Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Trois résidences pour aînés de Sherbrooke reçoivent des voeux pour Noël

 Imprimer   Envoyer 
Photo : En ordre de gauche à droite, Laurie-Anne Garceau, et Camille Tremblay-Dionne.
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Jeudi 24 décembre 2020

Plus de 600 aînés ont reçu une carte de vœux pour Noël cette année grâce à l'initiative de deux étudiantes sherbrookoises. 

Laurie-Anne Garceau, 18 ans, et Camille Tremblay-Dionne, 20 ans, sont les deux jeunes étudiantes à l'origine du projet de rédaction de cartes de Noël pour les aînés de trois résidences pour personnages âgées à Sherbrooke - le Gîte du Bel Âge, ainsi que les deux établissements des Résidences Soleil. Elles ont effectué, fébriles, la livraison des cartes de souhaits lundi dernier.

Carte confectionnée par Samuel Tremblay-Dionne.Pas moins de 125 jeunes ont été sollicités par les deux jeunes femmes sur les réseaux sociaux pour répondre à la demande des différentes résidences. Laurie-Anne mentionne même que certaines personnes, inconnues des deux filles, ont déposé des lettres dans la boîte laissée devant chez elle - la boîte ayant la mention « Lettres pour nos aînés ». Elles ont été très contentes de l'enthousiasme des gens face à leur projet. 

Beaucoup de participants et de participantes ont d'ailleurs fait preuve d'une grande originalité dans la confection des cartes, notamment en y incluant œuvres d'art, poèmes, ou photos - voir photo, carte confectionnée par Samuel Tremblay-Dionne. Comme quoi les deux étudiantes ont eu la preuve que tous et toutes avaient envie, comme elles, de répandre un peu d'amour autour d'eux en cette fin d'année unique.

Une idée qui fait ses preuves  

L'idée est née d'une initiative semblable qui a été largement partagée sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines - le Journal de Montréal a d'ailleurs couvert le phénomène, où une infirmière avait invité les gens à rédiger des cartes de souhaits pour des aînés d'une résidence de Gatineau. Camille s'est sentie très interpelée par l'idée de la Gatinoise, et a voulu faire de même pour les résidences pour aînés de la région. Elle explique que de voir ses grands-parents affronter la solitude liée à la pandémie l'a aussi beaucoup affectée : « Je leur ai fait une carte à elles [ses grand-mères] aussi, souligne-t-elle, je ne les ai pas oubliées ».

De plus, les jeunes ont été confrontés à une solitude similaire au cours des derniers mois, ce qui expliquerait selon les deux jeunes femmes la participation active de tous ceux et celles qu'elles ont contacté : « Il y a beaucoup [de personnes âgées] qui étaient seules même avant la pandémie », précise Laurie-Anne. Et plusieurs l'ont réalisé en 2020. 

Un geste simple, mais significatif

Camille et Laurie-Anne s'entendent pour dire que l'organisation du projet a probablement été leur plus gros défi, considérant que la majorité des participants sont également des étudiants en pleine fin de session. Malgré tout, elles ont été surprises de l'engouement de ceux et celles qu'elles ont contactés. « On s'attendait vraiment à ce qu'il nous manque des cartes pour les résidents, affirme Laurie-Anne, c'est stressant de savoir qu'on a 600 personnes qui compte sur nous. » Les deux filles voulaient éviter à tout prix qu'une personne soit oubliée, et c'est là-dessus qu'elles ont misé pour faire réaliser aux gens sollicités la différence qu'une simple carte de vœux peut faire dans le Noël de quelqu'un.

Au-delà de l'implication requise dans la mise en œuvre de leur idée, le suivi étroit qu'ont réalisé les filles avec tous et toutes en a valu la chandelle, à leur avis. L'initiative des deux filles a été reçue comme un cadeau inestimable pour les Résidences Soleil : « Je pense que les résidents sont vraiment contents. Ils sont énormément touchés qu'on pense à eux », souligne la récréologue de l'institution, Mélanie Fontaine, en mentionnant que les émotions étaient au rendez-vous lors de la distribution des cartes. Le Gîte du Bel Âge a, dans son cas, fait part aux deux étudiantes de leur désir de réaliser un projet semblable depuis plusieurs années. Mais la réalisation d'une telle démarche requiert beaucoup de temps : le projet a donc été accueilli à bras grands ouverts par l'équipe.

Chose certaine, les trois établissements ciblés par Camille et Laurie-Anne ont été impressionnés de l'efficacité et de la volonté des deux jeunes femmes. Et elles ont inspiré une centaine d'autres jeunes à donner au suivant.


  A LIRE AUSSI ...

L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés

Lundi 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor

Lundi 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
Que sont devenus les Drs Welby ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous