Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Une salle de bains bien meublée… et bien pensée!

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 7 juin 2013

Choisir le mobilier de la salle de bains est une étape importante lors d'une rénovation, mais attention, bien d'autres aspects doivent être pris en considération.

Avant de rénover votre salle de bains, évaluez l'ampleur des travaux et leur impact sur l'emplacement du mobilier, la plomberie et l'électricité. Vous rêvez d'une douche plus grande? Quel type de bain vous intéresse et où souhaitez-vous le positionner? Vous désirez remplacer le revêtement de plancher? Vous voulez un plancher chauffant? Quel espace souhaitez-vous utiliser pour votre mobilier?

Vous serez alors en mesure de constater si vous devrez faire affaire avec un plombier, un électricien ou un entrepreneur général pour réaliser les travaux, et pourrez également consulter un professionnel qui vous aidera à meubler l'espace et faire les bons choix.

« Quand nous rencontrons un client, nous devons connaître l'espace que nous avons pour les meubles. Sinon, il est difficile de bien le conseiller et d'établir un prix. Cette information va nous permettre de guider les clients dans leur choix de vanité et de rangement », explique Geneviève Beaucage, directrice des ventes chez Ébénisterie A. Beaucage, une entreprise membre de la bannière Réno-Maître.

Choisir le bon mobilier

Vous voilà maintenant prêt à magasiner votre mobilier! Vos préférences et votre budget sont les principaux aspects qui influenceront le choix de votre revêtement de comptoir.

La majorité des comptoirs de salle de bains sont en stratifié, un matériau durable et très abordable. On retrouve aussi des comptoirs de quartz, de granit ou de céramique. Le bois n'est pas un choix qui est bien adapté pour un comptoir de salle de bains. L'eau et les éclaboussures pourraient l'abîmer.

Pour les armoires, la mélamine est le choix le plus abordable. Les panneaux de mélamine sont lisses et disponibles en plusieurs couleurs... rien à voir avec la mélamine blanche d'il y a 10 ou 20 ans! Plusieurs imitent même le bois à s'y méprendre! Il est également possible d'y ajouter des moulures qui s'agencent à la couleur des armoires.

Le polyester (mélamine cinq morceaux) connaît une grande popularité depuis les dernières années. Elle est un peu plus dispendieuse que la mélamine, mais contrairement à cette dernière, la porte en polyester a du relief. Il s'agit d'un très bon compromis entre la mélamine et le bois et une excellente option pour ceux qui n'aiment pas les variations du bois naturel.

Le thermoplastique est composé d'une base de fibre de pin sur laquelle est moulée, par l'action de la chaleur, une pellicule de matière plastique imitant le bois. Ce matériau permet de produire des reliefs et des modèles de portes aux allures de bois.

Les armoires de bois ont également la cote. Elles sont plus dispendieuses, mais elles ont un cachet inestimable et chaque porte est unique. Les essences de bois les plus populaires sont l'érable, le chêne, le merisier et le noyer. Il n'y a pas de restriction de matériaux pour les cabinets.

La couleur brun chocolat laisse tranquillement la place aux tons de terre (brun-gris, noyer, brun, taupe, gris, etc.).

Maximiser le rangement

Nombreuses sont les possibilités de rangement dans la salle de bains : bacs à linge dans les armoires et les portes, pharmacie au-dessus de la toilette, accessoires pour ranger le séchoir ou le fer à friser, paniers pour le papier de toilette, etc.

Lorsque la grandeur de la salle de bains le permet, la lingerie a tout à fait sa place dans la pièce, sinon, un meuble de rangement peut être une option intéressante. La lingerie peut également être adjacente à la salle de bains.

Vous voulez rénover votre salle de bains? Assurez-vous que vos travaux seront effectués par des experts membres d'une association reconnue telle que la bannière Réno-Maître de l'APCHQ.

Source : La bannière Réno-Maître de l'APCHQ


  A LIRE AUSSI ...

Rénover plutôt qu’acheter : ce que les chiffres disent aux propriétaires québécois en 2026

Mardi 7 avril 2026
Rénover plutôt qu’acheter : ce que les chiffres disent aux propriétaires québécois en 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke

Mardi 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7

Mercredi 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial

Mardi 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous