Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sherbrooke se souvient des victimes de la COVID-19

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo – Capture de la rediffusion de la cérémonie
Jeudi 11 mars 2021

Il y a un an jour pour jour, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) faisait passer l'épidémie de coronavirus au stade de pandémie. Depuis, l'incertitude est bien présente au sein de la population. La siuation a apporté son lot de difficulté pour tous les Québécois et certains ont dû vivre avec la perte d'un de leur proche. Comme plusieurs autres municipalités québécoises, la Ville de Sherbrooke a tenu à honorer les victimes de la COVID-19.

Jeudi après-midi, le maire, Steve Lussier, les membres du conseil municipal, des membres du comité COVID de la Ville de Sherbrooke, des policiers, des pompiers ainsi que du Dr Stéphane Tremblay, PDG du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, ont pris part à une cérémonie. Lors de celle-ci, alors que les drapeaux avaient été mis en berne pour l'occasion, une minute de silence a été observée à 13 h. Ensuite, à 13 h 2, les cloches des églises de Sherbrooke ont retenti à l'unisson.

« Cette mise en berne nous rappelle ceux et celles qui ont succombé à cette cruelle pandémie ayant fait plus de 10 000 victimes au Québec, dont plus de 300 seulement dans la région de l'Estrie. Ces personnes sont davantage qu'une statistique ; ce sont des pères, des mères, des frères, des sœurs, des citoyens et des citoyennes dont nous nous souviendrons », a déclaré M. Lussier.

Ce dernier tenait aussi à saluer le travail de tout le personnel soignant qui était au front de cette pandémie. Le Dr Stéphane Tremblay en a également profité pour mentionner le travail important de toute son équipe.

« La population les a qualifiés d'anges gardiens, nous les appelons nos indispensables et, croyez-moi, ils sont plus qu'indispensable », assure-t-il.

Un combat toujours présent

« On a démontré depuis le début de cette crise que nous étions tous solidaires. [...] Nos Sherbrookois et nos Sherbrookoises ont été résilients dans toute cette aventure. Sincèrement, merci à toute la population d'être derrière nous », indique le maire de Sherbrooke.

« Depuis 365 jours, nous avons eu à nous ajuster, à nous soutenir les uns des autres, à faire différemment et à relever des défis colossaux, qui, dans bien des cas, apparaissaient insurmontables », ajoute le PDG du CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

Bien que l'avenir semble plus rose, il n'est pas temps de relâcher selon les dires de ce dernier. Il ne souhaite pas que les efforts fournis au cours des derniers mois soient en vain. En Estrie, il s'agit de 11 761 individus qui ont contracté le virus, dont 4 091 à Sherbrooke. Pour répondre à cet engorgement, les établissements de la santé ont dû faire du délestage et le personnel soignant a goûté à une certaine surcharge de travail.

« Nous avons eu une très bonne nouvelle dernièrement ; le retour au palier orange et la vaccination de la population qui s'accélère, mais la bataille n'est pas gagnée. Je vous demande de poursuivre les mesures sanitaires », insiste-t-il.  

  A LIRE AUSSI ...

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
NOS RECOMMANDATIONS
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous