Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

SAAQ : des modifications importantes en 2018


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 15 mai 2018

Le code de la sécurité routière s'épaissit une fois de plus pour 2018 avec de nouvelles réglementations qui entreront en vigueur au cours de l'année. Il y a des modifications qui feront plaisir à certains, comme les adeptes de motocyclette, par exemple. En revanche, les propriétaires de véhicules personnalisés devront faire face à des lois plus sévères que jamais.

Je ne vais bien évidemment pas vous faire un résumé de l'étendue et de l'ensemble des nouvelles lois du code de la sécurité routière en 2018, mais je vous propose de passer au travers des modifications les plus pertinentes.

L'alcool au volant

Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que l'alcool au volant est le pire fléau qui soit. C'est d'ailleurs l'une des principales causes de décès reliées à l'automobile. Ainsi, le gouvernement a décidé de rendre les lois plus sévères pour les récidivistes. Si vous vous faites prendre une seconde fois, votre véhicule devra être équipé d'un antidémarreur éthylométrique à vie. Les fautes pourront toutefois demander de faire retirer cette machine après une période de 10 ans s'ils prouvent que leur attitude face à l'alcool a changé.

Cyclistes

À noter que les cyclistes doivent faire part visuellement de leur intention d'effectuer une manœuvre même si celle-ci est trop périlleuse pour être effectué au moment de le signaler. Les amendes pour les infractions commises par les cyclistes passent de 80$ à 100$. Ces nouveaux règlements sont en vigueur depuis le 18 avril.

Piétons

Les piétons sont désormais autorisés à circuler en sens inverse sur la chaussée s'il n'y a pas de trottoir. Vous trouvez peut-être ça drôle, mais des piétons se font régulièrement coller des contraventions.

Distractions

Voilà une nouvelle réglementation qui risque de faire plaisir à bien des gens puisque les lois en matière d'appareils électroniques s'intensifient. En effet, si vous êtes pris en défaut, le nombre de points d'inaptitudes passe de 4 à 5. Vous recevrez également une contravention qui va de 300 à 600$. Les conséquences entourant ce geste peuvent également entrainer une révocation de votre permis de conduire pour une période allant de 3 à 30 jours, et ce, même pour une première infraction.

(À noter que les cyclistes ne perdent pas de points, mais qu'ils sont tout de même assujettis à une amende.)

Véhicule et équipements

Si vous ne portez pas votre ceinture de sécurité, l'amende est maintenant de 300$, soit 100$ de plus que l'an dernier.

Il y a une loi sur laquelle j'aimerais attirer votre attention puisque le gouvernement s'est permis de réfléchir sur la nécessité pour une voiture électrique d'être muni d'un système d'échappement. Et bien, il semblerait que ça ne soit plus nécessaire...

Pour les motocyclistes qui décident de ne pas porter de casque, l'amende est maintenant de 300$.

À partir du 18 mai 2018, tous les véhicules modifiés ou de fabrication artisanale devront se soumettre à une inspection de la SAAQ pour être autorisé à circuler sur la route. Et je vous épargne la longue liste d'éléments qui sont vérifiés lors de ce genre d'inspection.

À partir du 1er décembre, tous les véhicules qui circulent au Québec devront être munis de pneus d'hiver, et ce, jusqu'au 15 mars. Cette loi entre en vigueur le 1er décembre 2019.

Règles de circulation

Comme il est indiqué dans le rapport les amendes pour les excès de vitesse commis dans les zones scolaires, en période scolaire, sont doublées. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve personnellement que c'est une excellente idée.

Accès au réseau routier

À partir du 18 mai 2018, les apprentis conducteurs d'un véhicule de promenade ne peuvent conduire de minuit à 5 heures. Au cas où vous voudriez savoir ce qui motive cette décision, dites-vous simplement que les accidents mortels causés par des chauffards ivres surviennent dans cette période.

Les titulaires d'un permis probatoire sont également limités dans le nombre de passagers qu'ils peuvent transporter entre minuit et 5 heures avant l'âge de 19 ans dans les 12 premiers mois suivants l'obtention de leur permis. Encore une fois, je crois que c'est une excellente idée.

Les adeptes de motocyclettes seront ravis d'appendre que le gouvernement penche finalement en leur faveur puisque les apprentis conducteurs ne seront plus tenus d'être accompagnés à partir du 18 mai 2018.

Les motocyclettes électriques peuvent désormais circuler sur l'autoroute.

Les amendes pour les personnes qui se stationnent dans les stationnements pour personnes handicapées et véhicules électriques alors qu'ils n'y ont pas droit auront désormais une amende de 100 à 200$.

Simplification des formalités administratives ou réglementaires

Il y a plusieurs choses à venir sur nos routes en 2018 et c'est pourquoi le gouvernement a donné le droit à la SAAQ de mettre en œuvre des projets pilotes quant à l'électrification des véhicules sans devoir passer par un processus d'autorisation.

Permis et immatriculation

Depuis le 18 avril 2018, un véhicule saisi en vertu du Code de la sécurité routière, non réclamé par son propriétaire et valant plus de 3 000$, peut être vendu aux enchères par la SAAQ.

Le permis Plus n'est plus délivré. C'est une nouvelle un peu triste puisque ce permis vous donnait la possibilité de passer les frontières sans avoir besoin d'un passeport, mais il se trouve que la popularité de ce permis était très limitée.

Au final, je crois que la majorité des nouvelles lois sont justifiées, mais il reste à voir si les agents de la paix vont les appliquer à la lettre puisque ces derniers ont toujours une certaine part de tolérance. À mon avis, certaines lois, surtout en ce qui concerne l'utilisation un appareil électronique au volant ainsi que de l'alcool au volant ne sont pas assez sévères.

Vous en pensez quoi?


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel

Mercredi 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
NOS RECOMMANDATIONS
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous