Le Service de police de Sherbrooke a décidé de rendre publiques les données permettant de prendre connaissance du nombre et de la fréquence de certaines activités policières, dont les interventions pour introductions par effraction, actes de violence et conduites avec les facultés affaiblies.
Disponible sur le site de la Ville de Sherbrooke, cette carte interactive permet de visualiser les zones les plus fréquentées par les policiers, en lien avec les interventions en matière de sécurité publique. Les données ouvertes en ce moment couvrent la période de 2016 à 2018, et présentent des données relatives au nombre d'accidents avec blessés, d'accidents mortels, de conduites avec les facultés affaiblies, d'introductions par effraction, de méfaits, de menaces, d'actes de violence, de voies de fait et de vols.
Bien que ce soit difficile de faire des comparaisons puisque la taille et la densité de la population varient d'un secteur à l'autre, cette carte virtuelle permet tout de même à la population d'avoir un aperçu des activités policières qui se déroulent dans leur quartier. La carte peut aussi servir à divers organismes ou même à des entreprises, tels que des agences immobilières, entre autres.
« Ces données seront très utiles aux organismes, aux comités et à des entreprises développant des projets de prévention sur le territoire, indique Steve Lussier, maire de Sherbrooke. Elles permettront aussi à la population d'un secteur d'être plus vigilante par rapport aux événements qui surviennent dans leur quartier. »
« Le Service de police de Sherbrooke cherche continuellement à développer ses outils de communication afin d'améliorer le sentiment de sécurité puisque la population est au cœur de nos actions, poursuit Danny McConnell, directeur du Service de police. Cette fois-ci, l'outil proposé interpelle directement la population à prendre connaissance des événements qui surviennent à proximité de leur demeure. »
Par exemple, on constate sur la carte que les méfaits et les introductions par effraction sont davantage concentrés aux alentours du centre-ville, dans l'est (secteurs Bowen et Papineau), ainsi que dans les secteurs des rues Galt Ouest, Belvédère Sud et McManamy.
Les arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies ne touchent pas de quartier précis, mais elles ont lieu plus fréquemment aux alentours du centre-ville, ainsi que sur les grandes artères de la ville, tels que King Ouest, Galt Est, Belvédère et le boulevard Jacques-Cartier.
Disponible sur le site Web de la Ville de Sherbrooke, à sherbrooke.ca/cartes, la carte interactive sera mise à jour périodiquement.