Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Sherbrooke t'en bouche un coin: Découvrir les restaurateurs d'ici (partie 1)


Les chefs Mathieu Cayer-Brunet, Suzy Rainville et Kevin Ranger se sont associés pour élaborer une proposition culinaire unique en ville.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: STEBUC: Suzy Rainville
Anita Lessard Par Anita Lessard
Lundi 3 juin 2019

Prendre soin du produit. Une philosophie toute simple, comme un mantra, qu'essaient d'appliquer les trois chefs propriétaires du restaurant Baumann.

Les chefs Mathieu Cayer-Brunet, Suzy Rainville et Kevin Ranger se sont associés pour élaborer une proposition culinaire unique en ville.

Des produits locaux soigneusement choisis, l'attention particulière portée à l'agencement des goûts dans l'assiette, et le souci de faire du repas une expérience gastronomique à la fois conviviale et mémorable, sont les lignes directrices qui orientent l'offre du Baumann.

Situé sur la rue Wellington sud au centre-ville de Sherbrooke depuis presque trois ans, l'endroit fait tranquillement sa place parmi les amateurs de fine cuisine et les épicuriens curieux de goûter les plus récentes créations concoctées par le trio de chefs. Leurs inspirations? La qualité, la disponibilité, et les possibilités qu'offrent les produits locaux. Les trois restaurateurs font la part belle à la production locale même jusqu'au choix du nom de l'institution.

D'origine allemande, le mot baumann signifie « agriculteur » ou « fermier », et évoque la proximité des produits avec lesquels ils cuisinent. Pour ce qui est de l'épithète smokehouse, les trois chefs se sont inspirés de ce courant très populaire chez nos voisins du sud pour proposer des plats de viandes cuisinés sur le grill. Désireux d'avoir un impact positif sur l'économie locale, ils ont choisi et réussi à se procurer des viandes de fournisseurs situés dans un rayon de moins de 100 km. Les produits du potager sont également mis à l'honneur et en abondance, pour des assiettes bien équilibrées, originales et savoureuses.

Les menus Dégustation Découvertes ou Baumann, élaboré par le chef en place, proposent une grande variété de bouchées et de surprises gustatives, accentuant le plaisir en bouche. Les menus sont développés selon la saison et la disponibilité des produits, rendant les propositions variées et changeantes au gré des idées qu'elles inspirent aux chefs.

«Comme on a un menu évolutif et changeant, ça nous permet tout le temps de nous renouveler et d'emmener soit la clientèle régulière qui aime déjà notre style ou ceux qui sont attiré par la nouveauté», explique la chef Suzy Rainville.

Pour ceux qui veulent avoir un aperçu de ce que le Baumann a à offrir, l'occasion se présentera le week-end prochain. En effet, plusieurs membres de l'équipe accueilleront les visiteurs avec des bouchées élaborées pour l'événement gastronomique Sherbrooke t'en bouche un coin.

Informations : stebuc.com


  A LIRE AUSSI ...

Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai

Mardi 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont

Mercredi 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Estrie : investissement majeur en transport en commun Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous