Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Plomb dans l'eau des écoles: les normes souvent dépassées

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 17 août 2020

Dans le cadre de l'opération d'analyses de la concentration de plomb aux points d'eau pour fins de consommation dans les écoles, demandée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) a réalisé des tests dans 20 écoles primaires (construites avant 1981).

Au total, 417 points d'eau potable (fontaines d'eau, éviers de cuisine et buvettes) ont été testés. Les résultats obtenus révèlent qu'au moins un point d'eau testé dans ces établissements dépasse la nouvelle norme de Santé Canada (5 microgrammes par litre).

En général, le risque d'effets à la santé liés au plomb dans l'eau des écoles est faible. La plupart du temps, la quantité de plomb diminue ou disparaît après avoir laissé couler l'eau. La quantité d'eau bue provenant de l'école est plus petite que celle de la maison. Les tests pour le plomb dans l'eau de l'école ont été faits au moment où la quantité de plomb devrait être la plus grande. Les personnes les plus sensibles au plomb sont les enfants de moins de six ans et les femmes enceintes.

La priorité du CSSRS est de mettre tout en œuvre afin que les membres du personnel et les élèves évoluent dans un environnement sain et sécuritaire. C'est pourquoi, en guise de prévention, des affiches comportant des consignes ont immédiatement été installées devant chaque point d'eau, selon l'utilisation qui en est faite. À certains points d'eau, les élèves et les membres du personnel devront laisser couler l'eau le temps indiqué avant de la consommer.

Les points d'eau problématiques à l'école Saint-Antoine étant plus nombreux, il faudra demander aux élèves d'apporter leurs gourdes et le Centre de services scolaire fournira des stations pour remplissage de gourdes sous peu. Rappelons que dans le contexte de la COVID19, les élèves des écoles primaires devaient apporter leur gourde d'eau remplie de la maison et des points d'eau identifiés permettaient de les remplir à nouveau.

La procédure ministérielle pour la mise en place des mesures correctives, qu'elles soient temporaires ou définitives, a rigoureusement été suivie pour les points d'eau qui dépassaient la norme en vigueur. Une expertise plus poussée sera menée pour en déterminer la source (fontaines d'eau, plomberie, canalisation, etc.). Selon le cas, des robinets et de la tuyauterie pourraient être remplacés. Des filtres certifiés pourraient aussi être installés.

Pour les écoles primaires, les directives ministérielles indiquent que les tests devront être complétés d'ici le 1er novembre 2020, et pour les écoles secondaires, les autres établissements d'enseignement et le centre de services scolaire d'ici le 1er mars 2021. Les travaux correctifs pour éliminer le plomb dans l'eau seront échelonnés au cours des prochains mois.

Le CSSRS a choisi de tester ses 18 autres écoles primaires (plus récentes) d'ici la fin du mois de septembre. Il informera les parents des résultats des analyses lorsque ceux-ci seront connus.

Rappelons que le Ministère souhaite obtenir avec cette vaste opération un portrait global afin d'apporter les mesures correctrices requises pour s'ajuster à la nouvelle norme de concentration de plomb dans l'eau de Santé Canada, établie à 5 microgrammes par litre (ug/L) au mois de mars 2019. Par le passé, lors des tests précédents, elle était fixée à 10 microgrammes par litre (ug/L).


  A LIRE AUSSI ...

Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026

Jeudi 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous