Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Mais qu’en est-il des servitudes de passage?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Bien des propriétaires pensent, à tort, qu’une servitude de passage sur leur propriété n’affecte en aucun cas leurs droits en matière de gestion du terrain.
Me Karine Bourassa Par Me Karine Bourassa
Jeudi 13 décembre 2018

Vous venez d'acheter une nouvelle résidence et on vous informe qu'il existe une servitude de passage sur votre terrain pour permettre à votre voisin d'accéder à son terrain, et ce, en tout temps. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Selon la loi, une servitude est un droit que détient un propriétaire de terrain dit « dominant » envers un autre terrain dit « servant » et qui permet, entre autres, au propriétaire, aux habitants et aux visiteurs du fonds dominant de passer sur le terrain du fonds servant. Bien sûr, ce droit peut être modulé pour répondre aux désirs et aux besoins des parties. Par exemple, on peut indiquer dans l'acte de servitude que celle-ci s'exercera seulement à pied, à des moments précis, ou pour des objectifs particuliers.

Bien des propriétaires pensent, à tort, qu'une servitude de passage sur leur propriété n'affecte en aucun cas leurs droits en matière de gestion du terrain. Au contraire, les bénéficiaires de la servitude jouissent du droit de circuler librement et sans entrave sur l'assiette de la servitude qui est définie dans l'acte créant celle-ci. Ainsi, les propriétaires du fonds servants ne peuvent aménager le passage de manière à rendre la circulation moins commode, par exemple en apposant des obstacles ou des barrières ou y ériger des constructions (un cabanon ou autre). Évidemment, cette interdiction d'entrave comporte des exceptions, notamment en milieu rural, où la protection du bétail et des cultures agricoles peut justifier le fait de clôturer son terrain. En revanche, en milieu urbain, la situation est tout autre.

Également, l'entretien de l'assiette de la servitude (droit de passage) est à la charge du bénéficiaire de la servitude, qui doit s'assurer de ne pas détériorer ni modifier la portion de terrain qu'il utilise. Ainsi, à titre d'exemple, le déneigement et l'entretien d'un chemin seraient à la charge de celui qui bénéficie de la servitude. Habituellement, ces obligations sont prévues à l'acte constitutif du droit de passage ce qui évite les ambiguïtés quant aux obligations de tous et chacun.

Si vous avez un doute sur les servitudes affectant votre terrain ou vos droits à titre de propriétaire de fonds dominant, n'hésitez pas à contacter votre conseiller juridique afin d'obtenir des conseils légaux éclairés !

Me Elizabeth Poulin et Me Karine Bourassa
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés


  A LIRE AUSSI ...

Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

Mardi 10 mars 2026
Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation
Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
NOS RECOMMANDATIONS
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 30 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus

Vendredi 1 mai 2026
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Sortir le pétrole du plastique Par Yves Nantel Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières
Le vin Lan Rioja Crianza 2021 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous