Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Pompiers de Magog : tout nouveau bateau de sauvetage

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le nouveau bateau pneumatique est d’une longueur de 19 pieds. Il possède une coque semi-rigide en aluminium, ce qui donnera accès aux pompiers un plus grand espace de travail. Sa stabilité permettra par le fait même une plus grande sécurité (crédit photo: Ville de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 12 juin 2017

Les pompiers de la Ville de Magog profiteront d'une nouvelle embarcation de sauvetage. En effet, elle leur permettra d'augmenter leurs capacités d'intervention sur le lac Memphrémagog.

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Magog possédait déjà une embarcation nautique de type zodiac. Par contre, cette dernière servira maintenant à couvrir les autres plans d'eau, outre le lac Memphrémagog. En effet, les pompiers de Magog profiteront d'une nouvelle embarcation qui sera en tout temps située sur la rivière Magog pour diminuer le délai d'intervention.

« Nous avons maintenant le modèle d'embarcation idéal pour nous permettre de faire des interventions plus sécuritaires et plus loin sur le lac Memphrémagog. L'embarcation pourra accueillir jusqu'à six personnes lors de sauvetages », explique le directeur par intérim du Service de sécurité incendie, Serge Collins.

Le nouveau bateau pneumatique est d'une longueur de 19 pieds. Il possède une coque semi-rigide en aluminium, ce qui donnera accès aux pompiers un plus grand espace de travail. Sa stabilité permettra par le fait même une plus grande sécurité.

Une embarcation aux nombreux avantages

La nouvelle embarcation des pompiers de Magog possède entre autres un sondeur de fond, un système d'éclairage, un projecteur rotatif pour les interventions de nuit, un système de communication radio et deux moteurs, du matériel de base nécessaire pour offrir les premiers soins, et la liste s'étire encore longuement.

« En cas de tempête, si une personne est en détresse, rien ne doit nous arrêter, fait valoir M. Collins. Ce nouvel équipement va nous permettre de naviguer dans de plus grandes vagues sans risques pour les personnes à bord, au large du lac Memphrémagog. Notre rapidité sera aussi augmentée puisque le bateau peut atteindre une vitesse de 55 km/h », ajoute-t-il. Précisons que selon le directeur par intérim, une dizaine d'interventions s'effectue chaque année sur le lac Memphrémagog.

« Le bateau est également équipé d'une pompe intégrée avec canalisation permanente et d'un canon à l'avant permettant d'intervenir si un feu se déclare sur une embarcation, note la Ville de Magog. Il permettrait également aux pompiers d'avoir une alimentation en eau pour un incendie de bâtiment situé sur les rives du lac Memphrémagog avec un accès restreint », indique-t-elle.


  A LIRE AUSSI ...

La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter

Mardi 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
NOS RECOMMANDATIONS
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bonne année... Par François Fouquet Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous