Zoo voyage autour du monde 2020
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Vol important à Magog
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Trainigenaction
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mardi, 21 juillet 2020

La Sherb-histoire en kayak: balade empreinte de mémoire



 Imprimer   Envoyer 
crédit image: Agence de voyages Mercedes; David Martel

Comme la saison d'été se tient autours du tourisme local, Mercedes Becerra et David Martel de l'agence de voyages Mercedes travaillent sur différentes options de produits à offrir à la clientèle qui se déplacera dans la région.

Alors que l'agence offrait déjà la location et l'accompagnement en kayak sur le Lac des Nations, les visiteurs avaient toujours de nombreuses questions sur les différents lieux observés durant la balade. C'est de ces demandes qu'est née l'idée d'ajouter un volet historique à ces escapades.

Les curieux et férus d'histoire auront donc droit au tour guidé ‘'La Sherb-Histoire'' en kayaks, développé en collaboration avec le Musée d'histoire de Sherbrooke. Les participants auront droit à une promenade aquatique commentée qui offrira une mise en contexte historique de plusieurs bâtiments longeant les berges du Lac des Nations et la rivière Magog.
« On fait des voyages à travers le monde, mais cela fait trois ans que l'on développe des circuits plus locaux. On investit là-dedans pour Sherbrooke et la région. Sur le lac, nous avons une vue de 360 degrés sur une grande partie des fondations historiques de la ville de Sherbrooke », explique David Martel.

Le Musée d'histoire de Sherbrooke (Mhist) a contribué à enrichir l'expérience avec du contenu factuel et anecdotique. Avec l'aide de l'historien David Lacoste , la balade se rend d'abord dans le secteur du Marché de la Gare pour se diriger ensuite jusqu'au parc Blanchard, en passant entre autre devant les multiples complexe industriels, le mont Bellevue, et le pont Jacques-Cartier.

David Lacoste se réjouit d'avoir pu s'associer à ce type de projet, permettant d'allier l'histoire de la ville avec la découverte des lieux physiques qui l'anime. « Pour nous au musée d'histoire, ça fait vraiment plaisir de faire partie de cette aventure-là. Quand David nous a approché on était bien contents parce qu'on essaie de sortir des murs; on veut que les gens connaissent l'histoire locale et en profitent à travers différents points de vue de la ville. »

L'équipe du Mhist a donc accompagné M. Martel pour identifier les lieux les plus susceptibles d'avoir un historique ou une anecdote qui va intéresser la clientèle. Quoi de mieux que de faire ce genre de découverte d'une façon zen et plaisante qu'à bord d'une embarcation sur l'eau.

David Martel explique que ce circuit a été conçu comme un hommage à l'illustre historien de Sherbrooke d'origine belge, M. Jean-Pierre Kesteman (1939-2016), qui a rédigé une douzaine de livres dont Tout le long de la rivière Magog, créé pour les randonneurs, cyclistes, et kayakistes.

Ceux et celles qui auraient des souvenirs, anecdotes, images, ou photos d'archives entourant le lac des Nations et la rivière Magog sont invités à les partager avec l'agence Mercedes pour enrichir les connaissances et apporter un éclairage supplémentaire à la balade.

On assure que toutes les mesures d'hygiène imposées par la Santé publique ainsi que les règles de sécurité nautique sont suivies avec rigueur pour le bien-être et la santé de tous au cours de la sortie sur l'eau. Les aventuriers pourront ainsi faire une balade mémorable et mieux apprécier le cours d'eau qui a contribué au développement et au charme de Sherbrooke.

Mercedes Becerra et David Martel ont élaboré des activités estivales accessibles et qui plairont autant aux visiteurs.euses venant de l'extérieur que les locaux. D'autres annonces sont prévues dans les prochaines semaines à cet effet.

Page Facebook: @agencedevoyagesmercedes

 


Écoloboutique aout 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Une édition virtuelle du prestigieux Prix Orford Musique

Une édition virtuelle du prestigieux Prix Orford Musique
Une exposition archéologique du MNS2 présentée en ligne

Une exposition archéologique du MNS2 présentée en ligne
FQDC Campagne corporative aout 2020
NOS RECOMMANDATIONS
La terre plate, le masque et la peur

La terre plate, le masque et la peur
Une exposition archéologique du MNS2 présentée en ligne

Une exposition archéologique du MNS2 présentée en ligne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

FTMS 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du terroir aout 2020
 
Sylvie L. Bergeron
Mardi, 11 août 2020
Chronique d'humeur Covid

François Fouquet
Lundi, 10 août 2020
Ward, le pire et le pas pire…

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 7 août 2020
Être un aîné en santé

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2020
Derrière le décor d’un chroniqueur ordinaire…

Jacinthe Dubé 5 juin20
Concours 99 trucs aout 2020
Être un aîné en santé Par Pierre-Olivier Pinard Vendredi, 7 août 2020
Être un aîné en santé
Une exposition archéologique du MNS2 présentée en ligne Dimanche, 9 août 2020
Une exposition archéologique du MNS2 présentée en ligne
Chaakapesh; semer les graines de la réconciliation Par Anita Lessard Vendredi, 7 août 2020
Chaakapesh; semer les graines de la réconciliation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous