Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Réso Lution!

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 8 janvier 2016

C'est le début de l'année, accoudée au comptoir j'observe le barista préparer la commande. En regardant le va-et-vient des clients en manque de caféine je me demande s'ils ont pris leurs résolutions. Est-ce qu'il y en a encore qui prennent des résolutions? Doit-on enseigner à nos enfants à prendre des résolutions? Est-ce que ça sert réellement à quelque chose ou bien on en prend pour bien paraître?

Moi, est-ce que j'en ai prises? La réponse est non. Vais-je en prendre? Probablement pas. Par contre, je fais une liste de souhaits. Ce que je désire pour la nouvelle année. Le matériel, le psychologique, le physique, l'amitié, les amours, tout y passe. Et ce n'est pas une liste du genre, je veux, je veux, je veux, mais plutôt une liste de « je souhaite que ».
Je mets n'importe quoi sur ma liste. Tout ce qui me passe par la tête. Parfois, ça a du sens, parfois non. Des fois c'est du sérieux avec un grand « S », d'autres fois c'est complètement farfelus. Comme ça, rendus le 2 février, mes souhaits tiennent encore la route. Je n'ai pas l'impression de faillir au code d'éthique des résolutions! Chose certaine, c'est une liste qui me fait du bien. Qui me permet d'y voir clair. Écrire mes souhaits c'est en quelque sorte une mise au point. Comme une voiture que j'entrerais au garage sauf que, dans ce cas-ci, c'est ma tête. Après le changement d'huile, je suis bonne pour un autre 365 kilomètres!

Pour moi, résolution, renferme deux mots. Réso, il faut toujours être bien entouré. Ne pas avoir peur de faire le ménage. Ce qui nous convient aujourd'hui ne nous conviendra peut-être plus demain. S'entourer de ce qui nous nourrit. Et Lution, comme dans solution. Si nous souhaitons du changement, forcément, on se mettra en mode solution.

C'est ce que j'essaie d'enseigner à Mignonne et à Charmante. Mon souhait est de leur transmettre que nous avons tous cette capacité de changer les choses. Les choses sur lesquels nous avons le contrôle afin de toujours être en harmonie avec soi-même. De transformer notre vie. De l'améliorer. De la peindre la couleur qui nous plaît. De la laisser devenir papillon.

Walt Disney a dit : If you can dream it, you can do it. Si tu peux le rêver, tu peux le réaliser. Bonne année 2016!


  A LIRE AUSSI ...

Robot CFP 24 juin

Mercredi 26 novembre 2025
Robot CFP 24 juin
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre

Mercredi 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026

Jeudi 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous