Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Être LGBTQ+ en Estrie

Viser l’originalité, pas la similarité

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Vivre un coming out en région ou dans une grande ville, tout dépendant de notre contexte familial, social et politique, peut être vécu différemment. - Sarah Beaudoin
Sarah Beaudoin Par Sarah Beaudoin
Vendredi 26 avril 2019

Lorsque des projets LGBTQ+ fonctionnent dans certaines villes, on a tendance à les reproduire dans d'autres villes en ne prenant pas nécessairement en compte les différences en lien avec la disposition géographique du territoire, les difficultés différentes éprouvées en lien avec l'exposition de son orientation sexuelle ou de son identité de genres et le public cible.

D'une part, il est clair que la disposition géographique et l'organisation du territoire dans lequel nous voulons organiser des projets et créer des lieux LGBTQ+ influence grandement les possibilités d'action et l'impact sur la clientèle LGBTQ+. C'est pour cette raison qu'un village gai, par exemple, n'aurait pas nécessairement de pertinence à Orford. Toutefois, comme on sait de source sûre que l'isolement est une grande problématique pour les personnes LGBTQ+ dans les petites villes et villages, il serait super pertinent de créer des projets permettant de garder une ambiance régionale tout en brisant l'isolement et en créant des liens avec d'autres petites villes et villages, étant donné que celles-ci manquent également souvent de ressources pour de tels projets.

Vivre un coming out en région ou dans une grande ville, tout dépendant de notre contexte familial, social et politique, peut être vécu différemment. Outre le contexte familial, qui appartient à l'individu vivant cette réalité, ceux et celles désirant organiser des projets et événements doivent aussi prendre en compte le contexte social et politique dans lequel la personne se trouve. En effet, avant de présenter un projet, aussi merveilleux soit-il, posez-vous les questions suivantes :

Ais-je besoin de sensibiliser les gens de ma ville/village sur les réalités LGBTQ+ avant de présenter ce projet ?

Tout dépendant du niveau d'acceptation sociale des personnes LGBTQ+ et de l'objectif de l'activité en soi:

Devrais-je donner l'option aux personnes LGBTQ+ de donner leur anonymat à l'activité ? Si oui, comment est-ce que je m'y prends ?

Finalement, il est important de se questionner sur le public cible, mais également sur les caractéristiques démographiques des personnes habitant la ville ou le village dans lequel nous voulons organiser notre activité. Par exemple, les régions semblent avoir une bonne proportion de personnes âgées et de familles, une population vivant toutes deux le coming out de façon très différente. Ces deux types de population peuvent également avoir des informations différentes sur la diversité, compte-tenu du fait que les réalités LGBTQ+ n'étaient pas vécues autant dans l'acceptation lorsque les personnes plus âgées, par exemple, se questionnaient sur leur sexualité et/ou leur identité de genres. Également, de jeunes enfants qui se questionnent sur leur sexualité, comparés à de jeunes adultes par exemple, font face à des défis très différents, comme l'acceptation de son identité par ses parents et sa famille.

Le plus important dans tout ça ? S'assurer qu'un événement créé pour le bien des personnes LGBTQ+ ne nuisent pas aux autres luttes LGBTQ+. Je pense ici aux événements qui exclu les personnes trans en assumant que l'identité de genres d'une personne est déterminée par ses organes génitaux ou son sexe biologique, ainsi qu'aux événements ne présentant pas de réalités de personnes LGBTQ+ racisées lorsque cette représentativité est nécessaire. Au-delà de ces réalités, il y en a tellement!

On peut penser aussi au besoin de représenter les corps de femmes et d'hommes de façon réaliste en s'assurant de créer une activité ne nuisant pas à la promotion d'une image corporelle saine. Il est important de s'assurer que, lorsqu'on organise un événement de sensibilisation, on ne pense pas uniquement aux personnes vivant la même oppression que la nôtre.

Sarah Beaudoin
Présidente chez Sarah Beaudoin communications

 


  A LIRE AUSSI ...

Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
NOS RECOMMANDATIONS
Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie

Mercredi 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous