Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

CHANGER DE CAP: une nouvelle direction pour l'environnement


Ce projet de sensibilisation vise à donner espoir aux jeunes du Québec en les invitant à rejoindre le mouvement jeunesse mondial émergent et à faire partie de la solution pour créer un monde meilleur et viable pour eux-mêmes et les prochaines générations.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: Christophe Lower
Jeudi 27 février 2020

CHANGER DE CAP lance un mouvement positif en faveur des mesures à prendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement planétaire.

À l'automne 2019, cinq diplômés du programme de maîtrise en gestion de l'innovation sociale de HEC Montréal ont parcouru le Québec en quête de projets novateurs permettant de réduire notre empreinte carbone. Suivi par une caméra, leur périple a donné lieu à sept capsules documentaires sur des solutions exemplaires pour se loger, se déplacer, se nourrir, s'outiller, s'entraider et se mobiliser.

Du 27 janvier au 31 mars, ils entreprennent une vaste tournée dans les cégeps du Québec pour présenter la série, partager leur expérience et encourager les cégépiens à passer à l'action dans leur milieu. Si de plus en plus d'études et d'informations tirent la sonnette d'alarme sur la crise climatique, bien peu d'entre elles présentent des solutions concrètes pour nous dire quoi et comment faire pour changer de direction. Les ambassadeur.drice.s de CHANGER DE CAP ont choisi de répondre à l'éco-anxiété des jeunes en leur présentant des alternatives porteuses d'espoir. Les rencontres, élaborées dans un espace participatif avec les cégépiens, les inviteront à réfléchir à leur avenir en articulant la théorie avec la pratique. À la fin mars, les ambassadeur.drice.s partageront le fruit de ces rencontres avec les médias et le public québécois alors qu'il.elle.s leur feront part des propositions des cégépiens.

« Les courts métrages sont une façon novatrice de sensibiliser la population aux changements climatiques. CHANGER DE CAP met en vedette des jeunes de partout au Québec qui se mobilisent et qui jouent un rôle actif pour assurer un avenir plus respectueux de l'environnement et plus prospère. À mesure que nous travaillons à l'atteinte de zéro émission nette de carbone d'ici 2050, des initiatives comme celles-ci sont essentielles pour inspirer des mesures climatiques et des solutions de croissance propre ».
- L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Ce projet de sensibilisation vise à donner espoir aux jeunes du Québec en les invitant à rejoindre le mouvement jeunesse mondial émergent et à faire partie de la solution pour créer un monde meilleur et viable pour eux-mêmes et les prochaines générations.La tournée CHANGER DE CAP s'arrêtera en Estie les semaines du 23 et du 30 mars prochains.

source: IXION Communications

 

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke
Vol et poursuite policière à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Vol et poursuite policière à Sherbrooke
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog

Mercredi 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée

Vendredi 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est

Mercredi 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée

Mercredi 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
Importante saisie de méthamphétamines à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous