Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Pompiers de Magog : tout nouveau bateau de sauvetage

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le nouveau bateau pneumatique est d’une longueur de 19 pieds. Il possède une coque semi-rigide en aluminium, ce qui donnera accès aux pompiers un plus grand espace de travail. Sa stabilité permettra par le fait même une plus grande sécurité (crédit photo: Ville de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 12 juin 2017

Les pompiers de la Ville de Magog profiteront d'une nouvelle embarcation de sauvetage. En effet, elle leur permettra d'augmenter leurs capacités d'intervention sur le lac Memphrémagog.

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Magog possédait déjà une embarcation nautique de type zodiac. Par contre, cette dernière servira maintenant à couvrir les autres plans d'eau, outre le lac Memphrémagog. En effet, les pompiers de Magog profiteront d'une nouvelle embarcation qui sera en tout temps située sur la rivière Magog pour diminuer le délai d'intervention.

« Nous avons maintenant le modèle d'embarcation idéal pour nous permettre de faire des interventions plus sécuritaires et plus loin sur le lac Memphrémagog. L'embarcation pourra accueillir jusqu'à six personnes lors de sauvetages », explique le directeur par intérim du Service de sécurité incendie, Serge Collins.

Le nouveau bateau pneumatique est d'une longueur de 19 pieds. Il possède une coque semi-rigide en aluminium, ce qui donnera accès aux pompiers un plus grand espace de travail. Sa stabilité permettra par le fait même une plus grande sécurité.

Une embarcation aux nombreux avantages

La nouvelle embarcation des pompiers de Magog possède entre autres un sondeur de fond, un système d'éclairage, un projecteur rotatif pour les interventions de nuit, un système de communication radio et deux moteurs, du matériel de base nécessaire pour offrir les premiers soins, et la liste s'étire encore longuement.

« En cas de tempête, si une personne est en détresse, rien ne doit nous arrêter, fait valoir M. Collins. Ce nouvel équipement va nous permettre de naviguer dans de plus grandes vagues sans risques pour les personnes à bord, au large du lac Memphrémagog. Notre rapidité sera aussi augmentée puisque le bateau peut atteindre une vitesse de 55 km/h », ajoute-t-il. Précisons que selon le directeur par intérim, une dizaine d'interventions s'effectue chaque année sur le lac Memphrémagog.

« Le bateau est également équipé d'une pompe intégrée avec canalisation permanente et d'un canon à l'avant permettant d'intervenir si un feu se déclare sur une embarcation, note la Ville de Magog. Il permettrait également aux pompiers d'avoir une alimentation en eau pour un incendie de bâtiment situé sur les rives du lac Memphrémagog avec un accès restreint », indique-t-elle.


  A LIRE AUSSI ...

Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke

Jeudi 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Santé mentale : la Dre Mélissa Généreux s’engage pour les jeunes en Estrie

Lundi 4 mai 2026
Santé mentale : la Dre Mélissa Généreux s’engage pour les jeunes en Estrie
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus

Vendredi 1 mai 2026
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus
NOS RECOMMANDATIONS
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Vendredi 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre

Vendredi 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante

Jeudi 21 mai 2026
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous