magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Projet Galt Ouest : le contrat de démolition est accordé
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
FAMILLE / Parents 101
Jeudi, 5 janvier 2017

Le retard de langage chez l'enfant : quand faut-il s'inquiéter ?



 Imprimer   Envoyer 

Le retard dans l'acquisition de langage est un trouble qui peut présenter différents types et caractéristiques. Il s'agit essentiellement d'un décalage dans la chronologie normale de l'apprentissage chez l'enfant. Un retard de langage peut provenir de différents facteurs, comme d'un stress prénatal ou encore d'une participation génétique. Les causes exactes sont encore très peu connues.

Par contre, s'il existe des tests de dépistage lors des bilans médicaux des enfants dès leur plus jeune âge, il est toujours préférable d'établir un diagnostic précoce. Cela favorise la prise en charge coordonnée et un suivi efficace entre les spécialistes, les parents et les équipes scolaires.

Quels sont les différents types de retard du langage ? Comment détecter un retard du langage chez votre enfant ? Et surtout à quel moment doit-on s'inquiéter ? Voici nos conseils.

1. Les différentes manifestations du retard de langage
Les retards du langage chez l'enfant se manifestent essentiellement par un décalage avec la courbe normale d'apprentissage des enfants.

Par exemple, le premier mot de l'enfant apparait généralement entre le 10e et le 18e mois, toutefois en cas de trouble du langage, le premier mot n'apparaîtra qu'après 24 mois (2ans).

Les étapes suivantes telles que l'assemblage de deux mots, l'utilisation du pronom « je » ou encore l'utilisation de mots de liaisons et d'adjectifs seront d'autant plus décalés. Ainsi, plus l'apprentissage du langage se complexifie et plus les écarts se creusent.

On peut identifier les enfants avec des écarts de langage par leur courbe d'apprentissage qui prend dans un premier temps beaucoup plus de temps à démarrer puis à une sorte de stagnation à des mots simples. En général, le langage de ces enfants est assez pauvre avec très peu de vocabulaire, ils n'utilisent pas de mots complexes et ils ne respectent pas l'ordre des mots courants.

Une autre indication d'un potentiel retard du langage est la non-utilisation du pronom « je » pour parler de soi-même, l'enfant a tendance à utiliser le pronom « il » ou « elle » à la place.

2. Les troubles du langage : les « dys »
Les retards de langage dans l'enfance sont fréquemment le signal de troubles de l'apprentissage qui surviendront dans le futur. Voici les quatre principaux troubles qui peuvent affecter les enfants :

  • la dyslexie : apprentissage de la lecture et l'orthographe
  • la dysgraphie : coordination et organisation de l'écriture
  • la dysorthographie : acquisition de l'orthographe
  • la dyscalculie : compréhension et utilisation des nombres

Il est donc intéressant d'identifier certains signes qui peuvent faire référence à un retard de langage dès la petite enfance pour pouvoir traiter le plus tôt possible. Cela permettra également plus tard de favoriser les étapes d'apprentissages dans le milieu scolaire.

3. Les retards de langage : quels traitements ?
Les troubles de langage suivis de troubles d'apprentissages sont suivis par des spécialistes orthophonistes. Ainsi, dès l'âge de trois ans, il est possible d'effectuer des textes auprès des enfants qui présentent ou semblent présenter un retard de langage.

Les orthophonistes sont des spécialistes des troubles de la communication humaine. Ils diagnostiquent, dépistent et procèdent à l'intervention clinique si nécessaire. Les orthophonistes interviennent auprès de différents problèmes telles que les retards de langage, la parole (comme le bégaiement) ou encore la déglutition.

Il ne s'agit pas de s'inquiéter systématiquement, mais il est important de se souvenir si les diagnostics s'effectuent le plus tôt possible, la prise en charge sera plus efficace. Pour des diagnostics précoces de troubles du langage simple, les problèmes peuvent être résolus avant même l'entrée à l'école. N'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant si vous soupçonnez un retard possible de langage chez votre enfant.

En conclusion, c'est généralement l'observation des retards qui permettent de mettre la puce à l'oreille. Votre médecin généraliste lors des visites de routine lors du plus jeune âge pourra vous informer des courbes de normalité quant au développement du langage et vous pourrez définir s'il existe un décalage. Globalement, entre deux et trois ans, il sera déjà possible d'identifier un apprentissage anormalement lent, un vocabulaire peu développé et/ou des phrases décousues. Dans le doute, parlez-en à votre médecin, il pourra vous aiguiller vers un orthophoniste qui est en mesure de faire un dépistage et diagnostic.


Entrepôt Chaussures Prix octobre 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Ariane Fortin partage sa passion de la boxe

Ariane Fortin partage sa passion de la boxe
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
NOS RECOMMANDATIONS
La Ville de Magog lauréate du programme GEST

La Ville de Magog lauréate du programme GEST
Intervenant en conditionnement physique

Intervenant en conditionnement physique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
AC- Opératrice, opérateur de machine à coudre industrielle - nov 2019
 
François Fouquet
Lundi, 18 novembre 2019
Le poids d’un coton ouaté

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 15 novembre 2019
Intervenant en conditionnement physique

Me Ariane Ouellet
Jeudi, 14 novembre 2019
Le bail de logement au-delà du décès

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 novembre 2019
Le fouillis de l’immigration

Sarah Beaudoin
Mardi, 12 novembre 2019
Ce qui se passe dans ma chambre à coucher

Ce qui se passe dans ma chambre à coucher Par Sarah Beaudoin Mardi, 12 novembre 2019
Ce qui se passe dans ma chambre à coucher
Le Haut-St-François a un nouvel ambassadeur Par Anita Lessard Mercredi, 13 novembre 2019
Le Haut-St-François a un nouvel ambassadeur
Intervenant en conditionnement physique Par Pierre-Olivier Pinard Vendredi, 15 novembre 2019
Intervenant en conditionnement physique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous