Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Mobilisation de Sherbrooke Citoyen pour sauver un milieu naturel


Évelyne Beaudin, chef de Sherbrooke Citoyen, souligne qu'au-delà de l'enjeu écologique, il faut tenir compte de l'enjeu de l'étalement urbain.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Ville de Sherbrooke; (bas) Facebook; Évelyne Beaudin
Mercredi 5 février 2020

Sherbrooke Citoyen appelle la population à se mobiliser pour protéger le milieu naturel du Ruisseau-Rouge. Un développement immobilier de 50 résidences est prévu dans une zone à potentiel écologique très fort, près du chemin Rhéaume dans le district de Saint-Élie.

Le parti invite les gens du secteur à faire entendre leur point de vue lors de la séance de consultation publique qui se tiendra le lundi le 24 février à 18h30, au bureau d'arrondissement situé au 1000, rue du Haut-Bois Nord, à Rock Forest. Pour se réaliser, le projet doit obtenir l'aval de la population, car il est susceptible d'approbation référendaire.

« L'an dernier, la mobilisation citoyenne a réussi à sauver le parc Willie-Bourassa-Auger, » rappelle Catherine Boileau, militante de Sherbrooke Citoyen et membre de l'Association pour les espaces verts de Sherbrooke (ASEVS). « La population souhaitait conserver cet espace public en bordure de la rivière St-François. Aujourd'hui, c'est un milieu naturel encore plus grand et fragile qui est en cause. En 2020, on ne devrait plus accepter que des développements immobiliers se fassent au péril de la biodiversité. »

Catherine Boileau explique que « la désignation "zone à potentiel écologique très fort" est réservée aux espaces les plus riches en biodiversité. Il ne reste que 4 ou 5 secteurs de ce genre à Sherbrooke. »

Évelyne Beaudin, chef de Sherbrooke Citoyen, souligne qu'au-delà de l'enjeu écologique, il faut tenir compte de l'enjeu de l'étalement urbain. « Normalement, le terrain ne devrait pas être développé, parce qu'il se trouve en dehors du périmètre urbain. Un développement immobilier aussi excentré, ça coûte cher à la Ville. Il faut construire des nouvelles rues, prolonger le réseau électrique, déneiger et entretenir les infrastructures... tout ça pour une entrée de taxes foncières estimée à 162 000$! Les sorties d'argent risquent d'être bien plus importantes que les potentielles entrées d'argent quand on considère tous les coûts indirects liés à l'étalement. D'autant plus que nous n'avons aucune garantie de succès pour le projet immobilier... qui va vouloir acheter une maison luxueuse sur un terrain où il y a des nuisances de bruit importantes? On a déjà vu ça à Sherbrooke, une belle rue toute neuve qui est construite... mais où aucune maison n'a vu le jour. Est-ce que c'est ce qui risque d'arriver dans le secteur du chemin Rhéaume? »

La conseillère Évelyne Beaudin mentionne qu'elle a publié une vidéo Facebook sur le sujet et que maintenant que le conseil a approuvé le projet à majorité, ce sont aux citoyens et citoyennes de se faire entendre. Ils peuvent entamer une démarche similaire à celle qui a permis la sauvegarde du parc Willie-Bourassa-Auger à Brompton afin de bloquer le changement réglementaire qui autorise le développement domiciliaire.


  A LIRE AUSSI ...

Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !

Mardi 28 octobre 2025
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents

Jeudi 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre

Jeudi 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces

Mardi 28 octobre 2025
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause

Lundi 27 octobre 2025
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…

Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly ! Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous