Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Coaticook et Stornoway récipiendaires de prix du Réseau de Villages-Relais


Le prix Inspiration est organisé par la Fédération des Villages-relais du Québec (FVRQ) en collaboration avec le ministère des Transports.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Ministère des Transports section Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 31 mai 2019

À l'occasion de la 6e édition de sa remise de prix, le réseau des Villages-Relais a choisi Danville, qui fait partie de la quarantaine de municipalités composant le réseau, pour y tenir cet événement.

La municipalité de Stornoway s'est vue décerné le prix Jacques-Hémond pour son initiative d'hébergement multifonctionnel. Voulant offrir un endroit de repos et de ressourcement pour les visiteurs et les travailleurs temporaires de la région, Stornaway a fait l'acquisition d'un immeuble existant, a transformé les locaux en hébergement pour le rendre multi- fonctionnel avec l'aménagement de huit chambres avec une salle de bain privée et un accès à des pièces communes. Le village s'est ainsi doté d'une offre d'hébergement pour les voyageurs, leur permettant ainsi de découvrir l'endroit avec ses paysages à couper le souffle.

La ville de Coaticook a, quant à elle, reçu le prix coup de cœur du jury des prix Inspiration 2019. C'est le projet de Signature Foresta Lumina implanté au centre-ville qui a su séduire les membres du jury. L'idée était d'étendre le parcours multimédia du parc de la Gorge de Coaticook au centre-ville pour ajouter une continuité à l'expérience des visiteurs. On a donc créé des effets lumineux qui s'animent en boucle à travers de grandes lanternes et une immense fresque, ce qui, grâce à l'élaboration d'une projection de deux minutes, permet aux visiteurs d'entrer dans l'ambiance du parcours avant d'emprunter le service de navette mis en place pour assurer le transport jusqu'au parc.


Le prix Inspiration est organisé par la Fédération des Villages-relais du Québec (FVRQ) en collaboration avec le ministère des Transports. Le concept de réseau des Villages-relais est de rendre accessibles des lieux d'arrêt et de repos agréables et sécuritaires, tout en offrant une diversité de services, où attraits touristiques, culturels et naturels agrémentent le séjour.

photo Stornoway (de gauche à droite) : Michel Plourde, maire de Danville, Léo Boulanger, du Comité de développement Stornoway, Mario Lachance, maire de Stornoway, et Gilbert Simard, président de la Fédération des Villages-relais du Québec.

photo Coaticook (de gauche à droite) : Marc-André Letendre, de la Caisse Desjardins des Sources, François Lajeunesse, directeur du développement du parc de la Gorge de Coaticook, Sylviane Ferland, conseillère à Coaticook, Simon Madore, maire de Coaticook, et Gilbert Simard, président de la Fédération des Villages-relais du Québec.

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous