Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Semaine nationale de la généalogie: la recherche au virtuel avec BAnQ Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Vendredi 20 novembre 2020

Du 21 au 28 novembre sera présentée la semaine nationale de la généalogie, en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et ses 10 centres d'archives, dont celui de Sherbrooke.


L'événement également associé à plusieurs autres partenaires (Fédération québécoise des sociétés de généalogie et Généalogie Québec, entre autres) aura lieu de manière exclusivement virtuelle en raison des circonstances entourant la pandémie à la COVID-19. Ainsi, comme la majorité des organisations, l'équipe de l'événement a adapté ses activités en prenant un virage numérique de plus grande envergure. L'édition 2020 apparait sous le thème « Pionniers et pionnières de la Nouvelle-France ».


Julie Roy, archiviste-coordonnatrice de BAnQ Sherbrooke, mentionne  que la mise en place des activités virtuelles a été réalisée sans trop de difficultés, puisque leur offre sur le web est déjà développée : « Heureusement, nos services de références à distance, qui existent depuis très longtemps, nous permettent de servir nos usagers de manière satisfaisante.» En effet, les demandes proviennent parfois d'autres régions, d'autres provinces ou encore des États-Unis, ce qui ne limite pas les possibilités de recherche.

Plusieurs activités au rendez-vous


Les activités liées à la thématique de cette année  permettront d'en apprendre plus sur les hommes et les femmes partis de leur ville ou leur village de France pour s'établir en Acadie, dans la vallée du Saint-Laurent et en Louisiane. « Dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie, [la Direction de la programmation BAnQ] a ciblé quelques activités ou liens avec la généalogie », précise Mme Roy.

Elle mentionne par exemple l'activité Ton enquête généalogique, qui est particulièrement intéressante pour rapprocher les générations. Les petits-enfants curieux pourront interpeler leurs grands-parents afin d'obtenir des réponses et ainsi créer des liens et des contacts significatifs.

100e anniversaire des Archives nationales du Québec


Cette année marquait officiellement le 100e anniversaire des Archives nationales du Québec. Pour leur centenaire, l'organisation a reçu un nombre phénoménal de requêtes : « Depuis le début de la pandémie, la consultation de BAnQ numérique a littéralement explosé, explique l'archiviste-coordonnatrice, je crois que cette pandémie montrera à plus long terme l'importance des archives comme bien collectif essentiel. » À BAnQ Sherbrooke, une technicienne en documentation est dédiée au service à la clientèle et prend en charge toutes les demandes de références.


Rappelons que BAnQ propose une foule d'outils, de ressources et d'activités numériques gratuites pour activer la passion de la généalogie, tout au long de l'année - quoique cette passion est idéale à développer pour s'occuper pendant cette période particulière. L'organisation est composée de 10 centres d'archives situés aux quatre coins du Québec.


  A LIRE AUSSI ...

Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous