus récentes créations concoctées par le trio de chefs. Leurs inspirations? La qualité, la disponibilité, et les possibilités qu'offrent les produits locaux. Les trois restaurateurs font la part belle à la production locale même jusqu'au choix du nom de l'institution.

D'origine allemande, le mot baumann signifie « agriculteur » ou « fermier », et évoque la proximité des produits avec lesquels ils cuisinent. Pour ce qui est de l'épithète smokehouse, les trois chefs se sont inspirés de ce courant très populaire chez nos voisins du sud pour proposer des plats de viandes cuisinés sur le grill. Désireux d'avoir un impact positif sur l'économie locale, ils ont choisi et réussi à se procurer des viandes de fournisseurs situés dans un rayon de moins de 100 km. Les produits du potager sont également mis à l'honneur et en abondance, pour des assiettes bien équilibrées, originales et savoureuses.

Les menus Dégustation Découvertes ou Baumann, élaboré par le chef en place, proposent une grande variété de bouchées et de surprises gustatives, accentuant le plaisir en bouche. Les menus sont développés selon la saison et la disponibilité des produits, rendant les propositions variées et changeantes au gré des idées qu'elles inspirent aux chefs.

«Comme on a un menu évolutif et changeant, ça nous permet tout le temps de nous renouveler et d'emmener soit la clientèle régulière qui aime déjà notre style ou ceux qui sont attiré par la nouveauté», explique la chef Suzy Rainville.

Pour ceux qui veulent avoir un aperçu de ce que le Baumann a à offrir, l'occasion se présentera le week-end prochain. En effet, plusieurs membres de l'équipe accueilleront les visiteurs avec des bouchées élaborées pour l'événement gastronomique Sherbrooke t'en bouche un coin.

Informations : stebuc.com


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous