Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Sillonner la Route des vins Brome-Missisquoi pour découvrir ses vignobles


La majorité des vignobles qui composent La Route des vins ouvrent grand leurs portes pour faire vivre aux visiteurs une expérience qui se veut unique.
 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 3 juillet 2019

Les passionnés de vin et œnologues, connaisseurs comme amateurs, sont invités à prendre les chemins de travers de la région de Brome-Missisquoi. Parsemés de beaux paysages et de rencontres passionnantes, les portes ouvertes dans les vignobles de La Route des vins Brome-Missisquoi, sont l'occasion parfaite de découvrir les artisans et le passionnant métier qu'ils exercent.

La Route des vins Brome-Missisquoi est une route touristique signalisée qui s'étend sur 140 km et regroupe 20 vignobles qui, à eux seuls, sont responsables de 60 % de la production viticole du Québec. Elle traverse 19 de 21 municipalités qui composent la MRC.

La majorité des vignobles qui composent La Route des vins ouvrent grand leurs portes pour faire vivre aux visiteurs une expérience qui se veut unique, enrichissante et savoureuse. C'est une occasion en or pour en apprendre davantage sur ces vignobles, les vignes qui les composent, et de pouvoir apprécier toute la complexité des soins et du travail requis pour en extraire les fruits. C'est aussi le moment de mieux comprendre tout le processus qui a permis d'obtenir ces savoureux breuvages et vivre la passion qui anime les artisans qui y travaillent.

L'accueil du vigneron

Durant ces deux journées, ce sont généralement les vignerons eux-mêmes qui accueillent les visiteurs et qui leur font faire un tour guidé des lieux et de leurs installations. Guillaume Leroux, copropriétaire du vignoble Val Caudalies, s'exprime ainsi : « Les portes ouvertes c'est une opportunité de raconter les histoires derrière nos produits tout en nous permettant d'avoir un contact privilégié avec la clientèle. »

Les vignobles participants incluent :

• Domaine des Côtes d'Ardoise (Dunham)
• Domaine du Ridge (Saint-Armand)
• La Belle Alliance, vignoble (Shefford)
• Le Château de cartes, vignoble et cidrerie (Dunham)
• Le Vignoble du Ruisseau (Dunham)
• Léon Courville, vigneron (Lac-Brome)
• UNION LIBRE cidre & vin (Dunham)
• Val Caudalies, vignoble et cidrerie (Dunham)
• Vignoble Bromont (Brigham)
• Vignoble Clos Ste-Croix (Dunham)
• Vignoble de l'Orpailleur (Dunham)
• Vignoble de la Bauge (Brigham)
• Vignoble Domaine Bresee (Sutton)
• Vignoble Gagliano (Dunham)
• Vignoble La Grenouille (Cowansville)
• Vignoble l'Ardennais (Stanbridge East)
• Vignoble La Mission (Brigham)
• Vignoble Les Trois Clochers (Dunham)


Une expérience des plus sensorielles

En plus d'aller à la rencontre des vignerons, les visiteurs sont bien sûr invités à déguster les fruits de leur travail. Chaque vignoble propose entre deux et quatre dégustations gratuites, et certains offrent des bouchées en accompagnement; généralement des produits du terroir local incluant des fromages, terrines, et autres délices.


Les touristes qui visiteront les vignobles de Brome-Missisquoi pourront se procurer gratuitement un tout nouveau carnet de dégustation. Ce dernier a pour objectif de bonifier de façon sympathique l'expérience du client lors de la dégustation; le carnet permet également d'en apprendre davantage sur les cépages cultivés au Québec. Il sera aussi disponible dans les bureaux d'accueil touristiques de la région.

L'événement portes ouvertes se tiendra les 6 et 7 juillet prochains, de 10 h à 17 h, et c'est gratuit.

Pour accéder à des photos, vidéos et cartes, cliquer ici.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/laroutedesvinsbm/

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
NOS RECOMMANDATIONS
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous