Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Shampoing de pharmacie versus shampoing de salon

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 12 août 2015

Marilyn Gatien
Styliste\ propriétaire

Aujourd'hui, je vais éclaircir une grande question : quelle est la différence entre un shampoing vendu en magasin de grande surface et celui vendu en salon de coiffure? Bien-sûr, le but ultime sera atteint dans les deux cas, mais avec des répercutions différentes pour votre chevelures.
 
Les produits capillaires achetés en pharmacie sont souvent moins coûteux que ceux qu'on vous propose en salon. On justifie cet écarts de prix puisque, dans un premier temps, vous n'aurez pas les conseils d'une personne qualifiée connaissant votre type de cheveux. Dans un deuxième temps, Les ingrédients choisis, pour les produits de magasin à grande surface, sont moins efficaces et de moins bonne qualité.

De plus, les shampoings en salon sont beaucoup plus performants car ils sont plus concentrés et contiennent beaucoup moins d'eau. De ce fait, on doit en utiliser moins. En moyenne, une bouteille de shampoing professionnel (250 ml) devrait vous servir durant trois mois. Il ne faut pas oublier que les marques de shampoings utilisées en salon sont généralement affiliées avec une marque de parfum reconnue tel: Lancôme, Yves St.-Laurent, Diesel, Ralph Lauren, Giorgio Armani et plusieurs autres.
 
La majorité du temps, on retrouve dans les produits vendus en pharmacie du silicone. C'est le produit qui vous donne l'impression d'avoir une chevelure lisse et brillante après la première utilisation. À long terme, le silicone s'accumule dans les écailles du cheveu l'obstrue et le rend lourd et gras. Dans certain cas, il devient même difficile de faire une coloration, permanente ou autre service chimique, puisque l'accumulation est tellement importante qu'elle empêche les produits de s'introduire dans le cheveu. Le silicone contenu, s'il y en a, dans les produits offerts en salon est soluble à l'eau. De cette façon, aucune accumulation n'est possible.
 
Les shampoings de salon sont certainement un peu plus dispendieux, mais si vous savez bien les utiliser (voir chronique comment faire un bon shampoing), vous remarquerez qu'il en faut une quantité minime pour avoir l'effet moussant ou traitant de votre produit. Demander à votre coiffeur des échantillons de produits conçus pour votre chevelure afin de constater la différence.

  A LIRE AUSSI ...

Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont

Mardi 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
NOS RECOMMANDATIONS
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée

Mardi 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous