Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La respiration pour un mode de vie vivifiant

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est à travers mes recherches et des formations que j’ai découvert et mise en pratique une technique très simple, mais surtout efficace; la règle du 365 du Dr David O’Hare. - Johanne Brien
Johanne Brien Par Johanne Brien
Mardi 19 mars 2019

Avez-vous l'impression parfois d'avoir le souffle court en raison d'un stress quelconque ou d'un sommeil trop agité? L'insomnie fait souvent de grands ravages pour le corps ... Voici une technique aux bienfaits bénéfiques qui consiste à mieux respirer pour mieux gérer le stress.

Il y a quelques années, j'ai vécu des traumatismes assez importants ce qui a provoqué chez moi un stress intense et de l'insomnie. Même dans des moments d'accalmie, j'avais l'impression d'avoir le souffle court. Le fait que mon père soit décédé d'emphysème augmentait aussi mon angoisse face à mon souffle court.

Puis, c'est à travers mes recherches et des formations que j'ai découvert et mise en pratique une technique très simple, mais surtout efficace; la règle du 365 du Dr David O'Hare, qui consiste à travailler sur le rythme cardiaque jusqu'à atteindre l'état d'équilibre qui permet au corps de libérer des hormones antistress.

Présentation de la technique de Cohérence cardiaque (voir aussi la vidéo)

Prenez cinq minutes trois fois par jour pour appliquer la technique (matin, midi et soir);

Inspirez par le nez pendant cinq secondes et expirez (5 secondes);

Répétez six fois en l'espace d'une minute;

Refaites l'exercice cinq fois.

Les effets immédiats sont : l'apaisement, une meilleure gestion du stress et de l'anxiété, en plus d'aider au sommeil. Les effets à long terme (environ dix jours) sont encore plus nombreux: diminution de la pression artérielle, diminution des risques de maladies cardiovasculaires, meilleure concentration et plus grande tolérance à la douleur.

Sur ce, bonne respiration et n'oubliez pas que l'efficacité vient de la régularité.

Johanne Brien,
Thérapeute holistique

Références : Institut David O'Hare, Cohérence info.

 


  A LIRE AUSSI ...

Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
On avance l’heure en fin de semaine

Vendredi 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous