Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Être secrétaire dans le secteur de la santé, un travail doublement gratifiant

 Imprimer   Envoyer 
Centre 24-Juin Par Centre 24-Juin
Lundi 4 décembre 2017

Être secrétaire médicale, c'est faire partie de la vie des gens. En assurant un soutien administratif au personnel médical en clinique ou en centre hospitalier, vous pourrez allier votre intérêt pour le domaine médical à votre personnalité empathique, débrouillarde et rigoureuse. Ce portrait vous ressemble? L'attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en secrétariat médical est peut-être faite pour vous!

Cette courte formation de 450 heures réparties sur une quinzaine de semaines à raison de 30 heures par semaine est la porte d'entrée du réseau de la santé. Que vous soyez fraichement diplômé d'un DEP en secrétariat ou que vous fassiez un retour aux études, l'équipe de l'ASP en secrétariat médical vous accompagne dans l'atteinte de vos objectifs et dans la reconnaissance de vos acquis. Le Centre 24-Juin priorise l'enseignement individualisé qui respecte le rythme, le mode de vie, le bagage et les défis de chacun.

Des enseignantes expérimentées

Les enseignantes en secrétariat médical du Centre 24-Juin savent communiquer leur passion et leur expérience sur le terrain. Des mises en situation et des exemples concrets attendent les élèves. C'est d'ailleurs ce qui les motivent et qui les préparent réellement au marché du travail. « En tant qu'enseignante, notre rôle est de connaître les défis avant les élèves, d'investiguer pour eux leur futur milieu de travail, affirme Judith Bonneville, enseignante responsable du programme de secrétariat médicale. » En cela, l'école devient un minimilieu de travail. De plus, le stage constitue une excellente porte d'entrée sur un futur emploi puisqu'il est choisi par l'élève et qu'il se termine souvent par une demande d'embauche de la part de l'employeur. « Dans le secteur public comme dans le secteur privé, la demande est forte. En Estrie, les possibilités d'emploi sont nombreuses : il y a le CIUSSS de l'Estrie CHUS, mais également toutes les cliniques privées ou les entreprises de recherche médicale. Il n'est pas rare de recevoir des appels d'employeurs à la recherche de candidats.  De plus, dans la prochaine année, à lui seul le CIUSSS de l'Estrie CHUS souhaite embaucher une soixantaine de secrétaires médicales », explique Judith Bonneville.

Le cœur de la formation

En plus des diverses tâches de secrétariat général, les secrétaires médicales devront maitriser la transcription et la production de divers documents médicaux; certaines compétences et connaissances s'imposent alors. Les élèves doivent se familiariser avec des termes généraux de la biologie humaine, avec la terminologie médicale générale et celle relative à l'activité cellulaire, aux fonctions du corps humain, au mouvement et au système nerveux. Lors de la formation, il faut aussi développer les compétences nécessaires à la gestion des fournitures médicales et aux opérations comptables liées aux actes médicaux.

Plus encore, le travail d'une secrétaire médicale repose sur les relations interpersonnelles qu'elle entretient avec ses collègues et la clientèle externe. Ainsi, vous devrez développer les compétences nécessaires pour communiquer et interagir avec les usagers de même qu'assurer la préparation et le suivi de leur dossier, en toute confidentialité. Par exemple, lors de consultations médicales, la secrétaire médicale s'occupe des vérifications légales, de l'authentification et de la validité des cartes et des différents formulaires nécessaires. En outre, la secrétaire côtoie une clientèle souvent vulnérable. Impossible alors de nier que le côté humain est grandement sollicité. En effet, la maladie et les émotions sont des impondérables du milieu avec lesquels la secrétaire doit savoir composer. L'empathie et la sensibilité sont donc des qualités essentielles.

Si le secrétariat médical vous intéresse et que vous souhaitez en savoir davantage, il est possible d'assister à une séance d'information. Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec la responsable du programme. Pour ce faire, vous devez en faire la demande en envoyant un courriel à PivinK@csrs.qc.ca   


  A LIRE AUSSI ...

Deux arrestations pour alcool au volant en une nuit à Sherbrooke

Mercredi 9 juillet 2025
Deux arrestations pour alcool au volant en une nuit à Sherbrooke
Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025

Mardi 8 juillet 2025
Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
test
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public

Vendredi 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord

Vendredi 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin Par Martin Bossé Lundi, 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Doit-on rouler électrique ? Par Yves Nantel Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous