Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Salle du Royaume de Coaticook: le projet en voie d'être accepté

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Salle du Royaume de Témoins de Jéhovah est voisine de la Laiterie de Coaticook sur la Route 147
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 27 août 2020

Selon ce qu'EstriePlus dévoilait hier, la salle du Royaume des Témoins de Jéhovah actuellement située sur la route 147, serait vendue au propriétaire de la Laiterie Coaticook, qui aurait l'intention de convertir le lieu de culte en garderie.

 M. Jean Provencher a confirmé que l'évaluation du projet était en cours auprès des parties concernées. « Oui effectivement on regarde cela très sérieusement. Il reste quelques détails à régler pour finaliser l'acquisition de la Salle du Royaume et pour le terrain. Il faut régler un léger problème de contamination du sol et il faut également attendre la décision de la MRC, qui étudie le projet. C'est une belle opportunité et un beau projet que tous nos employés accueillent très favorablement. Ce n'est pas toujours évident de trouver des places en garderie et là, disons qu'elle ne sera pas loin. »

Rejoint à Toronto, le responsable des communications des Témoins de Jéhovah pour le Canada, M. Dany Esperanza, ne confirme pas de façon officielle la vente ou la relocalisation du lieu de culte sur la rue St-Marc.

 « La Salle du Royaume n'est pas encore à vendre officiellement et aucune transaction n'a encore été conclue. Pour l'instant tous les nouveaux projets de construction et de reconstruction ou relocalisation de nos lieux de rassemblements pour les millions de Témoins de Jéhovah partout à travers le monde ont été mis en veilleuse. Nous allons attendre pour voir comment le virus poursuit ou non sa contamination. Dans l'éventualité d'une futur vente et relocalisation de notre lieu de rassemblement de la route 147 à Coaticook, c'est effectivement une alternative que nous avons regardé et que nous évaluons présentement comme toutes les autres. La situation actuelle est exceptionnelle, car pour la première fois de notre histoire, toutes nos assemblées annuelles de grande envergure ne se dérouleront pas dans des grands lieux de rassemblement répartis à travers le monde, mais se feront de façon virtuelle en réponse à la pandémie. Vous savez les Témoins de Jéhovah respectent beaucoup et toujours les décisions du gouvernement et de la santé publique. Nous allons donc attendre un peu que les choses se précisent avant de mettre l'affiche À vendre. »

Rappelons que le service d'urbanisme de la ville de Coaticook a confirmé qu'une demande de dérogation au règlement de zonage avait été acceptée pour permettre la construction d'un lieu de culte sur la rue St-Marc. La construction de ce nouveau bâtiment se ferait sur un terrain situé face à l'entrepôt actuel du Parc de la Gorge (terrain de l'ancien ferme Beaulieu), et ce, à une centaine de mètre du pont couvert donnant accès au parc et au camping.

Il ne resterait qu'une seule étape à franchir avant d'avoir le feu vert pour ce projet, soit l'obtention de l'autorisation de la MRC qui étudiera la proposition. Chose qui semble-t-il serait une formalité. EstriePlus a également appris que le nouveau lieu de rassemblement serait plus petit que celui de la route 147 et que cette nouvelle bâtisse aurait une architecture différente afin de s'harmoniser avec le paysage actuel.

Le projet devra prendre en considération que la rue St-Marc est très fréquentée lors de la période estivale, s'étalant de mai à septembre, et ce par des centaines d'adeptes du caravaning, des campeurs, des marcheurs et des cyclistes. L'aspect rural de ce quartier risque  d'être définitivement altéré, puisqu'il semble inévitable que les arbres matures devront être coupés afin de faire l'espace nécessaire à la construction.

Du coté des résidents de la rue St-Marc les cinq propriétaires avec qui nous avons discuté de ces éventualités étaient pour le moins surpris et se questionnaient sur l'évaluation futur de leurs propriétés considérant la construction de ce lieu de culte dans leur quartier.

Le propriétaire de la Laiterie Coaticook parlaient de quelques semaines (milieu ou fin septembre) avant d'avoir de nouveaux développements, tandis que le porte-parole des Témoins de Jéhovah affirme qu'aucune date n'a été avancée.


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier

Mercredi 18 février 2026
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
NOS RECOMMANDATIONS
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
L’esprit olympique

Mercredi 18 février 2026
L’esprit olympique
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous