Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Mobilisation de Sherbrooke Citoyen pour sauver un milieu naturel


Évelyne Beaudin, chef de Sherbrooke Citoyen, souligne qu'au-delà de l'enjeu écologique, il faut tenir compte de l'enjeu de l'étalement urbain.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Ville de Sherbrooke; (bas) Facebook; Évelyne Beaudin
Mercredi 5 février 2020

Sherbrooke Citoyen appelle la population à se mobiliser pour protéger le milieu naturel du Ruisseau-Rouge. Un développement immobilier de 50 résidences est prévu dans une zone à potentiel écologique très fort, près du chemin Rhéaume dans le district de Saint-Élie.

Le parti invite les gens du secteur à faire entendre leur point de vue lors de la séance de consultation publique qui se tiendra le lundi le 24 février à 18h30, au bureau d'arrondissement situé au 1000, rue du Haut-Bois Nord, à Rock Forest. Pour se réaliser, le projet doit obtenir l'aval de la population, car il est susceptible d'approbation référendaire.

« L'an dernier, la mobilisation citoyenne a réussi à sauver le parc Willie-Bourassa-Auger, » rappelle Catherine Boileau, militante de Sherbrooke Citoyen et membre de l'Association pour les espaces verts de Sherbrooke (ASEVS). « La population souhaitait conserver cet espace public en bordure de la rivière St-François. Aujourd'hui, c'est un milieu naturel encore plus grand et fragile qui est en cause. En 2020, on ne devrait plus accepter que des développements immobiliers se fassent au péril de la biodiversité. »

Catherine Boileau explique que « la désignation "zone à potentiel écologique très fort" est réservée aux espaces les plus riches en biodiversité. Il ne reste que 4 ou 5 secteurs de ce genre à Sherbrooke. »

Évelyne Beaudin, chef de Sherbrooke Citoyen, souligne qu'au-delà de l'enjeu écologique, il faut tenir compte de l'enjeu de l'étalement urbain. « Normalement, le terrain ne devrait pas être développé, parce qu'il se trouve en dehors du périmètre urbain. Un développement immobilier aussi excentré, ça coûte cher à la Ville. Il faut construire des nouvelles rues, prolonger le réseau électrique, déneiger et entretenir les infrastructures... tout ça pour une entrée de taxes foncières estimée à 162 000$! Les sorties d'argent risquent d'être bien plus importantes que les potentielles entrées d'argent quand on considère tous les coûts indirects liés à l'étalement. D'autant plus que nous n'avons aucune garantie de succès pour le projet immobilier... qui va vouloir acheter une maison luxueuse sur un terrain où il y a des nuisances de bruit importantes? On a déjà vu ça à Sherbrooke, une belle rue toute neuve qui est construite... mais où aucune maison n'a vu le jour. Est-ce que c'est ce qui risque d'arriver dans le secteur du chemin Rhéaume? »

La conseillère Évelyne Beaudin mentionne qu'elle a publié une vidéo Facebook sur le sujet et que maintenant que le conseil a approuvé le projet à majorité, ce sont aux citoyens et citoyennes de se faire entendre. Ils peuvent entamer une démarche similaire à celle qui a permis la sauvegarde du parc Willie-Bourassa-Auger à Brompton afin de bloquer le changement réglementaire qui autorise le développement domiciliaire.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
NOS RECOMMANDATIONS
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous