Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Rituels et souvenirs familiaux

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Quand on dit que les enfants ont besoin de repères, ce ne sont pas toujours et nécessairement des routines rigides. Parfois, sous forme de rituels familiaux, les tout-petits trouveront du sens.
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 14 décembre 2017

Pourquoi la période des fêtes est-elle si importante dans nos vies? Peut-être parce que c'est dans le creuset de ce rituel que se forgent les souvenirs de notre enfance. Les bons, comme les moins bons, mais des souvenirs pour lesquels nous attacherons toujours de l'importance car nous les partageons avec des gens significatifs.

Quand on dit que les enfants ont besoin de repères, ce ne sont pas toujours et nécessairement des routines rigides. Parfois, sous forme de rituels familiaux, les tout-petits trouveront du sens et comme on dit du « liant » avec leurs parents.

Quand j'étais petite, ma mère me chantait une chanson country où elle avait échangé le nom prononcé dans la ritournelle par le mien. Je me rappellerai toujours ces mots que je lui répétais : « maman, chante-la-moi encore ». Pourquoi? Parce qu'à travers cette demande, j'exprimais mon pouvoir de partager mon besoin et qu'à travers la réponse de ma mère via cette chanson, je ressentais tout l'amour qu'elle me portait. Je recevais son attention unique envers moi. Surtout, c'est toute ma confiance et mon estime personnelle qui se construisaient par ce petit rituel de dodo. D'autant plus quand la chanson dit : « Tu as changé ma vie, tu es tout pour nous, ma petite Catherine »!

Et que dire de l'importance de célébrer les anniversaires chez les enfants. Toute la société crée autour de ces événements des rituels, tantôt commerciaux, tantôt familiaux. On célèbre en grand le premier anniversaire et on poursuit la tradition en modulant les festivités en fonction de l'âge des petits... et des plus grands. Je me rappelle d'une amie qui m'avait dit : « Chez moi, quand c'est la fête d'un des membres de la famille, on lui crée son trône à la table. Il est le roi de la journée, et chacun en prend soin. C'est un rituel que chacun apprécie ». Belle idée!

Ainsi, chacun colore les événements soit en répétant la tradition reçue ou en s'en écartant pour révéler sa propre créativité et son désir de transmission. Car il s'agit bien de cela, répéter pour ancrer, créer pour se démarquer et vivre son unicité, mais toujours dans un cadre répété à chaque an, ou à chaque soir!

Et vous, quels sont les souvenirs marquants de votre enfance? À l'approche de Noël, les souvenirs heureux vous reviennent peut-être en tête? Dites-nous quelles traditions vous souhaitez transmettre à vos enfants ou encore ce que vous avez mis en place pour perpétuer la magie de ces premiers Noël d'enfance.

Catherine Sévigny, animatrice postnatale

 


  A LIRE AUSSI ...

Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $

Mercredi 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
NOS RECOMMANDATIONS
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous