Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sécurité des sans-abris, le milieu se mobilise

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 1 décembre 2021

Dans un effort de mobilisation concerté avec la Table Itinérance Sherbrooke dont fait partie de CIUSSS de l'Estrie - CHUS, et la Ville de Sherbrooke tend la main aux personnes en situation d'itinérance qui ont trouvé refuge sous le pont Joffre. L'objectif consiste surtout à assurer la sécurité humaine et à éviter des enjeux qui pourraient s'avérer fatals. L'arrivée du temps froid rend la situation préoccupante puisque des itinérants allument des feux de camp dans le campement de fortune où se trouve une multitude d'objets divers et de matériaux qui deviennent des matières combustibles potentiellement dangereuses pour la sécurité des personnes en situation d'itinérance et pour la sécurité civile. C'est pourquoi la ville invite les personnes en situation d'itinérance à se diriger vers les organismes appropriés et à faire appel aux ressources du territoire. Les équipes d'intervention fourniront dès maintenant un accompagnement humain, individuel et personnalisé pour chacune des personnes, en plus d'assurer le transport et l'entreposage de leurs biens en lieu sûr. 

La mairesse de Sherbrooke se dit préoccupée par la situation des itinérants qui ont trouvé refuge sous le pont Joffre, Évelyne Beaudin :« Comme vous, je suis très préoccupée de constater une croissance du phénomène de l'itinérance à Sherbrooke. En tant que gouvernement local, nous souhaitons adopter un plan d'action de lutte à l'itinérance. Et d'ici là, nous devons agir proactivement pour identifier des solutions personnalisées pour chacune des personnes vivant actuellement dans le campement de fortune du pont Joffre. J'ai demandé à ce qu'une campagne de financement soit lancée d'ici la fin de la semaine afin de soutenir les organismes communautaires en itinérance. J'invite les Sherbrookoises et les Sherbrookois qui veulent contribuer à la cause à passer par cette campagne ou par les organismes communautaires, afin de s'assurer que les gestes posés le soient par les professionnels et professionnelles qui détiennent l'expertise en intervention. » 

Donc la ville procède au démantèlement du camp de fortune et celui-ci se terminera lundi prochain pour donner le temps de relocaliser toutes les personnes. Les intervenants et intervenantes invitent également la population à diriger les dons matériels vers les organismes appropriés à la cause; des dons en argent peuvent être faits à la cause par l'entremise d'une campagne spécifique de Centraide.

Pour le coordonnateur à la Table Itinérance Sherbrooke Gabriel Pallotta Il y a sur le territoire sherbrookois plusieurs organismes pouvant venir en aide à différents degrés aux personnes en situation d'itinérance : «Bien que l'adaptation des services soit toujours à faire en fonction de nouvelles données et de changements de contexte, la meilleure façon d'aider ces personnes marginalisées demeure de les encourager à accéder aux ressources qui leur sont présentement disponibles. Cela doit bien sûr se faire dans le respect de leur autonomie et dans une relation de confiance, comme pour n'importe quel autre service aux citoyens. »

Aussi Marie-Josée Giraud, coordonnatrice Direction des programmes santé mentale et dépendance du CIUSSS de l'Estrie - CHUS rappelle que : « Durant toute la durée du démantèlement, l'équipe destinée au soutien des personnes en situation d'itinérance du CIUSSS de l'Estrie - CHUS sera sur place et les accompagnera, notamment pour les aider et les diriger vers les différents services accessibles. »

  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu

Mercredi 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville

Mercredi 10 septembre 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
test
NOS RECOMMANDATIONS
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect

Jeudi 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie

Lundi 8 septembre 2025
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous