Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Belle reconnaissance pour Sherbrooke Innopole

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Jeudi 9 septembre 2021

L'organisme paramunicipal de développement économique dédié aux secteurs industriels et technologique, Sherbrooke Innopole, se situe dans le top 20 des agences de développement économique au Canada. Ce palmarès, Canada's Best Locations 2021, provient du magazine américain Site Selection.

Le classement a été publié au sein de l'édition de septembre et prend en compte entre autres les investissements en infrastructures du secteur privé et la création d'emplois associée, calculés sur une base cumulative et par habitant.

Sherbrooke Innopole est notamment reconnu parmi les leaders canadiens en développement économique en raison des investissements records pour une quatrième année consécutive faits par les entreprises du secteur industriel et tertiaire-moteur sur le territoire sherbrookois. Au total, elles ont injecté 671 millions de dollars en 2020, et ce, malgré la pandémie. Quelques projets dont l'organisme a collaboré ont attiré l'attention du magazine. Produits Kruger, Eidos-Sherbrooke, Immune Biosolutions, Tekna et Attitude correspondent à ceux-ci.

« J'ai eu la chance de visiter Sherbrooke il n'y a pas si longtemps et de constater par moi-même le mélange attrayant d'innovation d'avant-garde et d'industrie dans la région. Il est évident que Sherbrooke Innopole continue de favoriser la croissance d'une économie du savoir avec des objectifs basés sur la réalité », explique le rédacteur en chef de Site Selection, Adam Bruns, par voie de communiqué.

En plus de Sherbrooke Innopole, trois autres organismes de développement économique du Québec figurent dans le top 20 des meilleurs emplacements au Canada. Le Développement économique de l'agglomération de Longueuil (DEL), Montréal International et Québec International ainsi qu'Investissement Québec, qui est au premier rang des agences provinciales, font également partie de ce groupe sélect.

« Cette reconnaissance attribuée par Site Selection témoigne de l'excellence du travail effectué au quotidien par nos professionnels auprès des entreprises industrielles et technologiques, pour les soutenir dans leurs projets de démarrage, de croissance et d'implantation, en collaboration avec la Ville de Sherbrooke », souligne le directeur général de l'organisme, Sylvain Durocher.

« Il va sans dire que cette distinction démontre aussi, de nouveau, la résilience dont font preuve les entrepreneurs de Sherbrooke, qui continuent de porter des projets créateurs de richesse et d'emplois en cette période de turbulences. Leur confiance et leur audace mettent également en lumière l'environnement d'affaires prospère et innovant dont Sherbrooke bénéficie grâce à la mobilisation de tout un réseau de partenaires et d'intervenants », ajoute Alexandre Nault, président du conseil d'administration de Sherbrooke Innopole.

Pas la première fois

Il s'agit de la deuxième occasion que l'organisme est cité par Site Selection. Effectivement, en 2018, le magazine lui avait décerné une Mention honorable en marge de son palmarès Canada's Best Locations.

Depuis 2010, les cinq filières-clés de Sherbrooke, soit l'industrie manufacturière et fabrication de pointe, les technologies propres, les technologies de l'information, les sciences de la vie et les micronanotechnologies, ont fait un gain net de 181 entreprises menant à une création nette de 6244 emplois. En tout, elles comptent 19 374 postes au sein de 676 compagnies. Rappelons que l'organisme a pour mission d'accélérer le développement des sociétés de ces secteurs.

L'équipe de Sherbrooke Innopole effectue en moyenne près de 650 interventions chaque année auprès d'entreprises industrielles et technologiques pour les soutenir dans leurs projets de démarrage, d'implantation, de croissance, de consolidation ou de relève à Sherbrooke.



  A LIRE AUSSI ...

Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde

Mardi 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous