C'est dans le cadre du programme Sherbrooke international que douze entreprises d'ici ont été choisies comme ambassadrices aux quatre coins du monde pour l'année 2019. Il s'agit de : Défi Polyteck, Technologie Demtroys, Terraquavie, CDE Solutions informatiques, FlagFranchise, SE2, STIM, Calimacil, Brûlerie Faro, Immune Biosolutions, IBIOM Instruments et Dekko Technologies.
Les entreprises sélectionnées auront droit à de nombreux avantages qui leur permettront de briller à l'international de différentes manières. En plus d'une contribution de 3 000$ de la part de Sherbrooke Innopole, elles seront mises en relation avec des intervenants stratégiques (délégués commerciaux, partenaires potentiels) et auront droit à une formation pour bien se préparer à leur présence dans des foires commerciales.
« La croissance des entreprises innovantes de Sherbrooke passe inévitablement par l'internationalisation, explique Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole. Le programme Sherbrooke International démontre une fois de plus sa pertinence cette année, pour appuyer des entreprises prometteuses dans leurs démarches internationales. Les missions qu'elles entreprendront bientôt seront porteuses pour le développement de leurs affaires et pour le rayonnement de Sherbrooke. »
Le programme Sherbrooke international rapporte aux entreprises de façon concrète. En 2018, parmi les ambassadeurs, la plateforme Classcraft a vu son potentiel augmenter de manière importante.
« Le programme nous a permis de faire des démarches cruciales auprès d'une clientèle importante, celle des directeurs de commissions scolaires aux États-Unis, souligne Shawn Young, cofondateur et président-directeur général de Classcraft et ambassadeur 2018. Grâce au programme, nous avons pu assister à une conférence exclusive pour réseauter, présenter et vendre Classcraft, ce qui a directement mené à d'importants contrats en Californie. »
Notons que le programme Sherbrooke International est ouvert aux entreprises des cinq filières-clés (Technologies propres, Technologies de l'information, Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies) qui effectuent une activité hors Québec afin de développer leur marché à l'international pour l'année de référence.