20220118_TG_VIRGINIEFORTIN
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan Covid du 24 janvier 2022
 
ACTUALITÉS
Actualité
En bref
En Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Ça se passe chez nous
Santé et Beauté
Famille
Avis publics
Blogue
ACTUALITÉS / Actualité
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com

Mercredi, 1 décembre 2021

Sécurité des sans-abris, le milieu se mobilise



 Imprimer   Envoyer 

Dans un effort de mobilisation concerté avec la Table Itinérance Sherbrooke dont fait partie de CIUSSS de l'Estrie - CHUS, et la Ville de Sherbrooke tend la main aux personnes en situation d'itinérance qui ont trouvé refuge sous le pont Joffre. L'objectif consiste surtout à assurer la sécurité humaine et à éviter des enjeux qui pourraient s'avérer fatals. L'arrivée du temps froid rend la situation préoccupante puisque des itinérants allument des feux de camp dans le campement de fortune où se trouve une multitude d'objets divers et de matériaux qui deviennent des matières combustibles potentiellement dangereuses pour la sécurité des personnes en situation d'itinérance et pour la sécurité civile. C'est pourquoi la ville invite les personnes en situation d'itinérance à se diriger vers les organismes appropriés et à faire appel aux ressources du territoire. Les équipes d'intervention fourniront dès maintenant un accompagnement humain, individuel et personnalisé pour chacune des personnes, en plus d'assurer le transport et l'entreposage de leurs biens en lieu sûr. 

La mairesse de Sherbrooke se dit préoccupée par la situation des itinérants qui ont trouvé refuge sous le pont Joffre, Évelyne Beaudin :« Comme vous, je suis très préoccupée de constater une croissance du phénomène de l'itinérance à Sherbrooke. En tant que gouvernement local, nous souhaitons adopter un plan d'action de lutte à l'itinérance. Et d'ici là, nous devons agir proactivement pour identifier des solutions personnalisées pour chacune des personnes vivant actuellement dans le campement de fortune du pont Joffre. J'ai demandé à ce qu'une campagne de financement soit lancée d'ici la fin de la semaine afin de soutenir les organismes communautaires en itinérance. J'invite les Sherbrookoises et les Sherbrookois qui veulent contribuer à la cause à passer par cette campagne ou par les organismes communautaires, afin de s'assurer que les gestes posés le soient par les professionnels et professionnelles qui détiennent l'expertise en intervention. » 

Donc la ville procède au démantèlement du camp de fortune et celui-ci se terminera lundi prochain pour donner le temps de relocaliser toutes les personnes. Les intervenants et intervenantes invitent également la population à diriger les dons matériels vers les organismes appropriés à la cause; des dons en argent peuvent être faits à la cause par l'entremise d'une campagne spécifique de Centraide.

Pour le coordonnateur à la Table Itinérance Sherbrooke Gabriel Pallotta Il y a sur le territoire sherbrookois plusieurs organismes pouvant venir en aide à différents degrés aux personnes en situation d'itinérance : «Bien que l'adaptation des services soit toujours à faire en fonction de nouvelles données et de changements de contexte, la meilleure façon d'aider ces personnes marginalisées demeure de les encourager à accéder aux ressources qui leur sont présentement disponibles. Cela doit bien sûr se faire dans le respect de leur autonomie et dans une relation de confiance, comme pour n'importe quel autre service aux citoyens. »

Aussi Marie-Josée Giraud, coordonnatrice Direction des programmes santé mentale et dépendance du CIUSSS de l'Estrie - CHUS rappelle que : « Durant toute la durée du démantèlement, l'équipe destinée au soutien des personnes en situation d'itinérance du CIUSSS de l'Estrie - CHUS sera sur place et les accompagnera, notamment pour les aider et les diriger vers les différents services accessibles. »
20220118_BT_FRAICHEUR
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Quoi faire ce weekend ?

Quoi faire ce weekend ?
Volée de 14 000$ elle porte plainte un an plus tard !

Volée de 14 000$ elle porte plainte un an plus tard !
20220118_BT_FRAICHEUR
NOS RECOMMANDATIONS
Le sens que l’on donne à l’Église

Le sens que l’on donne à l’Église
Rassemblement à Magog :  21.000 $ d’amende

Rassemblement à Magog : 21.000 $ d’amende
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

20220118_COOP_FUNERAIRE_ESTRIE
Inscription Infolettre EstriePlus.com
20211206_MNS_COLORIER
 
François Fouquet
Lundi, 24 janvier 2022
Tantôt, on ira voter

Me Michel Joncas
Jeudi, 20 janvier 2022
Profilage, arrestation et nos droits

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 janvier 2022
La Brebis sacrifiée

JD_JANVIER_2022
Une rentrée sécuritaire Par Daniel Campeau Lundi, 17 janvier 2022
Une rentrée sécuritaire
Bilan Covid du 19 janvier 2022 Par Daniel Campeau Mercredi, 19 janvier 2022
Bilan Covid du 19 janvier 2022
Rassemblement à Magog :  21.000 $ d’amende Par Daniel Campeau Mardi, 18 janvier 2022
Rassemblement à Magog : 21.000 $ d’amende
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
-
slimecut