Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Revitalisation de la prison Winter: témoignages recherchés

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives EstriePlus: La prison Winter
Mardi 13 octobre 2020

Dans le cadre de son projet de revitalisation de la prison Winter, le Mhist-Musée d'histoire de Sherbrooke est à la recherche de témoins (anciens détenus, anciens gardiens, familles, etc.) qui auraient fréquenté la vieille prison commune de Sherbrooke.

« L'objectif est de trouver ces témoins, afin qu'ils nous racontent leur version de la prison Winter. Nous avons les versions officielles des journaux et des rapports gouvernementaux, mais il n'y a rien de mieux que d'avoir séjourné à Winter pour nous expliquer le quotidien, la vie intérieure, la relation prisonnier/gardien ou différentes anecdotes » a annoncé le directeur général du Mhist, David Lacoste.

Juchée sur l'un des plateaux les plus élevés de la vieille ville, la prison Winter marque le paysage et les esprits sherbrookois depuis plus de 150 ans. Le Mhist envisage de rouvrir les portes de cet ancien lieu carcéral fermée en 1990 pour y faire des visites historiques.

« Ces témoignages, qui seront consignés, enregistrés ou filmés selon l'aisance de l'intervenant, sont complémentaires aux recherches en cours et, surtout, elles bonifieront le volet humain des visites à venir » a complété Yanick Laverdière, chargé de projet à la recherche sur la prison Winter.

Si cet appel vous concerne, veuillez faire parvenir une brève description de votre expérience en lien avec la prison Winter par courriel à l'adresse recherche@histoiresherbrooke.ca ou par téléphone au (819) 821-5406.

Rappelons que le Musée d'histoire de Sherbrooke travaille sur un projet d'un peu plus de 3M$ pour lancer la phase 1 du projet de revitalisation de la prison Winter. Présentement, la Ville de Sherbrooke, Destination Sherbrooke et différents partenaires privés se sont engagés financièrement dans le projet. Le Mhist a reçu une subvention du Chantier de l'économie sociale pour la recherche, alors que le dossier suit son cours au programme d'immobilisation du ministère de la Culture et des communications.


  A LIRE AUSSI ...

Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
NOS RECOMMANDATIONS
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous