Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sherbrooke optimisera sa distribution d'eau potable

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le maire de Sherbrooke, Steve Lussier, en compagnie du président-directeur général de Réseau Environnement, Jean Lacroix.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 7 mars 2019

Ayant la deuxième meilleure eau potable en Amérique du Nord, la Ville de Sherbrooke a signé ce matin à la station de traitement d'eau J.-M.-Jeanson une entente pour optimiser à nouveau la qualité de son or bleu.

La Ville de Sherbrooke adhère ainsi à un deuxième programme d'amélioration et d'optimisation de son eau potable proposé par Réseau Environnement via le Programme d'excellence en eau potable (PEXEP). Rappelons qu'en 2016, elle s'était engagée dans le volet traitement dudit programme pour les opérations touchant le traitement de l'eau potable à la station J.-M.-Jeanson.

Aujourd'hui, la Ville a réitéré son engagement, mais cette fois, dans une démarche qui concerne la distribution de l'eau potable entre cette même usine du chemin de Sainte-Catherine et les dizaines de milliers de bâtiments qui y sont raccordés.

« À Sherbrooke, on distribue une eau d'excellente qualité, on a de quoi être fier, a commenté le maire de Sherbrooke, Steve Lussier. Afin de maintenir ce très haut niveau de qualité, nous misons toujours sur les plus hauts standards en termes d'équipements et de procédures. L'annonce d'aujourd'hui le démontre très bien. »

La Ville de Sherbrooke joint donc 12 autres villes québécoises qui font déjà partie de ce programme offert par Réseau Environnement. Un programme qui permettra d'intégrer une meilleure pratique dans les opérations sur le terrain.

« Il n'y a aucune façon plus rigoureuse que ce programme pour s'assurer d'une qualité d'eau constante auprès des citoyens, a assuré Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement. Le traitement de l'eau ici est d'une grande qualité. On veut s'assurer de réduire au maximum la perte d'eau dans les réseaux de distribution pour que la circulation soit optimale. »

Devant une éventuelle problématique dans la distribution de l'eau, le programme de Réseau Environnement conseillera la Ville de Sherbrooke sur les pistes de solutions à adopter et l'aidera à optimiser ses équipements.

« Grâce à la maturité des investissements qui ont été faits ici, on ne s'attend pas à devoir investir des sommes extraordinaires », a confirmé M. Lacroix, qui a par le fait même souligné que la technologie de filtration membranaire de la station J.-M.-Jeanson contribuait grandement à la qualité de l'eau dans la région.

Le coût pour adhérer à ce programme est d'environ 5 000 $ par année. Une somme bien accueillie par M. Lussier. « Pour un transfert de connaissances qui va améliorer nos services encore plus rapidement, on a tout à gagner », a-t-il remarqué.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté

Mercredi 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel

Mercredi 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté

Mercredi 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous