Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Saison touristique estivale 2021 : un bilan positif dans les Cantons-de-l'Est

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 14 octobre 2021

À la lueur des résultats d'un important sondage mené auprès de ses membres, Tourisme Cantons-de-l'Est se dit satisfaite de la saison touristique 2021. Mme Annie Langevin, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est. « L'engouement des Québécois à redécouvrir les atouts et les trésors cachés de la région aura permis de mettre un certain baume sur plusieurs mois d'incertitude dans notre industrie, »

La région aura su tirer son épingle du jeu encore cet été grâce, notamment, à la diversité de son offre gourmande, plein air et d'hébergements.

La saison estivale 2021 pour une deuxième année, aura donc été l'occasion pour les entreprises touristiques des Cantons de faire preuve de résilience et de flexibilité afin d'accueillir chaleureusement les visiteurs avec plus d'une cinquantaine de nouveautés sur l'ensemble du territoire. Malgré les différentes mesures sanitaires et la récente instauration du passeport vaccinal, les visiteurs ont été nombreux à choisir les Cantons-de-l'Est comme destination vacances.

Par ailleurs une augmentation de plus de 20 % des visites sur le Web provenant de gens de la région sur le site cantonsdelest.com permet aussi à l'ATR d'avancer que les résidents ont été au rendez-vous cet été. La stratégie média axée sur la diffusion de contenus liés aux expériences phares des Cantons aura donc permis de générer trois fois plus de visites Web qu'à l'été 2020.  D'ailleurs, c'est cet été que le cap du 1 million de visiteurs (pour juin à septembre seulement) sur le site cantonsdelest.com a été franchi. 

Les capsules vidéo où le producteur, animateur et ambassadeur officiel de la région Jean-Philippe Dion partait à la découverture de quatre lieux culturels uniques des Cantons ont aussi connu un grand succès, générant plus de 500 000 impressions.

Sans grande surprise, les entreprises sondées ont constaté encore cette année une baisse des clientèles américaines et internationales par rapport à 2019. Parmi les quelques 270 répondants au sondage, plus de 70 % peuvent se réjouir d'avoir connu des hausses d'achalandage par rapport à 2020, année qui, malgré la situation sanitaire, avait tout de même été positive dans les Cantons. Si l'on compare à 2019, on constate aussi une hausse d'achalandage chez plus de la moitié des entreprises touristiques.

Cependant comme dans d'autres secteurs d'activités l'industrie touristique fait face à un réel défi pour le recrutement qui, combiné à la grande affluence de touristes et la fréquentation élevée des attraits par les locaux, accentue la pression sur les entreprises touristiques. Selon le sondage, la moitié des attraits et la presque totalité des restaurants, commerces et services touristiques disent avoir dû réduire leur capacité d'accueil, tandis que le quart des hébergements a dû réduire son nombre d'unités disponibles pour s'adapter aux mesures sanitaires et au manque de personnel. Malgré ce sondage positif Tourisme Cantons-de-l'Est émet cependant une certaine inquiétude pour la suite. «

 «Nos yeux sont maintenant tournés vers la prochaine saison. On espère un assouplissement majeur des normes sanitaires pour l'hiver et le retour des clientèles hors Québec dans les Cantons. En tant qu'association touristique régionale, notre priorité sera de travailler avec nos partenaires sur le terrain, les gouvernements et nos entreprises touristiques afin de contrer les défis de ressources humaines de notre industrie. », conclut la directrice générale.


  A LIRE AUSSI ...

Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
L’amitié au soleil ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous