magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Un homme recherché pour agression sexuelle
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Mercredi, 14 octobre 2020

Aider les hommes à affronter le tabou des agressions sexuelles



 Imprimer   Envoyer 
La nouvelle identité visuelle de SHASE

Le Soutien aux hommes agressés sexuellement-Estrie (SHASE) a dévoilé, lors d'une conférence de presse, une nouvelle identité de marque ainsi qu'une campagne de changement social diffusée partout à Sherbrooke.

L'organisme offre des groupes de soutien aux victimes ayant pour but de les conscientiser aux impacts des agressions subies dans l'enfance sur leur vie adulte et à les outiller afin de mieux vivre leur quotidien. « Chez SHASE, chaque année nous sommes en contact avec 125 hommes qui ont vécu une ou plusieurs formes de violences allant du harcèlement à l'agression sexuelle. Mais ce n'est que la pointe de l'iceberg », souligne Alexandre Tremblay-Roy, directeur général de SHASE.

Avec des thérapies individuelles ou de groupes, étalées sur plusieurs semaines, SHASE aide à libérer la parole des victimes et propose des moyens pour se sortir du stigma que peut représenter un geste qui marque une vie à tout jamais. Les tabous entourant sont multiples et ces ateliers permettent aux participants de les affronter : briser le silence imposé par l'agresseur; réduire l'isolement et la solitude ressentie; démontrer que la personne n'est pas seul à avoir vécu ce type d'agression; à mieux comprendre l'impact du passé sur sa vie actuelle; et avoir accès à de nouvelles informations, à une meilleure compréhensions et de voir sous une autre perspective l'agression et ses conséquences.

Le directeur général de SHASE Estrie explique à quel point il est difficile pour un homme d'aller chercher de l'aide quand il s'agit de ce type de trauma : « Des fois c'est la réponse des parents quand ils ont essayé d'en parler et se sont fait dire ‘'Parles-en pas''. Ou ils se sont eux-mêmes censuré; se dire victime de quelque chose, c'est pas facile à accepter. En moyenne cela prend environ 40 ans pour un homme avant d'aller chercher de l'aide. » L'incompréhension des gestes portés contre la victime, l'impuissance vis-à-vis ceux-ci, la culpabilité, la honte et la colère qui y sont associés poursuivent la personne dans sa vie adulte.

« La campagne que nous lançons est née du besoin impératif de rejoindre tous les hommes qui ne se reconnaissent pas actuellement comme victime et ne vont pas chercher d'aide, » ajoute Alexandre Tremblay-Roy.

La campagne de changement social - tout comme la nouvelle identité de marque de l'organisme - a été réalisée par la firme sherbrookoise CIBLE. Le slogan « OUI j'ai été agressé et je suis un homme » met en lumière qu'au moins une victime d'agression sexuelle sur 10 est un homme et que ceux-ci vivent aussi avec les répercussions de ces violences et ont droit d'être entendus et soutenus. À la fois provocatrice et naïve, l'affiche montre une personne de face et de dos cachant ses parties intimes sans identifier ni son âge ni son sexe mettant ainsi le focus sur l'essence de l'agression soit l'absence de consentement. « Nous voulions que ce soit une campagne spécifique pour les hommes de toutes orientations, car les messages ne s'adressent jamais à eux en tant que victimes et nous voulons qu'ils se sentent rejoints et qu'on parle de leur réalité! » a expliqué M. Tremblay-Roy.

La campagne sera déployée sur les médias sociaux et en affichage traditionnel à plusieurs endroits stratégiques dans la Ville de Sherbrooke et dans les lieux publics partout en Estrie. Une publicité radio sera également diffusée durant les prochains mois.

Pour obtenir plus d'informations ou faire un don à cet organisme: shase.ca ou par téléphone : (819) 933-3555


Hyundai Sherbrooke oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Modernisation de la consigne: Opération Verre-Vert a des réserves

Modernisation de la consigne: Opération Verre-Vert a des réserves
Sherbrooke Citoyen adopte son programme politique

Sherbrooke Citoyen adopte son programme politique
Sherbrooke pour emporter
NOS RECOMMANDATIONS
Une proposition pour maintenir l'accès au Centre Sherbrooke

Une proposition pour maintenir l'accès au Centre Sherbrooke
Formation d'un comité pour les relations avec les citoyens à la ville de Sherbrooke

Formation d'un comité pour les relations avec les citoyens à la ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Domino's Pizza 10 septembre 2020
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 octobre 2020
La nouvelle inquisition

François Fouquet
Lundi, 19 octobre 2020
Une bonne pensée pour Ndji

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 16 octobre 2020
Que la force soit avec toi

Jacinthe Dubé 5 juin20
Concours De Martineau
Que la force soit avec toi Par Pierre-Olivier Pinard Vendredi, 16 octobre 2020
Que la force soit avec toi
Le SPS cherche à retrouver une jeune femme Mardi, 13 octobre 2020
Le SPS cherche à retrouver une jeune femme
Une proposition pour maintenir l'accès au Centre Sherbrooke Vendredi, 16 octobre 2020
Une proposition pour maintenir l'accès au Centre Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous