Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Mais qu’en est-il des servitudes de passage?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Bien des propriétaires pensent, à tort, qu’une servitude de passage sur leur propriété n’affecte en aucun cas leurs droits en matière de gestion du terrain.
Me Karine Bourassa Par Me Karine Bourassa
Jeudi 13 décembre 2018

Vous venez d'acheter une nouvelle résidence et on vous informe qu'il existe une servitude de passage sur votre terrain pour permettre à votre voisin d'accéder à son terrain, et ce, en tout temps. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Selon la loi, une servitude est un droit que détient un propriétaire de terrain dit « dominant » envers un autre terrain dit « servant » et qui permet, entre autres, au propriétaire, aux habitants et aux visiteurs du fonds dominant de passer sur le terrain du fonds servant. Bien sûr, ce droit peut être modulé pour répondre aux désirs et aux besoins des parties. Par exemple, on peut indiquer dans l'acte de servitude que celle-ci s'exercera seulement à pied, à des moments précis, ou pour des objectifs particuliers.

Bien des propriétaires pensent, à tort, qu'une servitude de passage sur leur propriété n'affecte en aucun cas leurs droits en matière de gestion du terrain. Au contraire, les bénéficiaires de la servitude jouissent du droit de circuler librement et sans entrave sur l'assiette de la servitude qui est définie dans l'acte créant celle-ci. Ainsi, les propriétaires du fonds servants ne peuvent aménager le passage de manière à rendre la circulation moins commode, par exemple en apposant des obstacles ou des barrières ou y ériger des constructions (un cabanon ou autre). Évidemment, cette interdiction d'entrave comporte des exceptions, notamment en milieu rural, où la protection du bétail et des cultures agricoles peut justifier le fait de clôturer son terrain. En revanche, en milieu urbain, la situation est tout autre.

Également, l'entretien de l'assiette de la servitude (droit de passage) est à la charge du bénéficiaire de la servitude, qui doit s'assurer de ne pas détériorer ni modifier la portion de terrain qu'il utilise. Ainsi, à titre d'exemple, le déneigement et l'entretien d'un chemin seraient à la charge de celui qui bénéficie de la servitude. Habituellement, ces obligations sont prévues à l'acte constitutif du droit de passage ce qui évite les ambiguïtés quant aux obligations de tous et chacun.

Si vous avez un doute sur les servitudes affectant votre terrain ou vos droits à titre de propriétaire de fonds dominant, n'hésitez pas à contacter votre conseiller juridique afin d'obtenir des conseils légaux éclairés !

Me Elizabeth Poulin et Me Karine Bourassa
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés


  A LIRE AUSSI ...

Explosion suspecte et collision à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire

Lundi 27 octobre 2025
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire
Élections municipales à Sherbrooke : Vincent Boutin mise sur l’économie locale et durable

Vendredi 3 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : Vincent Boutin mise sur l’économie locale et durable
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous