Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Sillonner la Route des vins Brome-Missisquoi pour découvrir ses vignobles


La majorité des vignobles qui composent La Route des vins ouvrent grand leurs portes pour faire vivre aux visiteurs une expérience qui se veut unique.
 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 3 juillet 2019

Les passionnés de vin et œnologues, connaisseurs comme amateurs, sont invités à prendre les chemins de travers de la région de Brome-Missisquoi. Parsemés de beaux paysages et de rencontres passionnantes, les portes ouvertes dans les vignobles de La Route des vins Brome-Missisquoi, sont l'occasion parfaite de découvrir les artisans et le passionnant métier qu'ils exercent.

La Route des vins Brome-Missisquoi est une route touristique signalisée qui s'étend sur 140 km et regroupe 20 vignobles qui, à eux seuls, sont responsables de 60 % de la production viticole du Québec. Elle traverse 19 de 21 municipalités qui composent la MRC.

La majorité des vignobles qui composent La Route des vins ouvrent grand leurs portes pour faire vivre aux visiteurs une expérience qui se veut unique, enrichissante et savoureuse. C'est une occasion en or pour en apprendre davantage sur ces vignobles, les vignes qui les composent, et de pouvoir apprécier toute la complexité des soins et du travail requis pour en extraire les fruits. C'est aussi le moment de mieux comprendre tout le processus qui a permis d'obtenir ces savoureux breuvages et vivre la passion qui anime les artisans qui y travaillent.

L'accueil du vigneron

Durant ces deux journées, ce sont généralement les vignerons eux-mêmes qui accueillent les visiteurs et qui leur font faire un tour guidé des lieux et de leurs installations. Guillaume Leroux, copropriétaire du vignoble Val Caudalies, s'exprime ainsi : « Les portes ouvertes c'est une opportunité de raconter les histoires derrière nos produits tout en nous permettant d'avoir un contact privilégié avec la clientèle. »

Les vignobles participants incluent :

• Domaine des Côtes d'Ardoise (Dunham)
• Domaine du Ridge (Saint-Armand)
• La Belle Alliance, vignoble (Shefford)
• Le Château de cartes, vignoble et cidrerie (Dunham)
• Le Vignoble du Ruisseau (Dunham)
• Léon Courville, vigneron (Lac-Brome)
• UNION LIBRE cidre & vin (Dunham)
• Val Caudalies, vignoble et cidrerie (Dunham)
• Vignoble Bromont (Brigham)
• Vignoble Clos Ste-Croix (Dunham)
• Vignoble de l'Orpailleur (Dunham)
• Vignoble de la Bauge (Brigham)
• Vignoble Domaine Bresee (Sutton)
• Vignoble Gagliano (Dunham)
• Vignoble La Grenouille (Cowansville)
• Vignoble l'Ardennais (Stanbridge East)
• Vignoble La Mission (Brigham)
• Vignoble Les Trois Clochers (Dunham)


Une expérience des plus sensorielles

En plus d'aller à la rencontre des vignerons, les visiteurs sont bien sûr invités à déguster les fruits de leur travail. Chaque vignoble propose entre deux et quatre dégustations gratuites, et certains offrent des bouchées en accompagnement; généralement des produits du terroir local incluant des fromages, terrines, et autres délices.


Les touristes qui visiteront les vignobles de Brome-Missisquoi pourront se procurer gratuitement un tout nouveau carnet de dégustation. Ce dernier a pour objectif de bonifier de façon sympathique l'expérience du client lors de la dégustation; le carnet permet également d'en apprendre davantage sur les cépages cultivés au Québec. Il sera aussi disponible dans les bureaux d'accueil touristiques de la région.

L'événement portes ouvertes se tiendra les 6 et 7 juillet prochains, de 10 h à 17 h, et c'est gratuit.

Pour accéder à des photos, vidéos et cartes, cliquer ici.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/laroutedesvinsbm/

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
FTMS 2026 : la programmation dévoilée

Jeudi 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

Vendredi 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie

Lundi 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ? Par Yves Nantel Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous