Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Pourquoi attendons-nous qu’un malheur se produise avant d’agir?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Dans l’actualité des dernières semaines, nous avons vu à plusieurs reprises des événements tragiques qui auraient pu être évités si l’on avait pris les mesures nécessaires à titre préventif.
Académie de secourisme médical Par Académie de secourisme médical
Jeudi 13 avril 2017

Ce mois-ci, nous profitons de la petite tribune qui nous est allouée par cette chronique pour vous partager un questionnement qui occupe grandement nos pensées: pourquoi attendons-nous qu'un malheur se produise avant d'agir?

Dans l'actualité des dernières semaines, nous avons vu à plusieurs reprises des événements tragiques qui auraient pu être évités si l'on avait pris les mesures nécessaires à titre préventif. Trop souvent, on attend un événement tragique afin de se procurer le matériel de premiers soins nécessaires et d'aller chercher une formation de base en secourisme et RCR.

Pourtant, les statistiques parlent d'elles-mêmes, les risques sont présents et ce, presque partout :

- Il y a 40 000 arrêts cardio-respiratoires par année au Canada, soit un toutes les 12 minutes;

- Afin d'avoir toutes les chances d'être réanimé, il faut recevoir un choc dans les 4 premières minutes suivant l'arrêt cardio-respiratoire, sinon, on perd entre 7 et 10 % de chance par minute qui passe;

- Le temps d'arrivée moyen des ambulances au Québec est de 9 minutes.

Même chose pour les réactions allergiques sévères (choc anaphylactique)

- 2,5 millions de Canadiens souffrent d'allergies alimentaires;

- 51% des Canadiens sondés ne sont pas capable d'utiliser un auto injecteur d'épinéphrine;

- 4 personnes sur 10 disent avoir peur de ne pas utiliser l'auto-injecteur correctement et craignent même de blesser la personne;

Il s'agit de notre responsabilité en tant que citoyen de s'assurer que toutes les mesures soient prises pour sauver la vie d'une personne en détresse dans notre entreprise, dans notre école, dans notre bureau, etc. Doit-on attendre qu'une loi nous impose de prendre des mesures plus sévères ou pouvons-nous désormais prendre l'initiative de prévenir?

Selon nous, il devrait y avoir des défibrillateurs externes automatisés dans tous les établissements fréquentés par le public. De plus, tous les citoyens devraient avoir une formation de base en premiers soins et en RCR. En prenant l'exemple de Seattle, vous serez convaincus! Dans cette ville, des défibrillateurs externes automatisés ont été installés partout. Tous les citoyens doivent avoir une formation de secourisme à jour pour terminer leurs études secondaires, pour obtenir un permis de conduire et pour être embauché à n'importe quel endroit.

À Seattle, 30% des gens qui subissent un arrêt cardio-respiratoire à l'extérieur de l'hôpital sont réanimés. Au Québec, la ville ayant le plus haut pourcentage de réanimation est Montréal avec un mince 6%. Pour les régions plus éloignées des grandes villes, le taux est d'environ 3%.

Sachant tout ça, pourquoi est-ce qu'on attend encore qu'une tragédie se produise pour s'équiper et se former convenablement? Les produits de premiers soins sont tous sécuritaires et faciles à utiliser, en plus d'être efficaces. De plus, les formations sont de plus en plus accessibles et faciles à comprendre.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Sources : Statistiques de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

Académie de secourisme médical 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition

Mardi 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
« Oh! C’est ta première fois! »

Lundi 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière

Jeudi 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
NOS RECOMMANDATIONS
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie

Lundi 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure

Lundi 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana

Lundi 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
« Oh! C’est ta première fois! » Par François Fouquet Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
Vague de vols signalés à East Angus Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous