Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sécurité ferroviaire: Sherbrooke veut faire avancer le dossier


Lundi dernier, en assemblée publique, le conseil municipal a adopté une résolution réclamant des actions immédiates de Transports Canada et de CMQR pour confirmer, hors de tout doute, que les infrastructures ferroviares étaient sécuritaires, tant pour le transport des marchandises que des passagers.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit images: Google
Lundi 23 septembre 2019

Une rencontre s'est tenue aujourd'hui entre la Ville de Sherbrooke, représentée par le coordonnateur des mesures d'urgence, M. Stéphane Simoneau et le président exécutif Exploitation de la compagnie de chemin de fer Central Maine & Quebec Railway (CMQR), M. Ryan Ratledge, concernant la sécurité ferroviaire sur le territoire de Sherbrooke, et sur l'ensemble du corridor Lac-Mégantic-Farnham.

Lundi dernier, en assemblée publique, le conseil municipal a adopté une résolution réclamant des actions immédiates de Transports Canada et de CMQR pour confirmer, hors de tout doute, que les infrastructures ferroviaires étaient sécuritaires, tant pour le transport des marchandises que des passagers. Le conseil municipal avait alors mandaté M. Simoneau pour assurer le lien avec le ministère fédéral et la compagnie ferroviaire.

À la suite d'une rencontre d'une durée d'environ une heure, le coordonnateur aux mesures d'urgence a déposé la résolution du conseil municipal tout en faisant part de l'inquiétude des élus municipaux, des comités de citoyens et de la population en général concernant l'état actuel des voies ferrées. " J'ai obtenu l'assurance que nous recevrons les informations concernant le contenu des wagons qui transitent sur notre territoire et que les 253 anomalies observées sur la voie ferrée en 2018 avaient été réparées", a indiqué M. Simoneau.

Au terme de la rencontre, la Ville de Sherbrooke s'est dite heureuse d'avoir établi un contact opérationnel direct avec les dirigeants de la compagnie CMQR. " C'est un pas dans la bonne direction et nous garderons contact afin que des gestes concrets soient posés visant à rassurer la population en tout temps ", a conclu M. Simoneau.

Pierre-Luc Dusseault s'engage à protéger les sherbrookois d'abord et avant tout.

Dans le même ordre d'idées, le député néo-démocrate de Sherbrooke, Pierre-Luc Dusseault, s'est présenté devant les médias pour annoncer son intention de donner des dents à Transports Canada afin d'assurer la sécurité des citoyens et des collectivités qui se trouvent le long d'un corridor ferroviaire.

« Depuis la tragédie de Lac-Mégantic, on se rend compte que c'est du pareil au même. Transport Canada n'a pas de dent pour faire respecter les lois. Le gouvernement se traîne les pieds et n'est pas capable d'assurer la sécurité des Sherbrookois et Sherbrookoises. Les gens réclament des actions concrètes immédiatement! » mentionne Pierre-Luc Dusseault qui met sous la lumière l'incapacité de Transport Canada d'opérer des changements pour assurer la sécurité du réseau ferroviaire.

 M. Dusseault s'est notamment engagé à appuyer les revendications de l'Alliance du corridor ferroviaire Estrie Montérégie (ACFEM) qui presse le ministre d'agir dans le dossier de l'inspection des rails. L'ACFEM demande plus de transparence, de meilleurs suivis, et surtout des inspections plus rigoureuses du réseau ferroviaire qui traverse les municipalités et les villes.

L'état des réseaux ferroviaires ne s'est pas amélioré depuis la tragédie du Lac-Mégantic. En 2015, ce sont 115 rails qui avaient été signalés défectueux par transport Canada. En 2018, ce nombre est passé à 253, ce qui représente une augmentation de 110%.

« Quand on mentionne le nombre de défectuosités signalées par Transports Canada, le gouvernement se félicite d'être efficace, mais il ne fait rien pour faire respecter ses recommandations » se désole Pierre-Luc Dusseault. Les gens ne veulent pas attendre une nouvelle tragédie pour que de réelles actions soient prises par le gouvernement fédéral.

« Les systèmes d'autoréglementation et d'auto-inspection mis en place par le gouvernement conservateur puis maintenu par le gouvernement libéral, ne font qu'en sorte que les compagnies ne sont redevables à personne en plus d'agir en toute impunité. Il faut que le gouvernement mette ses culottes et prenne ses responsabilités.»

 sources: Ville de Sherbrooke, Harun Jasarevic(NPD)


  A LIRE AUSSI ...

Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous