Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une entreprise de Magog reçoit un sérieux coup de pouce financier


SC3 Automation s'est donné comme mission de rendre accessibles ces systèmes aux entreprises qui ne peuvent utiliser les produits disponibles sur le marché et qui n'ont pas les ressources ni l'expertise pour les développer. La technologie de sécurité fonctionnelle développée par SC3 Automation est donc unique et adaptable aux exigences de leur marché.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: archives EstriePlus; SC3
Vendredi 21 février 2020

L'entreprise SC3 Automation est une PME en démarrage des Cantons-de-l'Est, créée en 2017 et qui œuvre dans un domaine peu connu, la sûreté de fonctionnement. Cette science sert à mettre en place des systèmes électroniques pour assurer la sécurité des gens dans divers domaines, notamment dans les véhicules de transport. Ces systèmes sont constitués d'une combinaison de cartes électroniques et de logiciels, rigoureusement développés et qui répondent à des normes internationales précises.

La demande pour ces systèmes est croissante, et de plus en plus d'entreprises souhaitent pouvoir les intégrer dans leurs produits. SC3 Automation s'est donné comme mission de rendre accessibles ces systèmes aux entreprises qui ne peuvent utiliser les produits disponibles sur le marché et qui n'ont pas les ressources ni l'expertise pour les développer. La technologie de sécurité fonctionnelle développée par SC3 Automation est donc unique et adaptable aux exigences de leur marché.

Vitrine technologique pour rayonner à l'international

Pour mener à bien ce projet, SC3 bénéficiera d'une contribution remboursable de 300 000 $ de DEC et de 235 000$ provenant du volet Soutien aux projets d'innovation du Programme innovation du Gouvernement du Québec.. Ce financement a été annoncé aujourd'hui par la députée de Brome-Missisquoi, Lyne Bessette, au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.

Le député d'Orford et adjoint parlementaire du ministre de l'Économie et de l'Innovation (volets économie et Internet haute vitesse), M. Gilles Bélanger a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec, M. Pierre Fitzgibbon.

« L'innovation peut grandement contribuer à améliorer l'existence des citoyens du Canada et du monde entier qui doivent sans cesse composer avec les tendances mondiales marquées par la rupture et le changement. SC3 Automation a raison d'être fière de son projet qui permet en bout de ligne de contribuer à la sécurité des gens. C'est également une fierté pour notre gouvernement d'encourager un projet de la sorte, qui assure le rayonnement d'une expertise bien de chez-nous sur les marchés internationaux », se réjouit Lyne Bessette, députée de Brome-Missisquoi.

« La réalisation de projets innovants de produits ou de procédés dans les entreprises québécoises est au cœur de nos priorités. La vitrine technologique conçue par SC3 Automation lui permettra d'accroître ses ventes et de générer des retombées locales importantes en matière de création d'emplois. La région de l'Estrie regorge de PME dynamiques et compétitives, et nous en avons un bel exemple avec ce projet », fait remarquer Gilles Bélanger, député d'Orford.

Pour assurer sa croissance et pour commercialiser son système à l'international, SC3 Automation a développé un projet porteur et s'est associée à l'entreprise Chemin de Fer Orford Express pour qu'une vitrine technologique soit implantée sur son train touristique. Cette vitrine permettra de mettre en œuvre les produits de SC3 Automation, dans un contexte précis, et de démontrer à des clients potentiels la qualité du système développé.

« Le financement reçu nous permet d'accélérer considérable notre développement et notre rayonnement international en ayant une plateforme de démonstration exceptionnelle », explique Julien Chouinard, président de SC3 Automation.


  A LIRE AUSSI ...

Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
NOS RECOMMANDATIONS
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous