Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Apprendre à sauver des vies? Pourquoi pas!

 Imprimer   Envoyer 
Académie de secourisme médical Par Académie de secourisme médical
Jeudi 13 octobre 2016

On aurait tendance à croire que seuls le personnel d'urgence, le personnel de soins et les médecins sont en mesure de sauver des vies. Pourtant, tout le monde peut le faire. C'est la mission que nous nous sommes donnée à l'Académie de secourisme médical : augmenter le nombre de personnes ayant une formation en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire à jour et améliorer l'accès rapide à la défibrillation.

Au Canada, il y a près de 40 000 arrêts cardio-respiratoires par année. C'est une victime toutes les 12 minutes. Pourtant, très peu de gens se disent prêts à intervenir en cas d'urgence. C'est pourtant l'intervention rapide des témoins qui fera toute la différence. Autre élément majeur : les défibrillateurs externes automatisés. Vous avez remarqué ces petits appareils installés dans un cabinet à l'entrée de votre supermarché, de votre banque ou à votre aréna? C'est cet appareil qui délivrera un choc sur une personne en arrêt cardio-respiratoire et la réanimera. Installé dans les 4 premières minutes, le défibrillateur augmentera les chances de la victime d'être réanimée de 85%. N'est-ce pas ce que l'on souhaite pour tous nos proches, la meilleure des chances?

Tous les mois, les propriétaires de l'Académie de secourisme médical écriront une chronique informative sur la réanimation cardio-respiratoire, les premiers soins, l'utilisation du défibrillateur, etc. Nous accorderons aussi beaucoup d'importance aux premiers soins pédiatriques. Selon nous, tous les parents devraient connaître certaines manœuvres de bases (que faire si bébé s'étouffe, arrête de respirer, a un coup de chaleur, etc.). Nous offrons d'ailleurs des cours adaptés aux différents besoins à très bon prix.

Composée d'un technicien ambulancier paramédic et d'une étudiante à la Maîtrise en Droit et politique de la santé, les propriétaires de l'Académie, tous deux instructeurs pour la Fondation des maladies du Cœur et de l'AVC, saurons vous renseigner et répondre à vos questions.

L'Académie de secourisme médical a ouvert ses portes en décembre 2015, au 3025 rue King Ouest à Sherbrooke. En plus d'offrir les cours de secourisme, nous offrons aussi la formation de principe de déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB), la formation SIMDUT et nous sommes distributeurs officiels des défibrillateurs externes automatisés Zoll Aed Plus.


  A LIRE AUSSI ...

Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars

Mercredi 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
NOS RECOMMANDATIONS
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Honteuse, la médaille d’argent? Par François Fouquet Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous