Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Est-ce le bon moment pour la révision du portefeuille d’investissement?

 Imprimer   Envoyer 
Claude Hébert Par Claude Hébert
Lundi 7 septembre 2020

Quand est-ce le bon moment pour s'assoir et réviser nos placements ? Le mois d'août tire à sa fin et vous êtes peut-être en train de regarder vos placements et les marchés et n'y voyez aucune corrélation. La baisse importante ressentie au cours des derniers mois semble s'être dissipée avec la venue de la belle température. Lorsque l'on regarde nos placements, plusieurs éléments sont à considérer du côté technique, mais aussi du côté émotionnel.

Deux éléments sont à considérer lorsque l'on révise notre portefeuille de placements. En premier lieu, ai-je besoin de changer la répartition de mes actifs ? Avant d'y penser, rappelons-nous que la répartition est fixée en fonction de notre tolérance au risque, qui est établie avec des formulaires avant même de déposer notre montant initial. Elle établit notre niveau de confiance envers des marchés tant à la hausse qu'à la baisse, et ce, à long terme. Vous pouvez cependant regarder si votre portefeuille est encore diversifié. Avec le temps, certains titres dans vos placements peuvent prendre plus de valeur par rapport à d'autres et changer le niveau de risque du portefeuille.

En deuxième lieu, est-ce qu'il y a un besoin d'argent liquide ou un changement important à votre situation financière qui nécessiterait de revoir vos stratégies de placements ? Si ceci s'applique à votre situation, le moment est bien choisi pour une révision. De plus, les volumes d'échanges sur les marchés sont présentement élevés ce qui engendre une diminution des coûts relatifs aux changements.

Certains auront tendance à vouloir envisager l'utilisation d'un portefeuille tactique lorsque le marché est favorable. C'est-à-dire d'adapter le portefeuille à une période inédite comme la Covid-19. Il faut considérer que cette stratégie vient bouleverser la répartition de l'actif établi lors de la vision à long terme. Les marchés anticipent le cours du temps et lorsqu'une nouvelle est publiée dans les médias, il est déjà trop tard pour penser profiter de ses informations, car d'autres millions de personnes sont aussi à l'affut et le cours boursier a déjà réagi.

Dans le secteur financier, de plus en plus de planificateurs financiers comme font la promotion de la finance de type comportementale. Le processus ne se limite pas qu'à la paperasse conforme. Les questions vont plus loin afin d'évaluer, entre autres, votre relation avec l'argent en général, mais aussi avec votre famille, tout comme votre tolérance aux pertes et aux gains.

Pour conclure, le moins que l'on puisse dire c'est que les marchés sont parfois imprévisibles, exagérés et peuvent paraître illogique. Le tout en l'espace de quelques mois. Cependant, ils génèrent de la croissance sur le long terme. Lorsque nous analysons nos portefeuilles, les évènements politiques et économiques doivent être mis de côté pour garder notre cap à long terme. Dans ces périodes d'incertitude, référez-vous à votre conseiller pour aller chercher tous les outils pour répondre à vos interrogations financières

Sources :

https://www.conseiller.ca/produits/placement/six-questions-pour-les-investisseurs/

https://www.lesaffaires.com/mes-finances/retraite/le-reer-quand-le-marche-baisse/600468

  A LIRE AUSSI ...

Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est

Mardi 28 octobre 2025
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire

Jeudi 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

Mercredi 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous