Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sherbrooke optimisera sa distribution d'eau potable

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le maire de Sherbrooke, Steve Lussier, en compagnie du président-directeur général de Réseau Environnement, Jean Lacroix.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 7 mars 2019

Ayant la deuxième meilleure eau potable en Amérique du Nord, la Ville de Sherbrooke a signé ce matin à la station de traitement d'eau J.-M.-Jeanson une entente pour optimiser à nouveau la qualité de son or bleu.

La Ville de Sherbrooke adhère ainsi à un deuxième programme d'amélioration et d'optimisation de son eau potable proposé par Réseau Environnement via le Programme d'excellence en eau potable (PEXEP). Rappelons qu'en 2016, elle s'était engagée dans le volet traitement dudit programme pour les opérations touchant le traitement de l'eau potable à la station J.-M.-Jeanson.

Aujourd'hui, la Ville a réitéré son engagement, mais cette fois, dans une démarche qui concerne la distribution de l'eau potable entre cette même usine du chemin de Sainte-Catherine et les dizaines de milliers de bâtiments qui y sont raccordés.

« À Sherbrooke, on distribue une eau d'excellente qualité, on a de quoi être fier, a commenté le maire de Sherbrooke, Steve Lussier. Afin de maintenir ce très haut niveau de qualité, nous misons toujours sur les plus hauts standards en termes d'équipements et de procédures. L'annonce d'aujourd'hui le démontre très bien. »

La Ville de Sherbrooke joint donc 12 autres villes québécoises qui font déjà partie de ce programme offert par Réseau Environnement. Un programme qui permettra d'intégrer une meilleure pratique dans les opérations sur le terrain.

« Il n'y a aucune façon plus rigoureuse que ce programme pour s'assurer d'une qualité d'eau constante auprès des citoyens, a assuré Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement. Le traitement de l'eau ici est d'une grande qualité. On veut s'assurer de réduire au maximum la perte d'eau dans les réseaux de distribution pour que la circulation soit optimale. »

Devant une éventuelle problématique dans la distribution de l'eau, le programme de Réseau Environnement conseillera la Ville de Sherbrooke sur les pistes de solutions à adopter et l'aidera à optimiser ses équipements.

« Grâce à la maturité des investissements qui ont été faits ici, on ne s'attend pas à devoir investir des sommes extraordinaires », a confirmé M. Lacroix, qui a par le fait même souligné que la technologie de filtration membranaire de la station J.-M.-Jeanson contribuait grandement à la qualité de l'eau dans la région.

Le coût pour adhérer à ce programme est d'environ 5 000 $ par année. Une somme bien accueillie par M. Lussier. « Pour un transfert de connaissances qui va améliorer nos services encore plus rapidement, on a tout à gagner », a-t-il remarqué.


  A LIRE AUSSI ...

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
NOS RECOMMANDATIONS
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous