Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

L'édition 2020 du Salon du livre de l'Estrie sera virtuelle

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Image gracieuseté du Salon du livre de l'Estrie
Vendredi 2 octobre 2020

Au cours des dernières semaines, l'équipe du Salon du livre de l'Estrie a travaillé d'arrache-pied pour offrir au public une édition 2020 adaptée aux circonstances que nous traversons actuellement avec la pandémie de la Covid-19. Sous la thématique Rien ne se perd, tout se transforme, c'est une édition 100% virtuelle qui sera offerte aux Estriens et aux Estriennes. Ainsi, ce sont 16 activités qui se dérouleront durant les fins de semaines d'octobre sur la page Facebook du SLE.

La population est donc invitée à participer en grand nombre à cette 42e édition virtuelle du Salon du livre! Des entrevues captivantes, des tête-à-tête intimistes et des conférences instructives sont au menu, avec la participation des auteurs et autrices Patrick Nicol, Audrée Wilhelmy, Patrick Senécal, Véronique Grenier, Tristan Malavoy, Catherine Leroux, Hervé Gagnon, Nicholas Dawson, Geneviève Blouin, Nicholas Giguère, Geneviève Cloutier, Étienne Beaulieu, Marianne L'Espérance, M. K. Blais, Christine St-Pierre, Karine Prémont, Jonathan Reynolds, Michèle Plomer et Hélène Dorion.

L'automne sera littéraire en Estrie! C'est la promesse que l'équipe du Salon du livre s'est faite l'été dernier, et ce, malgré l'annulation de l'événement annoncée au mois de mai. « Jusqu'à tout récemment, on travaillait à un volet présentiel. En peu de temps, on avait réussi à déconstruire le modèle de salon habituel; on avait monté une programmation littéraire tout le mois d'octobre, à la Biblairie GGC. Malgré toutes les mesures sanitaires prévues pour assurer la santé et la sécurité des participants lors de ces activités, on a dû admettre, étant donné la situation à l'échelle de la province, qu'il serait imprudent de tenir un Salon du livre en présentiel. Alors on a retroussé nos manches, on est retournés à la table de travail (encore!), et on a adapté une bonne partie de la programmation en mode virtuel. On ne réinvente pas la roue, mais on tenait absolument à offrir quelques moments de rencontre entre les auteurs et le public », mentionne la directrice générale de l'organisation, Émilie Pinard.

Une tournée virtuelle dans les écoles pour novembre

Dans un deuxième temps, l'équipe travaille aussi à offrir un volet virtuel pour sa traditionnelle Virée des auteurs dans les écoles de la région. Un catalogue offrant diverses possibilités d'animations est présentement en élaboration. Si les auteurs sont prêts à faire le saut pour tester le mode virtuel, il reste que le succès de ce projet est conditionnel à ce que les écoles demeurent ouvertes, certes, mais aussi à ce que le personnel enseignant démontre de l'intérêt. « Nous prenons actuellement le pouls pour mesurer l'intérêt. Nous ne voulons pas que les élèves perdent le contact avec leurs auteurs favoris. C'est tellement enrichissant! » de dire madame Pinard, qui estime qu'en novembre, il devrait y avoir plus d'ouverture à cet effet du côté des enseignantes et enseignants, puisqu'ils devraient avoir repris leur souffle depuis la rentrée.

Une volonté de faire rayonner les activités littéraires d'ici

Enfin, octobre ne sera pas seulement littéraire pour l'équipe du SLE : puisque d'autres organismes partenaires offriront des activités autour du livre et de la littérature, le Salon du livre de l'Estrie est déterminé à en faire la promotion dans ses réseaux. Une façon, pour toute l'équipe, de se montrer solidaire en ces temps plus difficiles et de souligner le travail essentiel du milieu culturel estrien.

@SLEstrie

  A LIRE AUSSI ...

Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff

Mardi 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke

Mardi 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains

Mercredi 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Les faux jetons Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous