Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Reprise des discussions pour l’aéroport de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Facebook : Aéroport de Sherbrooke
Lundi 12 juillet 2021

Alors que le processus avait été suspendu en raison de la COVID-19, les négociations afin de trouver un transporteur aérien reprennent pour la Corporation de développement de l'aéroport de Sherbrooke (CDAS).

Selon l'organisation, avec la reprise des activités dans le secteur aérien et les nouvelles conditions du marché plutôt favorables comme la signature d'ententes entre le gouvernement du Canada et les compagnies aériennes, trouver un partenaire pour établir des vols commerciaux entre Sherbrooke et la plupart des destinations nationales et internationales devrait se faire avant la fin de l'année.

« Nous parlons de ce dossier depuis trop longtemps, il est temps qu'il aboutisse. Dans notre présentation au conseil municipal lundi dernier, nous avons informé les membres de notre intention de reprendre les négociations avec des transporteurs régionaux et nous croyons que nous pourrons soumettre à l'adoption un projet d'entente d'ici la fin de l'automne », explique le président du Conseil d'administration de la CDAS, Claude Charron.

« L'entente entre le gouvernement fédéral et des compagnies aériennes, de même que les signaux tangibles de reprise des activités aériennes au Canada, vient donner de l'oxygène à notre projet et suscite l'intérêt de nombreux partenaires aériens potentiels. Nous avons un plan d'affaires solide et viable », ajoute Jean-François Ouellet, directeur général de l'aéroport de Sherbrooke.

Pour ce dernier, le moment est opportun afin de recommencer les discussions dans ce dossier pour trouver des partenaires potentiels. Il croit d'ailleurs que cette addition de service est vitale pour le développement économique de la région. Selon la corporation, cette liaison commerciale entre Sherbrooke et les principales villes du monde serait bénéfique pour le tourisme également.

« Jamais les circonstances n'auront été aussi favorables pour l'établissement d'une liaison commerciale entre Sherbrooke et le reste du monde. Nous en avons le mandat, le financement est assuré pour les premières années et le contexte de relance mis en place par le gouvernement du Canada et les transporteurs aériens est en phase avec notre plan d'affaires. Il faut être prêt maintenant à aller de l'avant avec ce projet », indique M. Charron.

Reprendre où ils étaient

Ainsi, les négociations reprennent où elles étaient avant la pandémie. À la suite d'un appel de propositions où aucune n'a été retenue, la municipalité peut entamer des discussions avec des entreprises qui sont intéressées à ce projet.

« C'est à cette tâche que se consacre présentement le comité de négociation, formé des représentants de la Ville de Sherbrooke et de la CDAS. Ils ont bon espoir de présenter le résultat de leur travail aux membres du conseil d'administration de la CDAS et du conseil municipal d'ici la fin de l'automne », soutient la directrice générale adjointe développement et partenariats à la Ville de Sherbrooke, Marie-France Delage.

La CDAS a pour mandat de gérer et d'exploiter l'aéroport de Sherbrooke, d'assurer sa promotion et son développement et contribuer activement au développement économique et touristique de la ville et de la région. Elle doit également attirer les compagnies aériennes, assurer leur implantation et conclure tous les contrats nécessaires à l'atteinte de ces objectifs.

L'organisation compte sur une contribution financière de 577 800 $ de la Ville de Sherbrooke annuellement sur un budget total de près de 827 000 $. Elle reçoit aussi un montant de 250 000 $ par année pour l'établissement d'une liaison commerciale à l'aéroport de Sherbrooke. De plus, la région de l'Estrie a accepté d'investir la somme de 3 M$ par l'entremise du Fonds d'aide de la relance régionale (FARR). 



  A LIRE AUSSI ...

Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel

Mercredi 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
Bonne année... Par François Fouquet Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous