Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Revitalisation de la prison Winter: témoignages recherchés

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives EstriePlus: La prison Winter
Mardi 13 octobre 2020

Dans le cadre de son projet de revitalisation de la prison Winter, le Mhist-Musée d'histoire de Sherbrooke est à la recherche de témoins (anciens détenus, anciens gardiens, familles, etc.) qui auraient fréquenté la vieille prison commune de Sherbrooke.

« L'objectif est de trouver ces témoins, afin qu'ils nous racontent leur version de la prison Winter. Nous avons les versions officielles des journaux et des rapports gouvernementaux, mais il n'y a rien de mieux que d'avoir séjourné à Winter pour nous expliquer le quotidien, la vie intérieure, la relation prisonnier/gardien ou différentes anecdotes » a annoncé le directeur général du Mhist, David Lacoste.

Juchée sur l'un des plateaux les plus élevés de la vieille ville, la prison Winter marque le paysage et les esprits sherbrookois depuis plus de 150 ans. Le Mhist envisage de rouvrir les portes de cet ancien lieu carcéral fermée en 1990 pour y faire des visites historiques.

« Ces témoignages, qui seront consignés, enregistrés ou filmés selon l'aisance de l'intervenant, sont complémentaires aux recherches en cours et, surtout, elles bonifieront le volet humain des visites à venir » a complété Yanick Laverdière, chargé de projet à la recherche sur la prison Winter.

Si cet appel vous concerne, veuillez faire parvenir une brève description de votre expérience en lien avec la prison Winter par courriel à l'adresse recherche@histoiresherbrooke.ca ou par téléphone au (819) 821-5406.

Rappelons que le Musée d'histoire de Sherbrooke travaille sur un projet d'un peu plus de 3M$ pour lancer la phase 1 du projet de revitalisation de la prison Winter. Présentement, la Ville de Sherbrooke, Destination Sherbrooke et différents partenaires privés se sont engagés financièrement dans le projet. Le Mhist a reçu une subvention du Chantier de l'économie sociale pour la recherche, alors que le dossier suit son cours au programme d'immobilisation du ministère de la Culture et des communications.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre

Mercredi 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Vendredi 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous