Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sherbrooke se souvient des victimes de la COVID-19

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo – Capture de la rediffusion de la cérémonie
Jeudi 11 mars 2021

Il y a un an jour pour jour, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) faisait passer l'épidémie de coronavirus au stade de pandémie. Depuis, l'incertitude est bien présente au sein de la population. La siuation a apporté son lot de difficulté pour tous les Québécois et certains ont dû vivre avec la perte d'un de leur proche. Comme plusieurs autres municipalités québécoises, la Ville de Sherbrooke a tenu à honorer les victimes de la COVID-19.

Jeudi après-midi, le maire, Steve Lussier, les membres du conseil municipal, des membres du comité COVID de la Ville de Sherbrooke, des policiers, des pompiers ainsi que du Dr Stéphane Tremblay, PDG du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, ont pris part à une cérémonie. Lors de celle-ci, alors que les drapeaux avaient été mis en berne pour l'occasion, une minute de silence a été observée à 13 h. Ensuite, à 13 h 2, les cloches des églises de Sherbrooke ont retenti à l'unisson.

« Cette mise en berne nous rappelle ceux et celles qui ont succombé à cette cruelle pandémie ayant fait plus de 10 000 victimes au Québec, dont plus de 300 seulement dans la région de l'Estrie. Ces personnes sont davantage qu'une statistique ; ce sont des pères, des mères, des frères, des sœurs, des citoyens et des citoyennes dont nous nous souviendrons », a déclaré M. Lussier.

Ce dernier tenait aussi à saluer le travail de tout le personnel soignant qui était au front de cette pandémie. Le Dr Stéphane Tremblay en a également profité pour mentionner le travail important de toute son équipe.

« La population les a qualifiés d'anges gardiens, nous les appelons nos indispensables et, croyez-moi, ils sont plus qu'indispensable », assure-t-il.

Un combat toujours présent

« On a démontré depuis le début de cette crise que nous étions tous solidaires. [...] Nos Sherbrookois et nos Sherbrookoises ont été résilients dans toute cette aventure. Sincèrement, merci à toute la population d'être derrière nous », indique le maire de Sherbrooke.

« Depuis 365 jours, nous avons eu à nous ajuster, à nous soutenir les uns des autres, à faire différemment et à relever des défis colossaux, qui, dans bien des cas, apparaissaient insurmontables », ajoute le PDG du CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

Bien que l'avenir semble plus rose, il n'est pas temps de relâcher selon les dires de ce dernier. Il ne souhaite pas que les efforts fournis au cours des derniers mois soient en vain. En Estrie, il s'agit de 11 761 individus qui ont contracté le virus, dont 4 091 à Sherbrooke. Pour répondre à cet engorgement, les établissements de la santé ont dû faire du délestage et le personnel soignant a goûté à une certaine surcharge de travail.

« Nous avons eu une très bonne nouvelle dernièrement ; le retour au palier orange et la vaccination de la population qui s'accélère, mais la bataille n'est pas gagnée. Je vous demande de poursuivre les mesures sanitaires », insiste-t-il.  

  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !

Jeudi 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide

Mardi 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur

Jeudi 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
NOS RECOMMANDATIONS
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »

Mercredi 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est

Mercredi 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge » Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs Par François Lafleur Jeudi, 23 juillet 2026
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous