C'est maintenant confirmé : l'école secondaire de l'Odyssée de Valcourt offrira à ses élèves le cinquième secondaire dès la prochaine rentrée scolaire.
Un travail de longue haleine entre l'école secondaire de l'Odyssée, le comité de Valcourt 2030 - initié en 2013 pour créer une vision de développement social et culturel pour la Ville de Valcourt et la Municipalité du Canton de Valcourt - et la Commission scolaire des Sommets a permis de pousser jusqu'au bout le projet.
« Nous sommes ravis de cette annonce, c'est une grande réalisation pour notre école et notre communauté, se réjouit Kevin Bombardier, coordonnateur de Valcourt 2030. Le comité de diversification de l'offre scolaire est évidemment fier d'avoir pu contribuer à la réalisation de ce projet et, bien entendu, d'autres idées sont sur la table. Nous voulons continuer de collaborer avec le milieu scolaire pour dynamiser le Grand Valcourt. »
L'année dernière, le comité de Valcourt 2030 s'est rendu à l'école secondaire de l'Odyssée pour demander aux élèves entre autres ce qui pourrait être un facteur important dans leur décision de s'établir ou non à Valcourt plus tard.
« Le comité est venu me présenter le résultat des sondages et il m'a dit que la grande majorité des élèves voulaient vraiment avoir le secondaire 5 à Valcourt, souligne Julie Dubois, directrice de l'école de l'Odyssée. Je me suis dit : pourquoi on ne le ferait pas? »
Par le passé, il n'y avait pas eu une telle mobilisation pour amener le secondaire 5 à l'école de l'Odyssée, mais le comité de Valcourt 2030 a permis d'amener l'étincelle nécessaire. C'est donc dire que les élèves n'auront plus à aller au Tournesol de Windsor pour terminer leur secondaire.
« Je pense que les gens n'avaient pas réalisé à quel point c'était un besoin du milieu, remarque Mme Dubois. Il n'y avait pas eu cette mobilisation et avec Valcourt 2030, on a eu les faits. »
La directrice de l'Odyssée a donc partagé l'idée auprès de la Commission scolaire des Sommets pour voir si le projet pourrait être mené à terme. « On m'a dit que c'était une éventualité qui pourrait être intéressante, soutient-elle. De fil en aiguille avec le comité Valcourt 2030, on est passé à travers toutes les étapes de demandes officielles à la Commission scolaire. »
La semaine d'inscription déjà lancée
L'école secondaire de l'Odyssée a lancé lundi sa période d'inscription pour le secondaire 5 en vue de la prochaine rentrée scolaire. Selon Julie Dubois, deux groupes pourraient être formés, comme c'est le cas dans les autres niveaux.
« On a très hâte de voir combien d'élèves vont s'inscrire pour cette première année, confie avec enthousiasme la directrice de l'école. On est très confiant. Lundi, on a eu une rencontre avec les parents pour leur expliquer le projet et l'ambiance était vraiment excellente. On pense qu'on va pouvoir créer deux très petits groupes, ce qui est cependant très avantageux quand on y pense. »
Un comité pédagogique a été formé à l'école secondaire de l'Odyssée pour sonder les élèves de secondaire 4 et les parents afin de savoir quelle offre de cours pourrait les intéresser.
« Ce qui est ressorti, c'est la branche des sciences avec la chimie et la physique, remarque Mme Dubois. Les pédagogues et les enseignants ont préparé l'offre de cours et on a fait passer ça dans le processus de la grille des matières. Nos conseils d'établissement étaient partants pour ça. »
L'école de l'Odyssée possède déjà entre ses murs trois laboratoires. « On va adapter un des laboratoires pour la partie chimie, mais on a ce qu'il faut, assure Mme Dubois. On est équipé pour ça. »
Le programme éco plein air
En plus de présenter les options de chimie et de physique, l'école de l'Odyssée de Valcourt offrira à ses élèves de secondaire 5 la concentration éco plein air.
« On a inventé ce programme, qui mise sur la pratique d'activités sportives en plein air, tout en exploitant les notions de science liées à l'environnement, commente la directrice. C'est une concentration qui n'existe nulle part ailleurs. Ça va être unique. L'éducation à l'environnement est aussi la couleur de notre école avec le projet Carboneutre. »
L'école de l'Odyssée compte présentement 205 élèves, mais ce nombre devrait augmenter un peu avec l'arrivée du cinquième secondaire. « Ce projet pourrait faire en sorte que des jeunes d'autres villes dont les parents travaillent chez BRP viennent à notre école », note Julie Dubois.
Lors de la prochaine rentrée scolaire, l'Odyssée offrira par ailleurs un groupe de rattrapage à ses élèves de 15-16 ans qui se retrouvent sur deux ou trois niveaux. « On n'avait pas ça avant, indique Julie Dubois. Ça va assurer la réussite des élèves dans l'obtention de leur diplôme. »