L'Estrie se situe au 7e rang des régions québécoises ayant le plus haut taux de suicide - sur un total de quinze régions - . Malgré un taux qui est très près de la moyenne québécoise, la région a tout de même un taux plus élevé de suicides que la moyenne du Québec.
La 25e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février et a pour thème : « T'es important pour nous. Le suicide n'est pas une option. »
Cette année, un appel particulier est lancé aux employeurs, aux syndicats et aux travailleurs. Les milieux de travail peuvent devenir des facteurs de protection importants et favoriser la bonne santé mentale des travailleurs, indique-t-on dans le communiqué de presse de JEVI Centre de prévention du suicide - Estrie.
Une moyenne qui est stable
Il n'y a pas une baisse ou une hausse significative du nombre de décès par suicide dans la région. La moyenne de l'Estrie se situe a près de 50 décès par suicide par année, précise Louise Lévesque, directrice générale de JEVI Centre de prévention du suicide - Estrie.
Les régions de l'Abitibi-Témiscamingue et de la Mauricie-Centre-du-Québec se situent au premier et deuxième rang respectivement. Dans l'ensemble du Québec, le suicide fait plus de trois victimes par jour, soit une moyenne de 11,8 suicides sur 100 000 habitants par année.
Le Canada se situe pour sa part au 9e rang des pays ayant le plus haut taux de suicide parmi l'ensemble des pays membres de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). La Hongrie et le Japon sont les deux pays ayant le plus haut taux de suicide.
Demande d'aide en croissance
Le défi pour les différents organismes en prévention du suicide est d'être capable de répondre à la demande d'aide qui est croissante : « Au cours des dernières années, l'Estrie a eu une augmentation d'achalandage en ligne d'intervention téléphonique de 140 %. Ce qui est une bonne nouvelle. Il y a de plus en plus de monde qui ose demander de l'aide », lance Mme Lévesque. « Or pour être en mesure de maintenir cette réponse, ça nous prend un nombre d'intervenants qui vont s'ajuster à cette nouvelle réalité », a-t-elle poursuivi.
Le manque de financement est sans doute au cœur de la problématique : « Nous savons ce que nous devons faire pour faire diminuer les décès par suicide. Nous savons que nous devons travailler sur la diminution de l'accès aux moyens pour s'enlever la vie, soit les médicaments et les armes à feu. Nous savons qu'il faut un suivi étroit auprès des personnes en danger graves de passage à l'acte et qu'il faut s'assurer de maintenir accessible la ligne 1 866 APPELLE », explique Louise Lévesque. Le réel défi est ainsi de maintenir les services, et ce, malgré les nombreuses compressions budgétaires que subit le milieu.
Une médiatisation qui a des dangers
« On peut en parler, mais tout dépend de la manière dont on en parle », soutient la directrice générale de JEVI. Les médias ont un important rôle à jouer pour sensibiliser la population quant à la problématique du suicide, mais des propos sensationnalistes sur un décès en particulier peuvent avoir des répercussions néfastes auprès de certains individus.
Mme Lévesque est d'avis que trop souvent des journalistes s'adonnent à déterminer des éléments de causes à effet simplistes. Mme Lévesque rappelle que l'acte suicidaire est un geste d'une grande complexité et que les causes sont multifactorielles. Le traitement des nouvelles doit ainsi se faire avec grande prudence.
Les services offerts
Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide, des kiosques d'information sur la prévention du suicide et sur les ressources communautaires en santé mentale en Estrie se tiendront à la cafétéria des 2 sites du CHUS de 11 h à 13 h le 2 février à l'Hôtel Dieu et le 3 février à l'Hôpital Fleurimont.
De l'aide professionnelle gratuite existe pour les personnes qui ont des pensées suicidaires, leurs proches et les personnes endeuillées à la ligne téléphonique 1 866 APPELLE.
Un guide pour le milieu de travail est également disponible sur le site internet suivant : jevi.qc.ca
Pour connaître les services offerts par JEVI Centre de prévention du suicide - Estrie, cliquez ici.
Crédit photo : JEVI Centre de prévention du suicide - Estrie