Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Quand on veut, on fait

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le succès ne réside pas dans le trop complexe. Pour être en santé, c’est la même approche : il faut un plan simple, bien développé, et soutenable.
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 3 mai 2017

Il y a une différence entre « je veux », et « j'aimerais». J'aimerais avoir plus d'argent, mais je ne veux pas travailler plus fort.J'aimerais être plus en forme, mais je ne veux pas trop forcer. Bien manger? J'achète du pain multigrain, c'est bon pour la conscience.

Si tu veux, tu fais. Ce n'est ni facile, ni difficile.

Le succès ne réside pas dans le trop complexe. Pour être en santé, c'est la même approche : il faut un plan simple, bien développé, et soutenable.

Je ne suis pas un scientifique. Mon sarrau, c'est une paire de shorts de sport. Après six années dans le domaine du développement athlétique, toute personne observatrice saura y remarquer des constantes. Des méthodes qui semblent fonctionner, peu importe l'individu.

Après avoir amené ces méthodes dans le domaine de la mise en forme, ce que j'ai pu observer, c'est que ce qui fonctionne pour un athlète fonctionne pour à peu près tout le monde, car nous sommes tous des athlètes. En s'entrainant pour la performance, que ce soit en terme de puissance ou de qualité de mouvement, c'est la santé qui s'améliore.

Afin d'être efficace avec son temps, pour arrêter de se frapper la tête contre un mur et pour avoir de résultats concrets et durables, ce qu'il faut, c'est moins de ci, et plus de ça.

Pour arrêter de perdre du temps, il faut faire les bons ajustements. Ce n'est pas toujours une tâche aisée, mais les résultats seront au rendez-vous.

Moins de durée, plus d'intensité

Cours plus vite, cours moins longtemps. Pour changer, le corps a besoin de stimuli. Le problème avec les entrainements trop longs ou la course de longue distance, c'est que puisque la durée est plus grande, l'intensité doit être plus faible.

Dehors, au lieu de faire du jogging, fais du sprint. Ça nécessite un plus gros échauffement, mais en seulement 20-30 minutes, le travail sera fait et tu vas avoir plus chaud que jamais. Identifie une distance d'environ 20-25 mètres et cours d'un bout à l'autre le plus vite possible. Entre chaque course, prend le temps de récupérer ton souffle, sans plus.Idéalement, ça signifie une pause de 20 à 30 secondes en prenant de grandes respirations à travers le ventre. 

Pour commencer, vise un total de 10 sprints. Avec le temps, tu peux augmenter le nombre de répétitions ou encore la distance, sans dépasser 50 mètres pour garder une intensité maximale.

Dans le gym, le principe d'intervalles s'applique. Au lieu de commencer ton entraiment avec une éternité sur tapis roulant, fais directement ton entrainement musculaire. Le « cardio », garde le pour la fin, une fois que tu auras utilisé tes réserves de sucre. Pour bien terminer ta séance, laisse tomber le tapis. Avec un vélo stationnaire, l'effort musculaire est plus important et l'intensité est plus rapidement ajustable. Un peu à la manière du sprint, le but est de produire un effort relativement court, mais de la plus haute intensité possible.

Pour commencer, vise un total de 8 à 10 séries de 20 secondes de sprint sur vélo stationnaire, alternées à 20 secondes à faible intensité. Donc pendant 20 secondes, tu veux aller le plus vite possible, pour ensuite passer 20 secondes à pédaler lentement, en prenant de grandes respirations. Après 20 secondes, recommence. Avec le temps, tu peux augmenter le nombre de séries, augmenter la durée de l'effort (maximum 30 secondes), ou diminuer la durée du repos (minimum 10 secondes).

Moins de répétitions, plus de contrôle, (un peu) plus de poids

Pour améliorer ta composition physique, oublie les poids plumes. Que ce soit pour brûler du gras ou pour prendre du muscle, il va falloir forcer. Comme il a été mentionné plus haut, pour changer, le corps a besoin d'un stimuli d'une certaine importance, et ce n'est pas avec des séries de 15 à 20 répétitions qu'on va y arriver.

Dans le gym, délaisse les machines et utilise le poids de ton propre corps et/ou des poids libres. En prenant soin de prioriser le contrôle et la qualité de mouvement, prends un peu plus de poids qu'à l'habitude et fais moins de répétitions. Pour développer la force, fais 3 à 5 séries de 3 à 6 répétitions et prend un peu plus de pause (1 à 2 minutes) entre les séries.

Voici une liste d'exercices sur lesquels baser ton entrainement :

Chin up
Push up
Inverted row
Squat
Deadlift
Fentes


Conclusion

Minuit moins quart, deux trois complexes en poches, il est temps de sortir sa shape d'été du placard. Logiquement, c'est un travail qui devrait être entretenu, et non un éternel recommencement.

Les modifications suggérées plus haut ne sont que ça : des suggestions. Je ne peux pas faire le travail pour quelqu'un d'autre, et je ne prétends pas que ces méthodes vont fonctionner si on les fait à moitié.

Ce n'est pas facile, mais ce n'est pas difficile non plus. Il s'agit simplement de le faire.

Quand on veut, on fait.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous