Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le débit est au maximum sur la rivière Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour une question de sécurité et de conformité, Hydro-Sherbrooke a ouvert à son maximum le barrage de Rock Forest ce matin, ce qui provoque un débit maximum sur la rivière Magog.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 24 avril 2019

Après la rivière Saint-François le week-end dernier, c'est au tour de la rivière Magog à devenir problématique. C'est que le niveau sur le lac Magog a atteint son maximum, ce qui oblige les autorités à ouvrir le barrage Rock Forest.

Pour une question de sécurité et de conformité, Hydro-Sherbrooke a ouvert à son maximum le barrage de Rock Forest ce matin, ce qui provoque un débit maximum sur la rivière Magog. Cette importante quantité d'eau peut devenir problématique à certains endroits, entre le barrage de Rock Forest et le barrage Drummond.

« Nous allons rester en veille pour surveiller la situation, explique Christian Laprise, directeur d'Hydro-Sherbrooke. Tout dépend de la météo et de la quantité de pluie annoncée pour les prochains jours. Hier, nous avons anticipé la situation et nous avons demandé à l'organisation municipale de sécurité civile de Sherbrooke (OMSC) d'intervenir en prévention pour amener des sacs de sable. Ce matin, le barrage a été ouvert au maximum, alors la quantité d'eau est aussi à son maximum. Nous sommes aux aguets. »

Il s'agit cette année d'une situation exceptionnelle pour la rivière Magog, qui n'a pas été aussi haute depuis de nombreuses années. La prévention est donc de mise, mais on ne s'inquiète pas trop du côté de l'OMSC.

« Il faut comprendre que ce n'est pas le ruissellement entre les deux barrages qui fera varier les niveaux, mais plutôt les manœuvres que fera Hydro-Sherbrooke avec les barrages, explique Stéphane Simoneau, coordonnateur des services d'urgence à Sherbrooke. À ce compte, on est capable de prévoir les manœuvres, les conséquences et les hauteurs. »

« C'est certain qu'il y a eu une montée d'eau lorsque nous avons opéré la vanne, mais selon nos informations, il n'y a pas encore eu de maisons inondées », souligne pour sa part M. Laprise.

Jusqu'à présent, une seule maison plus à risque a reçu des sacs de sable pour se protéger des eaux.

« Cette maison est plus à risque car elle est à la hauteur de la rivière, précise M. Simoneau. Pour les autres maisons, on parle d'une marge de manœuvre d'environ un ou deux pieds. Les résidents concernés (une trentaine de résidences) sont avertis par automate. Les personnes qui n'ont pas reçu de message ne sont donc pas concernées. Mais on comprend que la situation peut susciter des interrogations, puisque nous arriverons à une hauteur rarement atteinte. »

Quant à la rivière Saint-François, son niveau est toujours à la baisse. Les manœuvres effectuées sur la rivière Magog n'auront d'ailleurs pas d'impact sur la Saint-François.


  A LIRE AUSSI ...

Deux arrestations à Sherbrooke après des agressions en quelques minutes

Lundi 4 mai 2026
Deux arrestations à Sherbrooke après des agressions en quelques minutes
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont

Mercredi 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
NOS RECOMMANDATIONS
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Job d’été !

Mercredi 29 avril 2026
Job d’été !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie

Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Estrie : investissement majeur en transport en commun Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
Sortir le pétrole du plastique Par Yves Nantel Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques Par Martin Bossé Vendredi, 1 mai 2026
Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous