Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Du haut de mon perchoir, je suis toute belle. San Marino (San Marino)


Le Monde selon Lili & Deslo
 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 15 décembre 2014

Nous longeons depuis deux jours les stations balnéaires de l'Adriatique en Italie. Notre prochaine destination est la troisième plus petite République au monde, après Monaco et le Vatican. C'est SAN MARINO avec ses 61 kilomètres carrés de territoire et ses 220 kilomètres de route. C'est la plus ancienne république libre au monde, elle daterait de l'an 301. Elle semble un cas unique de survivance à travers les siècles de l'une de ces communes médiévales qui ont fleuri en Italie.

C'est notre deuxième voyage dans cette enclave microscopique entourée de deux régions italiennes, l'Émilie-Romagne et les Marches. Nous quittons donc le bord de la mer pour emprunter les lacets en montagne comme je les aime afin de rejoindre les hauteurs de ce promontoire. Si nous aimons retourner à San Marino, c'est surement pour plusieurs raisons et nous ne sommes pas les seuls, car il y a environ trois millions de touristes qui la visite chaque année. Cette merveille est perchée sur le mont Titano à 2 500 pieds d'altitude.

Après avoir parcouru environ une vingtaine de kilomètres en hauteur, l'on arrive enfin à un palier où la route s'arrête. Puisqu'on ne peut plus continuer avec l'auto, 6 stationnements nous invitent à laisser notre voiture et à continuer une montée rigoureuse à pied avec nos valises sur une centaine de mètres. Bien entendu, tous les hôtels défraient le cout du stationnement et la marche sera longue en fonction de la situation géographique de l'hôtel choisi. Si vous ne voulez pas laisser votre auto dans l'un des stationnements mentionnés ci-haut, vous pouvez aussi arriver dans la vieille ville par un téléphérique de 1,5 kilomètre de long qui relie la ville de St-Marin un peu plus bas au mont Titano.

Qu'est-ce qui nous attire autant à San Marino pour que nous voulions y retourner ?

Plusieurs raisons : son panorama des plus grandiose (prenez une chambre d'hôtel avec un balcon, c'est un must); et ses jolies boutiques où on peut aisément dépenser une fortune en peu de temps. À noter, le San Marino Outlet où on y trouve une cinquantaine de noms griffés hors taxe. Nous aimons également les terrasses tout autour de cette principauté avec ses restos dont les menus vous donnent envie d'entrer à chaque endroit. On y trouve une spécialité, le Torta Tremonti ou gâteau des 3 tours. Ce délice est composé de gaufres minces, cimentées par du chocolat ou crème de noisette, recouvertes de chocolat fondant. Un morceau de ce gâteau avec un bon Pinot Rosso et vous serez au septième ciel.

Nous sommes également attirés par le climat méditerranéen ; le plaisir d'assister à un match de football dans un ses stades ou encore d'observer les parades médiévales au soleil couchant. À ne pas oublier un hôtel en particulier ouvert depuis 1894, il occupe un édifice bâti il y a 400 ans. Idéalement situé au cœur de la vieille ville il est d'un charme envoutant. Les commentaires sur Tripadvisor sont un peu mitigés concernant la grandeur des chambres et l'insonorisation, mais la vue est superbe et son restaurant nous sert des plats délicieux à prix abordable. Quant au service, il est remarquable. J'ai nommé L'HOTEL TITANO qui nous héberge à chaque voyage et que vous trouverez sur plusieurs sites web d'hôtels.

Il faut savoir que les citoyens de St-Marin jouissent d'un niveau de vie des plus élevées au monde. L'économie de ce pays repose sur la finance, l'industrie et le tourisme. Il est l'un des pays les plus riches au monde en termes de PIB. Même s'il ne fait pas partie de l'Union européenne, sa monnaie est aussi l'euro. Partout où il y a tant de richesse, il y a une omniprésence, celle de la mafia, et à San Marino elle est surtout reconnue comme étant russe et chinoise. 

TOUT EST PETIT dans cette république mais les contraires s'attirent tellement bien dans ce cas pour décrire ce pays dont TOUT EST GRAND....

Nous avons vraiment un gros coup de cœur pour San Marino.

Bonne semaine et au plaisir de vous revoir lire une facette de notre Monde.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Les chauffeurs d’autobus scolaires de l’Estrie seront en grève le 18 avril prochain

Jeudi le 4 avril 2024
Les chauffeurs d’autobus scolaires de l’Estrie seront en grève le 18 avril prochain
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire

Lundi le 8 avril 2024
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous