Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Reconnaître l'action des proches aidants


Selon une étude produite en collaboration avec la firme SOM en 2019, 35 % des adultes du Québec sont des proches aidants d'aînés et près de la moitié n'ont pas conscience de l'être.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Dreamstime
Dimanche 3 novembre 2019

Durant la Semaine Nationale des Proches Aidants, se déroulant du 3 au 9 novembre, les organisations estriennes ayant pour mission le soutien aux proches aidants organisent des activités à visée éducative, divertissante ou de sensibilisation auprès de la population.

La programmation se disperse à travers les MRC et comporte treize initiatives. Préoccupé d'améliorer la qualité de vie des proches aidants d'aînés, l'Appui Estrie contribue à hauteur de 26 500$, au financement réparti de neuf d'entre elles ayant un volet de formation ou de mise en valeur du rôle de proche aidant et sa contribution à la société. La liste complète des activités peut être consultée sur le site lappuiestrie.org.

Parce que nous serons tous proches aidants

Ce thème est à propos dans la perspective où le vieillissement à domicile est garant d'un rôle accru de l'aidant et sur une période de plus longue durée. Selon une étude produite en collaboration avec la firme SOM en 2019, 35 % des adultes du Québec sont des proches aidants d'aînés et près de la moitié n'ont pas conscience de l'être. « Ils considèrent que cela témoigne d'une solidarité familiale ou intergénérationnelle qui va de soi » révèle madame Gwladys Sebogo, directrice générale de l'Appui Estrie. Elle explique du même souffle que « puisque le bien-être de la personne accompagnée est au centre de leurs priorités, même si une partie de leur vie familiale, professionnelle et sociale peut s'en trouver sacrifiée, en agissant de la sorte, le risque d'épuisement et d'isolement les guette. »

Sensibiliser et valoriser

L'objectif principal de tenir une semaine nationale des proches aidants est de mettre en lumière ce dévouement sans borne afin de provoquer une prise de conscience des proches aidants et se reconnaissant comme tel, qu'ils soient encouragés à recourir aux services existants et à solliciter de l'aide afin de faciliter leur organisation et pouvoir durer dans leur rôle. D'autre part, la SNPA veut favoriser aussi leur reconnaissance par les membres de leur entourage, leurs employeurs et l'ensemble de la population afin de susciter une vague de bienveillance de sorte que les proches aidants aient plus de reconnaissance et de soutien par la prise d'un engagement personnel à poser un geste visant à les aider.

L'ère des réseaux sociaux leur permettra, du 3 au 9 novembre de s'identifier proche aidant ou encore démontrer leur reconnaissance en utilisant le mot-clic #TousProchesAidants.

www.lappuiestrie.org

source: Sonia Leclerc


  A LIRE AUSSI ...

246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources

Mardi 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Mercredi 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025

Mardi 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie

Mardi 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
Que sont devenus les Drs Welby ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous