Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Salle du Royaume de Coaticook: le projet en voie d'être accepté

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Salle du Royaume de Témoins de Jéhovah est voisine de la Laiterie de Coaticook sur la Route 147
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 27 août 2020

Selon ce qu'EstriePlus dévoilait hier, la salle du Royaume des Témoins de Jéhovah actuellement située sur la route 147, serait vendue au propriétaire de la Laiterie Coaticook, qui aurait l'intention de convertir le lieu de culte en garderie.

 M. Jean Provencher a confirmé que l'évaluation du projet était en cours auprès des parties concernées. « Oui effectivement on regarde cela très sérieusement. Il reste quelques détails à régler pour finaliser l'acquisition de la Salle du Royaume et pour le terrain. Il faut régler un léger problème de contamination du sol et il faut également attendre la décision de la MRC, qui étudie le projet. C'est une belle opportunité et un beau projet que tous nos employés accueillent très favorablement. Ce n'est pas toujours évident de trouver des places en garderie et là, disons qu'elle ne sera pas loin. »

Rejoint à Toronto, le responsable des communications des Témoins de Jéhovah pour le Canada, M. Dany Esperanza, ne confirme pas de façon officielle la vente ou la relocalisation du lieu de culte sur la rue St-Marc.

 « La Salle du Royaume n'est pas encore à vendre officiellement et aucune transaction n'a encore été conclue. Pour l'instant tous les nouveaux projets de construction et de reconstruction ou relocalisation de nos lieux de rassemblements pour les millions de Témoins de Jéhovah partout à travers le monde ont été mis en veilleuse. Nous allons attendre pour voir comment le virus poursuit ou non sa contamination. Dans l'éventualité d'une futur vente et relocalisation de notre lieu de rassemblement de la route 147 à Coaticook, c'est effectivement une alternative que nous avons regardé et que nous évaluons présentement comme toutes les autres. La situation actuelle est exceptionnelle, car pour la première fois de notre histoire, toutes nos assemblées annuelles de grande envergure ne se dérouleront pas dans des grands lieux de rassemblement répartis à travers le monde, mais se feront de façon virtuelle en réponse à la pandémie. Vous savez les Témoins de Jéhovah respectent beaucoup et toujours les décisions du gouvernement et de la santé publique. Nous allons donc attendre un peu que les choses se précisent avant de mettre l'affiche À vendre. »

Rappelons que le service d'urbanisme de la ville de Coaticook a confirmé qu'une demande de dérogation au règlement de zonage avait été acceptée pour permettre la construction d'un lieu de culte sur la rue St-Marc. La construction de ce nouveau bâtiment se ferait sur un terrain situé face à l'entrepôt actuel du Parc de la Gorge (terrain de l'ancien ferme Beaulieu), et ce, à une centaine de mètre du pont couvert donnant accès au parc et au camping.

Il ne resterait qu'une seule étape à franchir avant d'avoir le feu vert pour ce projet, soit l'obtention de l'autorisation de la MRC qui étudiera la proposition. Chose qui semble-t-il serait une formalité. EstriePlus a également appris que le nouveau lieu de rassemblement serait plus petit que celui de la route 147 et que cette nouvelle bâtisse aurait une architecture différente afin de s'harmoniser avec le paysage actuel.

Le projet devra prendre en considération que la rue St-Marc est très fréquentée lors de la période estivale, s'étalant de mai à septembre, et ce par des centaines d'adeptes du caravaning, des campeurs, des marcheurs et des cyclistes. L'aspect rural de ce quartier risque  d'être définitivement altéré, puisqu'il semble inévitable que les arbres matures devront être coupés afin de faire l'espace nécessaire à la construction.

Du coté des résidents de la rue St-Marc les cinq propriétaires avec qui nous avons discuté de ces éventualités étaient pour le moins surpris et se questionnaient sur l'évaluation futur de leurs propriétés considérant la construction de ce lieu de culte dans leur quartier.

Le propriétaire de la Laiterie Coaticook parlaient de quelques semaines (milieu ou fin septembre) avant d'avoir de nouveaux développements, tandis que le porte-parole des Témoins de Jéhovah affirme qu'aucune date n'a été avancée.


  A LIRE AUSSI ...

Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous