Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Sébastien Roulier: du coeur aux jambes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Gracieuseté: Sébastien Roulier
Lundi 20 avril 2020

Sans cesse à la recherche de défis tout en respectant les règles de distanciation sociale, le Sherbrookois Sébastien Roulier vient de compléter une course de 175 km en autonomie complète. Son projet : Strav-HEART où il court sur le territoire de l'Estrie pour former un trajet en forme de cœur.

« Qu'est-ce qu'un Strav-HEART? Strava est un site internet et une application mobile utilisée pour enregistrer des activités sportives via GPS. Depuis quelques années, le mouvement Strav-ART est né. Créer des images avec son GPS en pratiquant son activité sportive. En créant une image en forme de cœur, mon projet est devenu un Strav-HEART », mentionne l'intensiviste-pédiatre du CIUSSS-Estrie-CHUS au front avec ses collègues face à la COVID-19.

Roulier, que l'on connaît pour ses défis de très longues distances à la course, a réalisé son premier Strav-HEART il y a 2 semaines.

« L'annulation de toutes les courses organisées ne m'a pas dérangé. À ce jour, j'ai exploré la course sous plusieurs facettes et c'est souvent les défis personnels ou ceux en duo qui m'ont le plus satisfaits. Le 5 avril dernier, j'ai couru une distance de 120 km en 13h30 pour dessiner mon premier cœur. Alors que le gouvernement nous demande de ne pas voyager dans une autre région du Québec, je me suis dit : pourquoi ne pas visiter ma région? Aussi, avec les règles de distanciation sociale, je me suis imposé de transporter tout ce dont j'aurais besoin. Aucun arrêt dans un dépanneur permis », relate l'athlète de 46 ans.

Le 18 avril, Roulier débutait son aventure de 175 km en Estrie en autonomie complète.

« Pour mon deuxième Strav-HEART, je devais trouver une façon de transporter beaucoup plus sans être chargé comme un mulet. J'ai rempli ma poussette Chariot de tout ce dont j'aurais besoin : ma nourriture, mes breuvages et mes vêtements. Mon départ a eu lieu à 15h. J'ai couru et poussé mon Chariot pendant exactement 24h pour franchir les 175 km qui m'ont amené de Rock Forest à St-Denis-de-Brompton, puis Racine et Orford, puis Magog et Tomifobia, pour finalement remonter vers Lennoxville et Sherbrooke. J'ai passé une nuit blanche à courir l'Estrie. J'ai retrouvé ces moments magiques au crépuscule et à l'aube. J'ai eu mal aussi, contraint à marcher sur certaine section. Mais c'est un autre défi qui enrichi mon baluchon », raconte celui qui a représenté le Canada dans 5 Championnats Mondiaux.

Et à la question « pourquoi courir? », voici sa réponse.

« La course pour moi, la musique, la danse, l'écriture ou toute autre passion pour vous, est une métaphore de la vie.

Avec ses hauts et ses bas, ses défis et ses aventures, les rencontres que l'on fait ou les moments de solitude, les moments d'euphorie et ceux de douleur ou d'adversité, ses enseignements, ses moments de réalisation et de découverte de soi, ou ces moments où nous sommes plus vulnérables ou ceux de liberté, de créativité et de bonheur.

Tout comme la vie, pour moi, la course est sans « pourquoi ». Il ne faut que la vivre, se libérer des barrières qui nous limitent et surtout trouver le courage d'avancer malgré tout.

Et avec le contexte pandémique actuel, il est important de continuer à avancer, à vivre », relate l'athlète ex-détenteur des records Guinness sur demi-marathon et marathon en duo.

Sébastien Roulier est pédiatre-intensiviste au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CIUSSS Estrie - CHUS), professeur adjoint à la Faculté de Médecine de l'Université de Sherbrooke et père de 3 enfants.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE

Mercredi 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois

Mardi 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
NOS RECOMMANDATIONS
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre

Jeudi 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
Cinq activités pour redécouvrir Richmond

Mercredi 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke

Vendredi 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous