Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La Sherb-histoire en kayak: balade empreinte de mémoire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Agence de voyages Mercedes; David Martel
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi le 21 juillet 2020

Comme la saison d'été se tient autours du tourisme local, Mercedes Becerra et David Martel de l'agence de voyages Mercedes travaillent sur différentes options de produits à offrir à la clientèle qui se déplacera dans la région.

Alors que l'agence offrait déjà la location et l'accompagnement en kayak sur le Lac des Nations, les visiteurs avaient toujours de nombreuses questions sur les différents lieux observés durant la balade. C'est de ces demandes qu'est née l'idée d'ajouter un volet historique à ces escapades.

Les curieux et férus d'histoire auront donc droit au tour guidé ‘'La Sherb-Histoire'' en kayaks, développé en collaboration avec le Musée d'histoire de Sherbrooke. Les participants auront droit à une promenade aquatique commentée qui offrira une mise en contexte historique de plusieurs bâtiments longeant les berges du Lac des Nations et la rivière Magog.
« On fait des voyages à travers le monde, mais cela fait trois ans que l'on développe des circuits plus locaux. On investit là-dedans pour Sherbrooke et la région. Sur le lac, nous avons une vue de 360 degrés sur une grande partie des fondations historiques de la ville de Sherbrooke », explique David Martel.

Le Musée d'histoire de Sherbrooke (Mhist) a contribué à enrichir l'expérience avec du contenu factuel et anecdotique. Avec l'aide de l'historien David Lacoste , la balade se rend d'abord dans le secteur du Marché de la Gare pour se diriger ensuite jusqu'au parc Blanchard, en passant entre autre devant les multiples complexe industriels, le mont Bellevue, et le pont Jacques-Cartier.

David Lacoste se réjouit d'avoir pu s'associer à ce type de projet, permettant d'allier l'histoire de la ville avec la découverte des lieux physiques qui l'anime. « Pour nous au musée d'histoire, ça fait vraiment plaisir de faire partie de cette aventure-là. Quand David nous a approché on était bien contents parce qu'on essaie de sortir des murs; on veut que les gens connaissent l'histoire locale et en profitent à travers différents points de vue de la ville. »

L'équipe du Mhist a donc accompagné M. Martel pour identifier les lieux les plus susceptibles d'avoir un historique ou une anecdote qui va intéresser la clientèle. Quoi de mieux que de faire ce genre de découverte d'une façon zen et plaisante qu'à bord d'une embarcation sur l'eau.

David Martel explique que ce circuit a été conçu comme un hommage à l'illustre historien de Sherbrooke d'origine belge, M. Jean-Pierre Kesteman (1939-2016), qui a rédigé une douzaine de livres dont Tout le long de la rivière Magog, créé pour les randonneurs, cyclistes, et kayakistes.

Ceux et celles qui auraient des souvenirs, anecdotes, images, ou photos d'archives entourant le lac des Nations et la rivière Magog sont invités à les partager avec l'agence Mercedes pour enrichir les connaissances et apporter un éclairage supplémentaire à la balade.

On assure que toutes les mesures d'hygiène imposées par la Santé publique ainsi que les règles de sécurité nautique sont suivies avec rigueur pour le bien-être et la santé de tous au cours de la sortie sur l'eau. Les aventuriers pourront ainsi faire une balade mémorable et mieux apprécier le cours d'eau qui a contribué au développement et au charme de Sherbrooke.

Mercedes Becerra et David Martel ont élaboré des activités estivales accessibles et qui plairont autant aux visiteurs.euses venant de l'extérieur que les locaux. D'autres annonces sont prévues dans les prochaines semaines à cet effet.

Page Facebook: @agencedevoyagesmercedes

 


  A LIRE AUSSI ...

Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous