Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Trois résidences pour aînés de Sherbrooke reçoivent des voeux pour Noël

 Imprimer   Envoyer 
Photo : En ordre de gauche à droite, Laurie-Anne Garceau, et Camille Tremblay-Dionne.
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Jeudi 24 décembre 2020

Plus de 600 aînés ont reçu une carte de vœux pour Noël cette année grâce à l'initiative de deux étudiantes sherbrookoises. 

Laurie-Anne Garceau, 18 ans, et Camille Tremblay-Dionne, 20 ans, sont les deux jeunes étudiantes à l'origine du projet de rédaction de cartes de Noël pour les aînés de trois résidences pour personnages âgées à Sherbrooke - le Gîte du Bel Âge, ainsi que les deux établissements des Résidences Soleil. Elles ont effectué, fébriles, la livraison des cartes de souhaits lundi dernier.

Carte confectionnée par Samuel Tremblay-Dionne.Pas moins de 125 jeunes ont été sollicités par les deux jeunes femmes sur les réseaux sociaux pour répondre à la demande des différentes résidences. Laurie-Anne mentionne même que certaines personnes, inconnues des deux filles, ont déposé des lettres dans la boîte laissée devant chez elle - la boîte ayant la mention « Lettres pour nos aînés ». Elles ont été très contentes de l'enthousiasme des gens face à leur projet. 

Beaucoup de participants et de participantes ont d'ailleurs fait preuve d'une grande originalité dans la confection des cartes, notamment en y incluant œuvres d'art, poèmes, ou photos - voir photo, carte confectionnée par Samuel Tremblay-Dionne. Comme quoi les deux étudiantes ont eu la preuve que tous et toutes avaient envie, comme elles, de répandre un peu d'amour autour d'eux en cette fin d'année unique.

Une idée qui fait ses preuves  

L'idée est née d'une initiative semblable qui a été largement partagée sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines - le Journal de Montréal a d'ailleurs couvert le phénomène, où une infirmière avait invité les gens à rédiger des cartes de souhaits pour des aînés d'une résidence de Gatineau. Camille s'est sentie très interpelée par l'idée de la Gatinoise, et a voulu faire de même pour les résidences pour aînés de la région. Elle explique que de voir ses grands-parents affronter la solitude liée à la pandémie l'a aussi beaucoup affectée : « Je leur ai fait une carte à elles [ses grand-mères] aussi, souligne-t-elle, je ne les ai pas oubliées ».

De plus, les jeunes ont été confrontés à une solitude similaire au cours des derniers mois, ce qui expliquerait selon les deux jeunes femmes la participation active de tous ceux et celles qu'elles ont contacté : « Il y a beaucoup [de personnes âgées] qui étaient seules même avant la pandémie », précise Laurie-Anne. Et plusieurs l'ont réalisé en 2020. 

Un geste simple, mais significatif

Camille et Laurie-Anne s'entendent pour dire que l'organisation du projet a probablement été leur plus gros défi, considérant que la majorité des participants sont également des étudiants en pleine fin de session. Malgré tout, elles ont été surprises de l'engouement de ceux et celles qu'elles ont contactés. « On s'attendait vraiment à ce qu'il nous manque des cartes pour les résidents, affirme Laurie-Anne, c'est stressant de savoir qu'on a 600 personnes qui compte sur nous. » Les deux filles voulaient éviter à tout prix qu'une personne soit oubliée, et c'est là-dessus qu'elles ont misé pour faire réaliser aux gens sollicités la différence qu'une simple carte de vœux peut faire dans le Noël de quelqu'un.

Au-delà de l'implication requise dans la mise en œuvre de leur idée, le suivi étroit qu'ont réalisé les filles avec tous et toutes en a valu la chandelle, à leur avis. L'initiative des deux filles a été reçue comme un cadeau inestimable pour les Résidences Soleil : « Je pense que les résidents sont vraiment contents. Ils sont énormément touchés qu'on pense à eux », souligne la récréologue de l'institution, Mélanie Fontaine, en mentionnant que les émotions étaient au rendez-vous lors de la distribution des cartes. Le Gîte du Bel Âge a, dans son cas, fait part aux deux étudiantes de leur désir de réaliser un projet semblable depuis plusieurs années. Mais la réalisation d'une telle démarche requiert beaucoup de temps : le projet a donc été accueilli à bras grands ouverts par l'équipe.

Chose certaine, les trois établissements ciblés par Camille et Laurie-Anne ont été impressionnés de l'efficacité et de la volonté des deux jeunes femmes. Et elles ont inspiré une centaine d'autres jeunes à donner au suivant.


  A LIRE AUSSI ...

Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Magog : vague de vols de Toyota RAV4

Mercredi 25 mars 2026
Magog : vague de vols de Toyota RAV4
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans

Mercredi 25 mars 2026
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM

Mardi 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous » Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous