Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une résidence qui exauce des prières

 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 9 octobre 2020

Le 1er septembre dernier signalait l'ouverture officielle d'un nouveau complexe domiciliaire à Sherbrooke, les Terrasses Bowen qui appartiennent au Groupe Lokia. Ce complexe résidentiel de 252 appartements a été spécialement aménagé pour les aînés.

Comme pour la majorité des hébergement de ce type, tout a été pensé pour le confort et la sécurité de ceux et celles qui vont s'y installer. Entamé il y a presque quatre ans, aucun effort n'a été ménagé pour en faire un lieu accueillant et adapté aux besoins de ses nouveaux locataires.

C'est plutôt la composition de ses résidents qui est remarquable. En effet près de 170 aîné(e)s appartenant à sept communautés religieuses de la région ont choisi d'élire domicile aux Terrasses Bowen. Les plus importantes congrégations représentées en termes de nombre étant les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame des Anges, les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus et les Missionnaires d'Afrique Pères Blancs. Environ 80 appartements destinés aux citoyennes et citoyens laïcs de la région cohabitent avec eux au complexe.

« Les communautés religieuses se cherchaient une place pour éventuellement pouvoir finir leurs jours dans un endroit qui reflète leur mission, leurs valeurs. Un lieu qui leur donne aussi des commodités et une façon de vivre qui entoure l'activité religieuse, mais qui est aussi très humaine. Le principe ici c'est d'assimiler les laïcs et les religieux ensemble dans cet esprit-là, » explique Stéphane Côté, le directeur de la résidence.

Moderne et sécuritaire, la résidence privée pour aînés (RPA) inclut un stationnement intérieur, une salle à manger de 125 places, une cour aménagée,  un salon de billard, de même qu'un gym, une salle de cinéma et une piscine intérieure au sel. L'autre aspect intéressant de cette nouvelle construction est qu'elle a été conçue en fonction de l'évolution de l'état de santé des résidants.es. « Le volet ‘'soins'' est vraiment à la fine pointe de la technologie. Les services qui sont prodigués sont de haut calibre. Quand on entre aux Terrasses Bowen dans une condition physique X, et jusqu'à la fin, jusqu'aux soins palliatifs. C'est un milieu de vie où on accompagne la personne et la famille dans le processus de vieillissement, » fait valoir M. Côté.

Tout dépendamment des problèmes qui surgissent, que soit au niveau prosthétique ou cognitif par exemple, les installations sont conçues pour être en mesure d'offrir un soutien médical et ergonomique quand cela va s'avérer nécessaire. Tout le personnel est mobilisé pour assurer le bien-être des résidants. Il y a même des infirmières sur place pour faire les suivis médicaux ou apporter des soins au besoin. La proximité des Centres hospitaliers Hôtel-Dieu et St-Vincent-de-Paul offre un sentiment de sécurité supplémentaire aux résidents.es qui ont élu domicile aux Terrasses Bowen.

Malgré les quelques travaux qui restent à compléter, les membres des différentes communautés religieuses ont investis leurs appartements au cours des dernières semaines. Certains des employés de soutien qui œuvraient auprès de cette clientèle, ont d'ailleurs choisi de se joindre à l'équipe d'employés des Terrasses Bowen. L'entrée des locataires laïcs se fait quant à elle de façon  progressive. « Ça été tout un défi de faire entrer tout le monde dans une construction qui était presque achevée. Les pensionnaires ont été très compréhensifs et surtout très heureux de découvrir leur nouvel environnement avec tous les services, » se réjouit le directeur.

Avec les quelques appartements encore disponibles et certains ajustements à apporter, Stéphane Côté se dit confiant de trouver un rythme de croisière plus normal, une fois tout ce beau monde installé. 

 


  A LIRE AUSSI ...

mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public

Mercredi 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est

Mardi 28 octobre 2025
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice

Jeudi 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous