Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Réso Lution!

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 8 janvier 2016

C'est le début de l'année, accoudée au comptoir j'observe le barista préparer la commande. En regardant le va-et-vient des clients en manque de caféine je me demande s'ils ont pris leurs résolutions. Est-ce qu'il y en a encore qui prennent des résolutions? Doit-on enseigner à nos enfants à prendre des résolutions? Est-ce que ça sert réellement à quelque chose ou bien on en prend pour bien paraître?

Moi, est-ce que j'en ai prises? La réponse est non. Vais-je en prendre? Probablement pas. Par contre, je fais une liste de souhaits. Ce que je désire pour la nouvelle année. Le matériel, le psychologique, le physique, l'amitié, les amours, tout y passe. Et ce n'est pas une liste du genre, je veux, je veux, je veux, mais plutôt une liste de « je souhaite que ».
Je mets n'importe quoi sur ma liste. Tout ce qui me passe par la tête. Parfois, ça a du sens, parfois non. Des fois c'est du sérieux avec un grand « S », d'autres fois c'est complètement farfelus. Comme ça, rendus le 2 février, mes souhaits tiennent encore la route. Je n'ai pas l'impression de faillir au code d'éthique des résolutions! Chose certaine, c'est une liste qui me fait du bien. Qui me permet d'y voir clair. Écrire mes souhaits c'est en quelque sorte une mise au point. Comme une voiture que j'entrerais au garage sauf que, dans ce cas-ci, c'est ma tête. Après le changement d'huile, je suis bonne pour un autre 365 kilomètres!

Pour moi, résolution, renferme deux mots. Réso, il faut toujours être bien entouré. Ne pas avoir peur de faire le ménage. Ce qui nous convient aujourd'hui ne nous conviendra peut-être plus demain. S'entourer de ce qui nous nourrit. Et Lution, comme dans solution. Si nous souhaitons du changement, forcément, on se mettra en mode solution.

C'est ce que j'essaie d'enseigner à Mignonne et à Charmante. Mon souhait est de leur transmettre que nous avons tous cette capacité de changer les choses. Les choses sur lesquels nous avons le contrôle afin de toujours être en harmonie avec soi-même. De transformer notre vie. De l'améliorer. De la peindre la couleur qui nous plaît. De la laisser devenir papillon.

Walt Disney a dit : If you can dream it, you can do it. Si tu peux le rêver, tu peux le réaliser. Bonne année 2016!


  A LIRE AUSSI ...

Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook

Mercredi 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke
Job d’été !

Mercredi 29 avril 2026
Job d’été !
NOS RECOMMANDATIONS
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Estrie : investissement majeur en transport en commun Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous